• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Condé Nast bannit la fourrure animale de ses éditoriaux : un tournant historique dans la mode

Condé Nast bannit la fourrure animale de ses éditoriaux : un tournant historique dans la mode

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Mode
Fendi FW25. Credits: ©Launchmetrics/spotlight

Dans sa stratégie de durabilité pour 2025-2030, publié sur son site internet, le groupe de presse international Condé Nast indique : « Sur l’ensemble de nos titres*, nous ne montrons pas de nouvelle fourrure animale dans le contenu éditorial ou la publicité ».

Ce, à quelques exceptions près : les sous-produits de subsistance (par exemple des peaux issues d’animaux élevés pour la nourriture), et les pratiques autochtones (c’est-à-dire des usages culturels et traditionnels de communautés pour qui la fourrure fait partie d’un mode de vie ancestral).

La nouvelle politique de Condé Nast viserait surtout la mode commerciale moderne, pas les pratiques où la fourrure est un élément de survie ou d’identité culturelle. Ce qui laisse de la marge à de nombreux acteurs. Néanmoins, les produits issus des élevages spécifiquement dédiés à la fourrure semblent désormais bannis.

De même, l’adjectif « nouvelle fourrure » signifie-t-il que les fourrures recyclées sont acceptées ? La question se pose.

Condé Nast Goes Fur-Free Following Protest Campaign Credits: CAFT

La nouvelle politique éditoriale de Condé Nast, menée par Anna Wintour, se fera sans fourrure animale

La Coalition to Abolish the Fur Trade (CAFT) revendique l’origine de cette nouvelle politique : « cette décision fait suite à plusieurs mois de pression continue des activistes de CAFT – manifestations perturbatrices, piquets devant les domiciles des dirigeants de Condé Nast ».

Plus de cent actions ont été menées devant les résidences privées des employés de Condé Nast ainsi que devant les domiciles des associés commerciaux du conglomérat, comme Mattel. Des actions se sont également déroulées dans des magasins, notamment dans une boutique American Girl en lien avec Condé Nast.

L’annonce intervient après l’arrestation d’un activiste sourd / handicapé lors d’une manifestation légale devant le domicile d’un employé de Teen Vogue.

Les actions en faveur de la protection animale se multiplient en France comme à l’étranger

D’autres acteurs luttent en faveur de la protection animale : le collectif français Sipe organise régulièrement des perturbations devant les Galeries Lafayette Haussmann pour lui demander d’interdire la fourrure animale dans ses rayons ; les PETA rangers ont débarqué devant l’entrée du show Hermès lors de la FW Paris septembre 2026.

Peta UK a envoyé une écharpe noire à Anna Wintour, désormais directrice du contenu global de Condé Nast et global editorial director de Vogue, fabriquée à partir de cheveux 100 % humains, dont ceux de la fondatrice de PETA, Ingrid Newkirk.

« Je n'ai pas souffert lorsque mes cheveux ont été coupés et tissés pour fabriquer cette écharpe, mais les chèvres, qui sont des animaux doux, ne sont pas volontaires, écrit-elle sur le post Instagram. Elles hurlent lorsque les ouvriers les maintiennent de force et leur arrachent les poils à l'aide de peignes en acier pour obtenir du cachemire ».

Une façon habile d’évoquer le sujet du consentement dans la mode.

*Condé Nast est propriétaire des titres de presse suivants : Vogue (édition US et plus de 25 éditions internationales), Vanity Fair, GQ, The New Yorker, Wired, Architectural Digest (AD), Condé Nast Traveler (et CN Traveller au Royaume-Uni), Allure, Self (principalement digital), Glamour, Bon Appétit, Epicurious, Teen Vogue et La Cucina Italiana.

CAFT
Conde Nast
Fourrure