Focus sur les nouvelles marques qui intègrent le calendrier de Paris Fashion Week mars 2025
loading...
Le calendrier de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, dédié aux collections automne-hiver 2025/2026, accueille son lot de nouvelles marques, tant pour les défilés (Alaïa, Tom Ford, Christopher Esber, Hodakova, Burc Akyol) que pour les présentations (Matières Fécales, Loulou de Saison, Icicle). En voici un premier portrait.
Il y a les maisons que l’on ne présente plus, comme Alaïa, qui défilera le mardi 4 mars, à 19 heures. Feu Azzedine Alaïa s’était toujours défendu de suivre les rythmes de la mode (deux collections saisonnières par an). Aujourd’hui, la maison, propriété du groupe Richemont et dirigée par Myriam Serrano, qui avait déjà intégré la Haute Couture, se lance.
Autre nom iconique, Tom Ford défile à Paris, mercredi 5 mars, à 19 heures. Jusqu’alors, la griffe défilait à la FW de New York. Cette incursion dans le calendrier de Paris Fashion Week signe également la première collection d’Haider Ackermann pour Tom Ford, propriété du groupe Estée Lauder.
Le fashion show qui va également créer l'engouement est celui de Christopher Esber (jeudi 6 mars à 14 heures). D’une part parce que ce designer australien, d’origine libanaise, a remporté de nombreux prix, dont l’Oréal National Designer Award au Melbourne Fashion Festival (2012), le Woolmak prize en 2023 et le prix de l’Andam, en 2024, pour lequel il a reçu un mentoring d’Anthony Vaccarello (Saint Laurent).
Le jury a salué son style minimal modern chic fait de drapés, de robes esprit nuisette, d’ajourés et de transparences. Déjà présent sur le showroom Sphère en septembre 2023, il a inauguré son premier pop-up store en décembre 2024, à Sidney. « Qui va piano, va lontano » dit le dicton.
Autre marque qui va faire parler d’elle, Hodakova (jeudi 6 mars, 15 h 30). La jeune créatrice de mode suédoise Ellen Hodakova Larsson a reçu le 11ᵉ prix LVMH, avec une dotation record de 400 000 euros pour une silhouette qui réinvente les formes du corps et réinterprète les objets du quotidien.
Autre nouveau venu connu de la fashion sphère, le créateur franco turc Burc Akyol (mardi 11 mars, 17 heures). Celui qui, adolescent, s'habillait en pantalon de femme avait présenté une collection non genrée dans le calendrier Hommes, en juin 2023. Il fait ici son entrée à Paris Fashion Week Femme.
Mais qui sont ces Matières Fécales qui intègrent le prestigieux calendrier de la FHCM ?
La présentation qui ne manquera pas de réunir les adeptes du style Rick Owens / Michèle Lamy (sa muse) est celle organisée par Matières Fécales (vendredi 7 mars, de 14 heures à 16 h 30). Un nom propre à faire réagir. Le duo canadien est composé d'Hannah Rose Dalton et Steven Raj Bhaskaran. Introvertis et timides, ils se sont rencontrés durant leurs études de mode au Collège LaSalle à Montréal, où ils se sont découvert une passion commune pour le maquillage. Présents, lors du festival de Fashion Film ASVOFF, en novembre 2024, ils ont raconté leur parcours.
Les curieux personnages, aux visages peints en blanc et les yeux noircis, que l’on retrouve en front row sur les défilés avant-garde (ou underground) ou lors des soirées hard techno, « Paris Hate Me », au Fvtvr (boîte branchée parisienne pendant la FW) ont émergé sous leur influence.
L’arrivée d’une marque comme Loulou de Saison dans le calendrier (mercredi 5 mars, de 10 heures à 18 heures) signe le pouvoir des influenceuses. À l’origine de cette griffe, il y a Chloé Harrouche (227 000 followers sur Instagram) et une préoccupation propre à l’époque avec une collection inspirée par l’écoresponsabilité. Reste à découvrir ce que la créatrice met dans ce mot.
Enfin, et puisqu’on parle d’écologie, citons Icicle (samedi 8 mars, de 10 heures à 12 h 30). La griffe chinoise éthique de Icicle Fashion Group, également propriétaire de Carven, a été fondée à Shanghai par Ye Shouzeng et Tao Xiaoma, en 1997. Icicle se revendique comme la première marque de mode chinoise à avoir intégré, au cœur de son ADN, la notion de durabilité.