• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Glenn Martens revisite les best-sellers de H&M

Glenn Martens revisite les best-sellers de H&M

Glenn Martens revisite avec humour les best-sellers de H&M, dans une collection axée sur l'individualité et la culture britannique.
Mode
Glenn Martens (à droite) lors du shooting de la campagne Crédits : H&M
By Ole Spötter

loading...

Automated translation

Lire l'original de ou da en es it ja nl pl pt tr zh
Scroll down to read more

Il y a environ un an, H&M annonçait sa collaboration avec Glenn Martens. La semaine dernière, le géant suédois de la mode et le créateur belge ont dévoilé les premières images de la collection à venir.

« Je suis convaincue que c'est l'une des collaborations les plus créatives que nous ayons jamais réalisées », a déclaré Ann-Sofie Johansson, conseillère créative chez H&M. « Glenn est un véritable talent et un penseur radical. Ses créations extraordinaires jouent avec les archétypes et l'essence même de ce que signifie s'habiller au quotidien. »

Des archives au service de l'individualisme

Campagne 'H&M x Glenn Martens' Crédits : H&M

Pour ses débuts en tant que directeur créatif de Maison Margiela en milieu d'année, Glenn Martens s'est plongé dans l'héritage de la marque belge. Il a appliqué la même démarche en utilisant les archives de H&M comme point de départ pour cette collection capsule, a annoncé H&M vendredi. Celles-ci sont revisitées sous la forme de vêtements pour femme et homme, ainsi que d'accessoires, dans le plus pur style Martens.

La collection est un hommage à l'individualité et au style personnel, où les pièces du quotidien reçoivent une touche d'avant-garde. L'esprit « Do-it-Yourself » et les options de personnalisation permettent d'adapter les silhouettes pour créer un look unique. On retrouve notamment des agrafes et des œillets sur les robes et les jeans, pièces incontournables pour le directeur créatif de la marque de denim Diesel.

Campagne 'H&M x Glenn Martens' Crédits : H&M

« Je vois cette collection comme une grande famille de vêtements, chacun ayant des usages et des personnalités multiples. Comme les gens, ils grandissent et changent chaque jour », explique Glenn Martens. « Je me suis toujours intéressé aux vêtements que nous portons vraiment au quotidien, et l'idée des archétypes et des basiques a été le point de départ de ce projet très spécial et joyeux avec H&M. »

Des effets de trompe-l'œil parcourent toute la collection : un haut en maille est imprimé sur un t-shirt à manches longues, et une robe de soirée à carreaux sur une robe près du corps (les pièces imprimées sur la robe et le haut sont issues des archives de Martens). Pour les accessoires, l'effet est utilisé sur un foulard en soie qui représente des colliers vintage. Le créateur s'approprie également la jupe en velours la plus vendue de H&M et l'orne d'un kilt.

Campagne 'H&M x Glenn Martens' Crédits : H&M

Les Highlands de Martens

Outre la jupe, l'intérêt de Martens pour l'humour britannique et un streetstyle qui sort de la norme se manifeste dans de nombreuses autres pièces, précise le communiqué. Ainsi, en plus des carreaux et du tartan, l'imprimé d'un château écossais fait partie de la collection, visible notamment sur des sweats à capuche.

Campagne 'H&M x Glenn Martens' Crédits : H&M

Bien entendu, son jeu avec les silhouettes s'exprime également dans cette collection. Les pantalons cargo et les cuissardes – que l'on connaît déjà de la marque parisienne Y/Project qui a fait connaître Martens – gagnent en volume, tandis que des innovations matérielles et des techniques comme la doublure intérieure métallisée, utilisée sur des pièces comme les bombers, les blazers et un trench-coat, offrent des possibilités de déformation supplémentaires. Sur une doudoune oversize, un fil métallique est également utilisé pour donner de nouvelles dimensions au modèle. Tous ces éléments sont aussi combinés pour différents sacs, dont la forme peut également être adaptée individuellement.

Campagne 'H&M x Glenn Martens' Crédits : H&M

Outre les accessoires incontournables – bottes et sacs – l'assortiment comprend également une ceinture sans trous, conçue pour être drapée sur le corps, des lunettes de soleil qui semblent être deux montures superposées, ainsi qu'une écharpe à carreaux avec capuche. Pour les hommes, on trouve également des basiques classiques de H&M comme des lots de cinq sous-vêtements et chaussettes griffés « Glenn Martens », ainsi que des bottes de travail à coque en acier et une tige en cuir adaptable, qui peut être retirée grâce à des boutons-pression.

Les boxers, qu'il portait également lors de la présentation à la presse, comme il l'a brièvement montré en tirant sur l'élastique portant son nom sous son pantalon, auraient déjà trouvé une place de choix dans sa propre garde-robe. Ils lui faciliteraient la tâche pour distinguer ses sous-vêtements de ceux de son partenaire, a plaisanté le créateur.

Quelques-uns des accessoires pour femme et homme - H&M X Glenn Martens Crédits : H&M

H&M x Glenn Martens

C'est la première fois que le créateur signe une collection sous son propre nom, et non en tant que directeur créatif pour Margiela, Diesel ou Y/Project. Cette dernière marque joue d'ailleurs un rôle particulier dans la collaboration avec H&M, a raconté Martens lors de la conférence de presse précédant le lancement.

Au départ, lorsque Ann-Sofie Johansson et Glenn Martens ont initié la collaboration il y a environ deux ans, alors que le créateur était encore à la direction créative de Y/Project, il était question de lui et non de la marque. Après la fin du label, le créateur s'est cependant ouvert à l'idée d'intégrer le langage stylistique de Y/Project dans la collaboration pour la célébrer et la rendre plus accessible que les pièces plus chères de la marque de créateur, sans pour autant qu'elle perde de sa valeur, selon Martens.

C'est d'ailleurs à l'époque où il était chez Y/Project qu'il a été repéré pour la première fois par l'équipe de H&M, bien avant Diesel et Margiela, explique Ann-Sofie Johansson. Mais l'histoire personnelle de Martens avec la marque remonte à bien plus loin.

Campagne 'H&M x Glenn Martens' Crédits : H&M

Adolescent dans les années 1990 à Bruges, il n'y avait pas grand-chose en matière de mode jusqu'à ce que H&M y ouvre son premier magasin, a-t-il raconté lors d'un entretien avec la presse. Il adorait les vêtements du géant de la mode, qui à l'époque étaient « mal surveillés », et il lui arrivait de voler quelques produits pour les offrir à ses amis. Aujourd'hui, la boucle est bouclée : il choisit à nouveau simplement ce qu'il veut – cette fois dans sa propre collection et en accord avec H&M – pour gâter ses proches à Noël.

Les consommateurs pourront se procurer la collaboration à partir du 30 octobre, en ligne et dans les magasins H&M du monde entier.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

Collaboration
Diesel
Glenn Martens
H&M
Y Project