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Comment les créateurs ukrainiens redéfinissent la mode masculine grâce à l’inclusivité

By Don-Alvin Adegeest

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Andreas Moskin Automne 2025, Ukrainian Fashion Week Crédits : Avec l’aimable autorisation de la Ukrainian Fashion Week

Sur les podiums de la Fashion Week ukrainienne, où l'esthétique revêt toujours une dimension politique, les créateurs Andriy Moskin et Andreas Bilous, de la marque Andreas Moskin, ont élevé leur art au rang de remède social. Au cours des deux dernières saisons, nous avons assisté à une évolution poignante : des vétérans de guerre portant des prothèses défilant aux côtés de mannequins professionnels, arpentant le podium avec une présence qui transcende le style. C’est la réponse de la mode à la survie et à la dignité, traduite en une confection soignée et une fonctionnalité qui s'adapte.

En septembre 2024, alors que la semaine de la mode ukrainienne revenait enfin à Kiev pour la première fois depuis l’invasion russe, Moskin et Bilous ont organisé un défilé que le monde ne pouvait ignorer. Parmi leurs looks, caractérisés par des touches bohèmes, des chemises d’inspiration folklorique, des broderies asymétriques et du lin à pampilles rappelant le cinéma poétique ukrainien des années 1960 et 1970, défilaient des vétérans de guerre, avec leurs prothèses. Bilous a déclaré à AP News : « Nous voulions montrer que la mode ukrainienne s’adapte à la société, pour les personnes amputées qui ont survécu à la guerre… sans membres, ils peuvent être élégants. Ils doivent être aimés, respectés et perçus comme une partie intégrante de la société. »

Pour la saison automne 2025, la collection « Executed Renaissance » d’Andreas Moskin a poursuivi le thème de l’adaptation, cette fois par l’ingéniosité structurelle. La collection comprenait des vestes en tweed allongées et des costumes déconstruits dans des tons kaki : des vêtements qui évoquent la rupture culturelle des pertes du milieu du XXe siècle et l’émergence pleine d’espoir de l’indépendance. Pourtant, l’innovation résidait dans la technique : des manches amovibles avec des fermetures éclair invisibles et des fermetures à coutures intérieures sur les pantalons, conçues pour s’adapter aux prothèses sans compromettre la forme ou l’élégance.

La mode comme réparation, l’inclusion comme conception

En tant que critique regardant ces performances, on ne peut s’empêcher de considérer les parallèles entre la confection et la guérison. Un costume était autrefois l’uniforme de la civilité ; maintenant, c’est aussi le support du membre, le pont entre la fragilité et l’assurance.

Pour l’avenir, la prochaine édition de la Ukrainian Fashion Week en septembre 2025 verra une fois de plus Moskin et Bilous travailler en étroite collaboration avec des vétérans dans le cadre des préparatifs du printemps-été 2026. Bien que les détails de la collection restent secrets, des sources indiquent que les séances de répétition sont déjà en cours, ce qui rappelle qu’il ne s’agit pas d’un artifice, mais d’une démarche profondément humaine : la mode comme réparation, l’inclusion comme conception.

Le design adaptatif est en train de devenir l’une des exportations de mode les plus poignantes de l’Ukraine, pratique, politisée et tendrement conçue. Les créateurs Moskin et Bilous guident cette transformation à travers des vêtements qui font plus que couvrir : ils humanisent et responsabilisent.

Une mode plus inclusive

La beauté fragile de la mode masculine adaptative à Kiev signale une rupture avec la préoccupation de la mode basée sur du superficiel. Elle devient plus profonde et pleine de sens. Ici, l’innovation est autant morale qu’esthétique, et la fonctionnalité est incluse dans chaque silhouette.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

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