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Fashion week Homme de Paris : débuts de Jonathan Anderson chez Dior et retour de Saint Laurent

By Jaime Martinez

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Jonathan Anderson fera ses débuts chez Dior. Credits: Dior FW25 ©Launchmetrics/spotlight

La Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM) a enfin dévoilé le calendrier, encore provisoire, de la prochaine Semaine de la mode masculine de Paris. Ce rendez-vous se tiendra du 24 au 29 juin et mettra en avant le premier défilé très attendu de Jonathan Anderson à la tête des collections masculines de Dior, ainsi que les débuts de la marque espagnole Camper, qui intègre pour la première fois le calendrier officiel de la Semaine de la mode de Paris.

Selon le programme présenté par la FHCM, l’institution chargée de concevoir chaque nouveau calendrier officiel de la Semaine de la mode de Paris, la présentation des prochaines collections de mode homme pour la saison printemps-été 2026, réunira un total de 69 maisons de mode et créateurs. Ces marques et créatifs présenteront leurs dernières collections dans la capitale française, dont 30 sous un format de présentation originale et les 39 autres à travers le format traditionnel, et toujours très attendu, des défilés. Ces présentations seront complétées par le défilé des étudiants en design de mode de l’Institut Français de la Mode (IFM), un défilé collectif qui, comme à chaque édition, ouvrira le calendrier de cette nouvelle édition de la Semaine de la mode masculine de Paris. La maison de mode française Jacquemus clôturera l’événement avec son défilé le dimanche 29 juin.

Cette prochaine édition de la Semaine de la mode masculine de Paris prendra la suite de la Semaine de la mode masculine de Milan, prévue du vendredi 20 au mardi 24 juin, et précédera la Semaine de la Haute Couture de Paris, qui se déroulera du 7 au 10 juillet. Ce calendrier, bien que chargé et complet, surtout si l’on tient compte du fait qu’il sera précédé d’une nouvelle édition du salon florentin Pitti Uomo, du 17 au 20 juin, est en réalité beaucoup plus allégé que l’année dernière, après que le British Fashion Council a pris la décision, début avril, d’annuler l’édition de juin de la London Fashion Week. Le salon ne comptera donc plus que deux éditions, celle de septembre et celle de février.

Les débuts de Jonathan Anderson chez Dior et de Camper à la « Paris Fashion Week »

Revenons-en au calendrier, encore provisoire, de la prochaine édition de la Semaine de la mode de Paris, en commençant par détailler les particularités des marques qui présenteront leurs nouvelles collections dans un format de présentation alternatif au défilé. On retrouve ainsi un premier groupe de 30 marques et créateurs. Cette liste est menée par la marque espagnole Camper, qui fera ses débuts dans le calendrier officiel de la Semaine de la mode de Paris, le jeudi 26 juin, avec la présentation de la dernière collection de prêt-à-porter de sa ligne « CamperLab », développée sous la direction artistique du créateur de mode et de chaussures finlandais Achilles Ion Gabriel, directeur créatif de la société. Ces débuts constitueront un véritable événement pour la marque espagnole, qui fêtera en 2025 son 50e anniversaire. Elle a vu le jour à Majorque en 1975.

Au-delà de Camper et de CamperLab, la marque Camiel Fortgens, lancée en 2014 par le créateur de mode néerlandais du même nom, fera également ses débuts dans le calendrier officiel de la « Paris Fashion Week », également par le biais d’un modèle de présentation et non d’un défilé classique. Il en va de même pour la marque brésilienne P. Andrade, du couple de créatifs formé par Pedro Andrade et Paula Kim. Ces deux présentations auront lieu lors de la dernière journée du dimanche 29 juin, et s’inscrivent dans un calendrier de présentations auquel participeront également Meta Campania Collective, Berluti, Acne Studios, Isabel Marant, Ungaro, Undercover ou encore Y-3 de Yohji Yamamoto et Adidas. Marine Serre, qui continuera à développer sa ligne masculine avec une présentation alternative au défilé traditionnel, et Sacai, qui troquera son défilé habituel contre une présentation tout aussi originale, seront également de la partie.

Design de la collection de prêt-à-porter de la ligne CamperLab de Camper. Credits: Camper.

En ce qui concerne les défilés de cette prochaine édition de la Semaine de la mode masculine de Paris, parmi les 39 défilés prévus à ce jour, celui de la maison Dior, fixé au vendredi 27 juin, est sans aucun doute le plus attendu. C’est à 14 h 30 que Jonathan Anderson devrait faire ses débuts en tant que nouveau directeur artistique des collections de mode masculine de Dior, après son brillant passage en tant que directeur artistique de Loewe. La maison Loewe sera l’une des grandes absentes du calendrier, dans l’attente des débuts du duo formé par Jack McCollough et Lazaro Hernandez, les nouveaux directeurs artistiques, que l’on espère voir lors de la prochaine édition de la Semaine de la mode féminine de Paris, fin septembre, début octobre.

Outre les débuts d’Anderson chez Dior, ceux de Julian Klausner en tant que nouveau directeur artistique de Dries Van Noten suscitent également un vif intérêt. La maison, détenue par l’espagnol Puig depuis 2018, semble décidée à continuer à se développer et à se promouvoir sur les podiums et dans ses activités de mode. Il s’agira du premier défilé d’une collection masculine de la marque depuis que la maison a présenté, lors de l’édition de juin 2024 de la Semaine de la mode masculine de Paris, la dernière collection de son fondateur, Dries Van Noten, à la tête de la direction artistique de la marque. La maison française Saint Laurent fera également son retour sur les podiums, en présentant une collection de mode masculine dans le cadre du calendrier officiel de la Semaine de la mode masculine de Paris, à laquelle elle n’avait pas participé depuis son édition de janvier 2023. Il convient également de souligner le défilé de la marque Kartik Research, qui fera ses débuts dans le programme des défilés de la Semaine de la mode masculine de Paris, après avoir participé pendant trois saisons à un format de présentation.

Pour compléter la série de défilés programmés à ce jour, on retrouvera ceux d’autres maisons de mode, à la fois habituées et de plus en plus ancrées dans le calendrier officiel de la Semaine de la mode masculine de Paris, comme Wales Bonner, qui fait son retour après avoir manqué l’édition de janvier 2025 ; Études Studio, qui revient enfin organiser un défilé après plusieurs saisons de présence uniquement sous forme de présentation ; le créateur new-yorkais d’origine mexicaine et irlandaise, Willy Chavarria, qui revient après ses débuts lors de l’édition de janvier 2025 ; ou encore la marque et le créateur britannique Craig Green, qui n’avait pas défilé lors de la Semaine de la mode masculine de Paris depuis son édition de juin 2022. Un rôle de protagoniste qu’il reprendra et qu’il partagera avec les habitués de l’événement, qui font de Paris la capitale mondiale de la mode, y compris en matière de mode masculine. Parmi ces maisons, on retrouve Louis Vuitton, Comme des Garçons, Kenzo et Hermès.

En résumé
  • La Semaine de la mode masculine de Paris se tiendra du 24 au 29 juin, et présentera les collections printemps-été 2026.
  • Jonathan Anderson fera ses débuts chez Dior et Camper présentera pour la première fois ses créations dans le calendrier officiel de la Semaine de la mode de Paris.
  • Parmi les défilés les plus attendus, citons ceux de Dior avec Anderson, de Dries Van Noten avec Julian Klausner, et le retour de Saint Laurent.
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Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

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