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Caritatif : la nouvelle collaboration entre Uniqlo et un artiste est signée Pablo Picasso

By Florence Julienne

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« Peace for All », Uniqlo x Picasso Credits: Uniqlo

Dès le 14 mars 2025, la marque de fast fashion japonaise Uniqlo mettra en vente une série de tee-shirts ornés d’un dessin de feu Pablo Picasso.

Il y a une histoire qui circule comme quoi Picasso aurait un jour dessiné sur la nappe en papier d’un restaurant. Le restaurateur lui aurait offert le repas en échange du dessin. Ce à quoi le peintre cubiste aurait répondu : « Vous ne voulez pas que je vous achète le restaurant, tout de même ? ».

Aujourd’hui, c’est Uniqlo qui bénéficie du talent de l’artiste espagnol avec l’édition d’une série de tee-shirts imprimés. La collection UT comprend quatre œuvres peintes par Picasso, entre 1920 et 1940. Parmi elles, « La Colombe de la Paix », symbole choisi comme emblème pour la première conférence internationale sur la paix, tenue à Paris, en 1949. Ou encore « Nature morte à la guitare ».

L'œuvre d'art représentée sur le tee-shirt « Peace for All » est « Le Bouquet de l’amitié », créée en 1958, dans le cadre de la manifestation pour la paix (Stockholm). Il représente deux mains échangeant un bouquet de fleurs.

La société mère d'Uniqlo, Fast Retailing, reverse les bénéfices de ventes des tee-shirts « Peace for All » (équivalent à 20 % du prix de vente) à trois organisations internationales à but non lucratif : l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), Save the Children et Plan International (pour parrainer un enfant). Les dons servent à financer des activités en faveur de la paix à travers le monde.

« Le Bouquet de l’amitié », Uniqlo x Picasso Credits: Uniqlo

À propos de « Peace for All »

Le projet caritatif « Peace for All » a été fondé en juin 2022 et présente des tee-shirts graphiques aux motifs incarnant des messages de paix conçus par des contributeurs ayant des liens étroits avec Uniqlo. Fin novembre 2024, 42 artistes avaient participé au design de modèles. Plus de 6,28 millions de tee-shirts ont été vendus, collectant ainsi plus de 12,4 millions de dollars américains de dons.

Les fonds sont versés à des organisations partenaires pour soutenir l'aide humanitaire d'urgence, protéger la vie des personnes déplacées dans le monde et aider les enfants qui font face aux conséquences des conflits et des migrations.

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