Crocs x Jean Paul Gaultier : une collaboration qui passe par le punk, le corset et la dentelle
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Le studio de création Jean Paul Gaultier, qui pilote les capsules et accessoires de mode, signe une collaboration avec la marque de chaussures américaine Crocs.
La capsule aout 2025 comprend trois clogs (nom qui désigne un type de chaussure ouverte à l’arrière ou fermée avec une bride, inspirée du sabot) en polyuréthane.
À l’exception d’un modèle, la collaboration s’éloigne du vocabulaire habituel de Crocs, centré sur la personnalisation par les nombreux charms, et donc du ressort commercial qui l’accompagne.
La JPG x Crocs Classic Clog noire (photo d'ouverture), en PU drapé, comprend une épingle à nourrice argentée avec l'inscription Gaultier, typique de la touche punk de la marque de luxe . Elle est fixée sur le pied gauche. Cette ornementation fait office de charms.
La JPG x Crocs Bae Clog (beige rosé et vert amande) est dotée d’une empeigne en satin avec coutures circulaires qui évoquent les corsets de Jean Paul Gaultier, la référence iconique étant le corset orné de bonnets coniques exagéré porté par Madonna. L'empeigne est agrémentée d’un système de laçage. La bride arrière est une sangle de porte-jarretelles.
La JPG x Crocs Hydra Clog blanc cassé bénéficie d’un imprimé trompe-l’œil en dentelles noires, également symptomatique du style Gaultier.
La collection sera disponible à partir du 29 août via l’application Crocs et en vente directe chez Jean Paul Gaultier. Le communiqué nee précise pas les prix de vente.
La collaboration Crocs x Jean Paul Gaultier s’inscrit dans une logique de partenariat, dont le plus connu, côté mode, est celui avec Balenciaga. Elle intervient à l’heure où le deuxième trimestre 2025 de l'exercice financier de Crocs Inc. marque une forte baisse de son résultat opérationnel. L'entreprise passe d'un bénéfice de 326 millions de dollars (279,8 millions d'euros) l'année précédente à une perte de 428 millions de dollars, soit une chute de 231,2 %.
À noter que la maison Jean Paul Gaultier déroge à sa logique récente — un défilé de couture confié à un créateur invité — pour revenir au prêt-à-porter, désormais placé sous la direction artistique de Duran Lantink.