École de mode : notre sélection des défilés de fin d'année
loading...
Atelier Chardon Savard, Institut Français de la Mode, ESMOD Paris... FashionUnited s'est rendu aux défilés de fin d'année des plus grandes écoles de mode en France pour en comprendre la pédagogie et découvrir la créativité de leurs étudiants. Une sélection comme un guide à destination des futurs élèves.
Défilé ESMOD 2025 : une pédagogie pensée pour l’insertion professionnelle
La sélection d’étudiants de niveau Bachelor Fashion Design qui étudient à Paris et ont défilé au Talent Show ESMOD 2025 signe une pédagogie qui conjugue créativité et employabilité, comme l’explique la directrice générale, Véronique Beaumont... Poursuivre la lecture.
Défilé IFM Paris : Xavier Romatet explique les priorités pédagogiques de l’école de mode
Seule école à figurer dans le calendrier de Paris Fashion Week, l’Institut Français de la Mode a ouvert la saison printemps-été 2026 avec le défilé de trente étudiants bachelors of Art in Fashion Design (bac + 3) sur les 70 inscrits. À cette occasion, FashionUnited a demandé à Xavier Romatet, directeur de l’école, quelles étaient les priorités pédagogiques de l’IFM... Poursuivre la lecture.
Défilé Modart International : quand la mode étudiante devient miroir de la société
Le défilé Modart International a salué le travail des étudiants de troisième année de Bachelor Stylisme-Modélisme et celui des étudiants ayant intégré l’école directement en dernière année. Pour introduire le show, Marie Cherifi, directrice de l’école, a lu un texte qui donne le ton d’une pédagogie basée sur le lien existant entre la mode et les humeurs sociétales... Poursuivre la lecture.
Défilé Lisaa Mode Paris : une pédagogie entre savoir-faire et innovation
À l’heure des inscriptions dans les écoles de mode, le défilé juin 2025 des étudiants Bachelor Fashion Design de Lisaa Mode Paris a permis de mettre en avant le projet pédagogique de son directeur, Thomas Bucaille, et de son équipe. Et de saluer le talent de deux d’entre elles, à travers le grand prix, remis à Faustine Lanthiez, et le prix Coup de Cœur du public, décerné à Louise Aguilar... Poursuivre la lecture.
Défilé Atelier Chardon Savard : comment l’école forme sans formater
Période d’inscription dans les écoles de mode oblige, FashionUnited est allé à la rencontre de l’Atelier Chardon Savard pour comprendre, à travers le défilé des collections niveau Mastère, la méthode pédagogique de sa directrice, Barbara Curto... Poursuivre la lecture.
Le défilé de la quatrième promotion du Studio Lausié.
Samedi 14 juin, la première Slow Fashion Week française a présenté à Marseille le défilé de la quatrième promotion du Studio Lausié. Vingt-trois jeunes créateurs y ont présenté cinq silhouettes, chacune entièrement conçue à partir de matières upcyclées... Poursuivre la lecture.