Duran Lantink remporte l'International Woolmark Prize 2025
loading...
Le créateur néerlandais Duran Lantink a remporté l’International Woolmark Prize 2025, tandis que Pieter Mulier, directeur créatif d’Alaïa, et Südwolle Group ont respectivement gagné le Karl Lagerfeld Award for innovation et le Supply Chain award. La cérémonie de proclamation des vainqueurs, qui s’est achevée mercredi, avait lieu à Milan, au Palazzo del Ghiaccio.
Le lauréat de l’International Woolmark Prize 2025 recevra 300 000 dollars australiens (170 000 euro) à investir dans le développement de son entreprise, ainsi qu’un soutien continu de l’industrie et des partenaires retail du Woolmark Prize.
Cette année, huit talents internationaux se sont affrontés pour façonner l’avenir de la mode à travers l’innovation et la durabilité. La liste des marques alors en lice comprenait : Act N° 1 (Italie), Diotima (États-Unis), Ester Manas (Belgique), Lgn Louis Gabriel Nouchi (France), Luar (États-Unis), Meryll Rogge (Belgique), Standing Ground (Royaume-Uni/Irlande).
Pieter Muriel remporte le Karl Lagerfeld Award for innovation
Pieter Mulier est le premier lauréat du Karl Lagerfeld award for innovation dans sa nouvelle formule. Le directeur créatif de la maison Alaïa a été sélectionné pour son approche novatrice et son utilisation continue de la laine Mérinos. L’engagement du designer envers l’innovation et l’artisanat a été illustré par la collection Alaïa summer fall 2024 One Yarn. L’ensemble de la collection a en effet été réalisé à partir d’un unique fil de laine Mérinos, développé sur une année en étroite collaboration avec les fournisseurs de tissus et de maille de la maison. Mulier a mis au défi son équipe de réinventer continuellement le fil, en le transformant non seulement en une matière classiques et en maille, mais aussi en textures inattendues, parmi lesquelles de la laine mérinos effet fourrure, un épais velours chenille, de l’organza délicat et des tissus techniques pour l’outerwear. « Chaque variation possible a été explorée, repoussant les limites de l’innovation et démontrant la polyvalence de la laine mérinos », ont souligné les organisateurs du prix.
Depuis plus de 70 ans, l’International Woolmark Prize (IWP) célèbre la beauté et la polyvalence de la laine mérinos. Au fil des ans, le prix a évolué pour offrir aux finalistes les outils nécessaires en vue de promouvoir une croissance durable grâce à l’innovation et au mentorat industriel dans tous les domaines de l’entreprise.
Le jury de l'édition 2025 était présidé par Donatella Versace, qui, depuis hier, premier avril, n’est plus la directrice artistique de Versace, mais chief brand ambassador de la marque fondée par son frère, Gianni Versace. Ib Kamara, le designer invité de l'IWP 2025 , Alessandro Sartori, directeur artistique de Zegna, Sinéad Burke, educator, advocate and fondatrice de Tilting the Lens et Alessandro Dell’Acqua, fondateur et directeur créatif de N21, ont notamment participé à l’évaluation du travail des talents.
Südwolle Group a remporté le Supply chain award 2025
Le Supply chain award a été décerné à Südwolle Group « pour son engagement constant en faveur de l’innovation et du développement de produits, répondant aux besoins des clients et soutenant l’industrie de la laine », ont expliqué les organisateurs. « Nous sommes honorés et fiers ; ce prix confirme que notre approche holistique et collaborative de la supply chain est reconnue et appréciée », a expliqué Stéphane Thouvay, chief sales officer de Südwolle Group. « En tant qu’ambassadeurs de la laine, nous promouvons activement cette fibre extraordinaire à travers notre réseau mondial de production de fil et nos solides partenariats avec les fabricants, les marques et les designers de divers secteurs », a ajouté la manager.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.it. Sa traduction a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.