• Home
  • Actualite
  • Mode
  • De Rochas à Pimkie, les actus mode à connaître

De Rochas à Pimkie, les actus mode à connaître

Mode
Lecture. Crédit : Polina Zimmerman, Pexels
By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more
Pour que vous ayez toutes les cartes en main, FashionUnited a concocté une séance de rattrapage. Retour sur les actualités mode et business les plus marquantes de la semaine passée.

Rochas : la mode s'éteint, le parfum demeure

Le groupe Interparfums SA met fin à la ligne de prêt-à-porter de la marque Rochas. L'information a été annoncée par le média WWD, qui précise également que la collection automne-hiver 2025, présentée en mars dernier, était la dernière de la marque. Cette décision, prise par le groupe spécialisé dans la parfumerie, marque un recentrage sur son activité principale. Poursuivre la lecture.

Des fédérations textiles européennes appellent l'UE à "des actions d'urgence" contre la mode ultra-éphémère

Sans délai", "immédiatement" : les entreprises européennes du textile et de l'habillement "ne peuvent plus attendre des années avant que des mesures ne soient prises contre la mode ultra-express", écrivent-elles dans un courrier commun adressé à la Commission européenne. Poursuivre la lecture.

Laura Kim et Fernando Garcia quittent Oscar de la Renta pour se consacrer à leur marque Monse

Les codirecteurs artistiques, Laura Kim et Fernando Garcia, annoncent renoncer à Oscar de la Renta pour se destiner au développement de leur propre marque de prêt-à-porter, Monse. Poursuivre la lecture.

Kering : Francesca Bellettini est nommée présidente-directrice générale de Gucci

Son départ faisait l'objet de rumeurs depuis des semaines. Mercredi 17 septembre 2025, la nouvelle a été confirmée. Gucci a publié un communiqué annonçant la décision de Stefano Cantino de quitter l'entreprise. Dans un communiqué séparé, le groupe français a indiqué la nomination de Francesca Bellettini au poste de présidente-directrice générale de Gucci. Poursuivre la lecture.

Kering va développer les lunettes de marque Valentino

Le groupe de luxe français Kering, détenteur de 30% de la maison de couture Valentino, va développer et distribuer les collections de lunettes de vue et solaires de la marque italienne, selon un communiqué diffusé lundi. Poursuivre la lecture.

Christian Louboutin confie ses collections masculines à Jaden Smith

Jaden Smith, fils de l’acteur Will Smith, serait le premier directeur artistique des collections masculines Christian Louboutin. Outre le fait que c’est un nepo baby (fils de), son esthétique vestimentaire s’inscrit dans la veine de celle de Pharrell Williams ou Asap Rocky. Poursuivre la lecture.

Première Vision : l’extension à la tech et à la beauté ouvre-t-elle de nouveaux business ?

Pour son édition septembre 2025, le salon du sourcing Première Vision Paris (GL events) a choisi d’inaugurer un espace dédié aux nouvelles technologies, en exposant les concurrents du prix de l’innovation ANDAM 2025, et de s’ouvrir à la beauté. Quelles opportunités business ces avancées offrent-elles aux acteurs de la mode ? Poursuivre la lecture.

Le NRF débarque en Europe : Jill Dvorak nous parle de ce nouveau salon du retail

La semaine dernière marquait les débuts du NRF Retail's Big Show en Europe, un nouveau salon professionnel organisé en partenariat avec Comexposium pour servir le marché européen du retail. Le salon, qui s'est déroulé à Paris du 16 au 18 septembre 2025, est une expansion naturelle pour la National Retail Federation (NRF) après son salon historique de New York et un lancement réussi dans la région Asie-Pacifique il y a deux ans. L'événement vise à rassembler le meilleur du retail européen, répondant au besoin d'un salon unique réunissant tous les acteurs du retail de manière globale, plutôt que des événements isolés par pays. Poursuivre la lecture.

Distribution : un été 2025 en demi-teinte pour le secteur de l'habillement

Les données provisoires relatives au mois d’août 2025, publiées par l’Institut Français de la Mode (IFM), indiquent une baisse des ventes d'habillement et textile en France. Par rapport à août 2024, le chiffre d'affaires du secteur a diminué de 1,2 %. Ce recul s'inscrit dans un contexte où les ventes sont également en dessous de leur niveau d'avant la pandémie, affichant une baisse de 6,0 % par rapport à août 2019. Poursuivre la lecture.

Pimkie devient un paria : l'enseigne est exclue des fédérations françaises de la mode

La Fédération des enseignes de l'habillement, membre de l'Alliance du Commerce, a annoncé vendredi exclure "à l'unanimité" la française Pimkie qui a noué un partenariat avec la sulfureuse marque asiatique Shein, selon un communiqué. Poursuivre la lecture.

Séance de rattrapage