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Collection AW24 : The Kooples renoue avec son identité de marque grâce au jeune créateur Pierre Kaczmarek

By Florence Julienne

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Mode

The Kooples AW24 Credits: F. Julienne

Surfant sur la vague médiatique de la semaine de la mode parisienne février/mars 2024, The Kooples a présenté une sélection de modèles dessinés par leur nouveau directeur artistique, Pierre Kaczmarek, pour la saison automne-hiver 2024/2025. La présentation est un shot, un voyage en Eurostar, un condensé d’underground et de tailoring londonien, mixé avec les looks des légendaires fins de soirées au Baron (night-club parisien des années 2010).

Un pari audacieux pour The Kooples, une enseigne commerciale qui a rejoint le groupe MF Brands en 2019, désormais dirigée par Anne-Laure Couplet, qui compte 133 points de vente en propre en France(en incluant les nombreux corners en grands magasins – Galeries Lafayette, Printemps – et les outlets).

Mais un pari nécessaire à voir les difficultés dans lesquelles se sont d’abord engouffrées les marques mass market et le tunnel dans lequel semblent entrer celles qui ont brillé dans les années 2000. On pense, entre autres, par associations d'idées, à Sandro, Maje ou Claudie Pierlot, du groupe SMCP qui rencontre, outre les questions conjoncturelles d’inflation, une baisse de ses ventes en Europe.

Et un pari pour Pierre Kaczmarek, qui délaisse le créneau de la mode créateurs pour se tourner vers une enseigne plus commerciale. « aujourd’hui, il n’y a plus vraiment de parcours, confie le jeune homme au micro de FashionUnited. J’ai arrêté Afterhomeworks car ça tournait en rond. Pendant la crise Covid, j’ai racheté Georges Wendell. j’avais envie de changements. »

The Kooples AW24 Credits: F. Julienne

Pierre Kaczmarek s’offre une chance de conquérir un plus large public que celui touché avec une marque créateur niche

The Kooples lui rappelle ses premiers souvenirs mode, « cette marque a une vraie identité et j’adore la musique rock. » Pour lui, pas question de rester sur les acquis d’un total look noir rock’n roll, iconique de The Kooples.

Le shot The Kooples, version automne-hiver 2024/2025, a été présenté à la presse mercredi 28 février, rue de Prony. Les mannequins (des girls next door – filles d'à côté qui pourraient être votre voisine -, des couples et des new faces) descendaient, un à un, d’un d’un grand escalier pour se placer sur un podium central sur la musique de The Turtles (« I’m chief Kamanawanalea »), groupe de folk rock auquel on doit le tube « Happy together ». Ou encore « Like an eagle » de Dennis Parker.

Dans le détail, cette présentation offre à voir un blue-jean et des cuirs cloutés, des jeans déchirés, des ballerines à brides et bouts pointus, un total look écossais, des mix and match un peu grunge, des minijupes et un nouveau sac, qui pourrait devenir un It bag, cosigné avec la mannequin Amelia Gray.

La campagne publicitaire 2024 est confiée à Cobrasnake, photographe originaire de Los Angeles, qui a fait les premières images de The Kooples au Baron, celles où on voit des couples déchirés, mais heureux, en fin de soirée. Le but de cette nouvelle aventure ? « Regagner en désirabilité. Faire revenir les clients pour des produits identitaires et de qualité, ce qui n’est pas le retour qu’on avait ces derniers temps. »

FW24
PFW
The Kooples