• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Berlin Fashion Week : la maison de poupée d'Andrej Gronau

Berlin Fashion Week : la maison de poupée d'Andrej Gronau

Le créateur allemand Andrej Gronau ouvre les portes de sa maison de poupée, offrant un aperçu de ses souvenirs personnels et du confort de son foyer.
Mode
Andrej Gronau AH26 Crédits : Ole Spötter pour FashionUnited
By Ole Spötter

loading...

Automated translation

Lire l'original de ou da en it ja nl pl pt tr zh
Scroll down to read more

Dans le cadre de la Berlin Fashion Week, le designer de la marque éponyme basée à Londres s'est inspiré du concept de la maison de poupée pour le transpose à l'univers du foyer, un lieu central d'identité et de rencontre.

Le salon

La maison, tout comme une maison de poupée, est aménagée selon les goûts de chacun et ne suit pas les règles qui régissent les espaces publics, peut-on lire dans le zine créé pour la collection automne-hiver 2026. Cette liberté personnelle se reflète également dans le style vestimentaire, qui s'affranchit des codes sociaux pour privilégier le confort. Côté style, les hauts à manches longues contrastent avec des shorts amples, tandis que les pantalons longs sont rentrés dans les chaussettes.

Andrej Gronau AH26 Crédits : Boris Marberg pour la BFW

Pour cette collection, Andrej Gronau s'est inspiré de deux souvenirs familiaux. Le premier est le 80e anniversaire de sa grand-mère, célébré dans une villa marquée par le temps, dont les différentes pièces et les éléments décoratifs évoquaient une maison de poupée. Une ambiance que l'on retrouvait également dans le choix du lieu du défilé.

Cette idée se reflète dans la collection à travers un jeu de motifs brocante rappelant le papier peint, ainsi que par la diversité des matières et des couleurs. On y trouve du molleton stretch, de la polaire sherpa, du velours, mais aussi du loden et de la laine fabriqués en Autriche. La palette de couleurs est riche, allant du « Colonial Ivery » au « Twilight Blue » en passant par le « Royal Orchid ». Certaines pièces jouent également avec des éléments du quotidien, comme une capuche inspirée d'un rideau.

Andrej Gronau AH26 Crédits : Boris Marberg pour la BFW
Andrej Gronau AH26 Crédits : Boris Marberg pour la BFW

Les poupées

La dimension humaine est apportée par la seconde observation d'Andrej Gronau. Le baptême de son neveu, habillé d'un costume d'adulte, l'a amené à se demander pourquoi les enfants sont ainsi déguisés, tandis que les adultes s'accrochent trop aux normes et perdent le sens du jeu, a-t-il expliqué lors d'un entretien après le défilé.

Ce jeu avec le vêtement et cette touche de naïveté enfantine se retrouvent donc dans la collection. Divers motifs, comme des chevaux sur des pulls en maille, complètent le tableau et créent un contraste intéressant avec l'inspiration tirée des lieux.

Andrej Gronau AH26 Crédits : Boris Marberg pour la BFW

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

Berlin Fashion Week
Fashion Week
FW26