• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Boat shoes : la tendance Miu Miu a trouvé son alternative — et elle vient de Toulouse

Boat shoes : la tendance Miu Miu a trouvé son alternative — et elle vient de Toulouse

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more
Mode
Chaussures bateau de la marque Sebago (Fall Winter 2025, Menswear). Credits: ©Launchmetrics/spotlight

Elles sont partout. Sur Instagram, dans les rues de Paris, Milan, et même au bord des quais à Bordeaux : les chaussures bateau, ou boat shoes, ont refait surface dans les vestiaires. Portées par les plus grandes influenceuses, le modèle signé Miu Miu s’est imposé comme une pièce forte de la saison printemps-été 2025.

Son prix ? 770 euros. Mais bonne nouvelle : l’alternative élégante, authentique et durable vient de Toulouse. C’est la maison BecFin, fondée en 2009 par Cédric Bonnamy et distributrice de marques italiennes, anglaises et françaises, qui signe un joli coup avec une collaboration exclusive avec Sebago, informe La Dépêche. Résultat ? Une paire de Docksides en cuir, cousue main, pensée comme une réponse élégante et française à la déferlante Miu Miu.

« Notre objectif, c’était de créer une chaussure qui ait du sens, un produit durable, beau, et chargé d’histoire », explique Cédric Bonnamy. Et l’histoire, ici, commence dans son enfance, lorsqu’il portait déjà des Sebago. « Mon père en portait aussi. Pour moi, cette collaboration, c’est une forme de consécration. »

Sebago, pionnier d’un style intemporel

Si Miu Miu a remis la boat shoe sur le devant de la scène mode, c’est bien Sebago qui en a été l’initiateur. Fondée dans le Maine en 1946, la marque américaine a popularisé la Docksides, cette chaussure nautique en cuir au look casual-chic, adoptée autant par les navigateurs que par les étudiants Ivy League. Devenue un symbole du style preppy, la Docksides traverse les décennies sans jamais se démoder — jusqu’à séduire à nouveau les maisons de luxe comme Loewe, Bally… et aujourd’hui, BecFin, dans une version franco-toulousaine audacieuse.

Toulouse, ou le tendance responsable

Le modèle BecFin x Sebago, vendu à 219 euros en édition limitée, n’a rien à envier aux maisons de luxe. Trois types de cuir, trois teintes de marron, des lacets en coton tressé… Chaque détail a été pensé pour durer. « On est loin de la fast-fashion : ici, on parle de fabrication artisanale, de sélection rigoureuse des matériaux, et d’un savoir-faire cousu main », souligne Nadine Burchart, responsable communication de Sebago France.

Sebago et BecFin Credits: Sebago

Si les Docksides évoquent spontanément les marinas de Saint-Tropez ou les planches de Deauville, la capsule a été shootée à Toulouse, à l’Écurie des Demoiselles, par Paloma Saint Léger, en argentique. L’univers ? Un savant mélange d’équestre chic, de Far West revisité et d’élégance discrète à la française. Un esprit à mi-chemin entre la selle Hermès et la côte Est américaine.

Un pas de plus vers une mode durable

Alors que la France débat d’une loi contre la fast-fashion, cette collaboration toulousaine rappelle qu’il existe des alternatives responsables et désirables. La maison BecFin, déjà suivie pour ses collections locales et exigeantes, s’inscrit dans un mouvement plus large de revalorisation du Made in France.

« On n’a pas cherché à suivre une tendance. Elle est venue à nous, naturellement. La boat shoe, c’est le parfait équilibre entre confort, style et héritage », conclut Cédric Bonnamy.

BecFin et Sebago Credits: BecFin
BecFin
Chaussure
Miu Miu
Sebago