• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Fursac repositionne son image en collaborant avec T&C Surf Designs

Fursac repositionne son image en collaborant avec T&C Surf Designs

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Mode
Fursac x T&C Surf Designs Credits: Fursac

En misant sur une collaboration croisée entre la culture du tailleur et la pratique du surf, Fursac opère un repositionnement. Pour le printemps-été 2025, la marque cosigne une capsule avec T&C Surf Designs, disponible depuis le 14 avril 2025 en ligne, dans une sélection de boutiques Fursac et T&C, ainsi que dans plusieurs surf shops en France et à Hawaï.

Depuis 2021, sous la direction créative de Gauthier Borsarello, Fursac (groupe SMCP) agit pour moderniser son image en combinant l'héritage du tailoring français avec des influences contemporaines. C’est le cas avec T&C Surf Designs, marque emblématique de la culture surf, fondée en 1971, à Hawaï, par Craig Sugihara qui exerce à travers la fabrication de planches de surf, le commerce de détail et les licences internationales.

En 2024, T&C Surf Designs (chiffre d'affaires annuel estimé à environ 15,9 millions de dollars) a annoncé un partenariat stratégique avec Super French Agency, agence française spécialisée dans la distribution et le développement de marques internationales dans le secteur de la mode, pour accélérer son développement en France. Cette collaboration vise à renforcer la présence de la marque hawaïenne sur le marché français. Dont acte.

Et ce n’est pas juste du marketing. Premièrement, Super French Agency est basée à Hossegor (Nouvelle-Aquitaine), ce qui offre à cette agence une légitimité pour se positionner sur le surf. Deux : c’est à Biarritz, en 1957, que le surf a été introduit par l’Américain Peter Viertel et d'autres sportifs, offrant, par là même, la possibilité à une marque française de s’approprier cette pratique sportive.

Fursac x T&C Surf Designs Credits: Fursac

Élargissement du vestiaire et storytelling culturel : Fursac se jette à l’eau

La capsule Fursac x T&C Surf Designs est inspirée par cette période des « tontons surfeurs » (nom qu’ils se donnaient) et par Arnaud de Rosnay, pionnier français du kitesurf.

T-shirt avec imprimé logo T&C Surf Designs Hawaï (145 euros), hoodie style éponge (225 euros), le tout marine et blanc, en jersey en coton issu de l’agriculture biologique. Mais aussi un sac, une casquette.

Fait notable : chaque article bénéficie d’une fiche de traçabilité qui permet de vérifier où sont fabriqués les produits. En l’occurrence, le Portugal pour les sweat-shirts à capuche, la Grèce et la Bulgarie pour les tee-shirts et la Chine pour le sac et la casquette. Une politique de transparence que Fursac applique à chacun de ses produits.

La campagne de lancement, signée par le photographe Maxime La, envoie Fursac sur un vestiaire moins « homme d’affaires preppy » auquel on l’identifie généralement. Le clip publicitaire, intitulé « Rain or Shine », met en scène le directeur artistique, par ailleurs féru de surf, Ruben Beddeleem avec une bande de surfeurs locaux qui se jettent dans l'océan. De base, rien à voir avec Fursac, sauf qu’à la fin du film, il enfile un costume. Enfin, les visuels de la campagne pourraient perturber le client habituel s’il n’y avait glissé, subrepticement, mais surement, ce qui fait l’ADN de Fursac.

Fursac x T&C Surf Designs Credits: Fursac

À propos de Fursac :

Fondée à Paris en 1973 sous le nom de Monsieur de Fursac, la maison a été acquise en 2019 par le groupe SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot), dans le but de renforcer sa présence sur le marché masculin du luxe accessible. En 2023, Fursac a réalisé un chiffre d'affaires de 35,9 millions d'euros, en progression de 4,6 % par rapport à l'année précédente. Cependant, la société a enregistré une perte nette de 8,55 millions d'euros, reflétant les investissements en cours pour son repositionnement stratégique. Le réseau de distribution comprend environ 54 boutiques réparties dans 29 villes en France et en Suisse, ainsi qu'une plateforme de vente en ligne.

Collaboration
Fursac
SMCP