H&M renoue avec Stella McCartney pour une collaboration 20 ans après la première
H&M et Stella McCartney lancent une nouvelle collection, près de 20 ans après que le géant suédois de la mode et la créatrice britannique ont uni leurs forces pour la première fois.
Un premier aperçu de la nouvelle collection a été dévoilé lundi soir lors des Fashion Awards à Londres (Royaume-Uni), a annoncé H&M mardi. Lors de la cérémonie, plusieurs personnalités — dont les mannequins Emily Ratajkowski et Alton Mason, et l'actrice Bel Priestley — étaient vêtues de pièces issues de la collaboration.
La collection, prévue pour le printemps 2026, célèbrera l'ADN créatif de la marque avec des styles signatures, des silhouettes iconiques et des codes emblématiques issus des différents chapitres de l'histoire de McCartney. Ainsi, cette collection utilisera également des « matières certifiées et responsables » — notamment des matières recyclées — ce qui correspond aux principes directeurs de la pionnière du développement durable.
« Je suis très heureuse de retrouver H&M 20 ans après notre première collaboration », a déclaré la créatrice. « Revisiter des pièces de mes archives a ravivé tant d'énergie et de joie. Ce deuxième partenariat est l'occasion de mesurer le chemin que nous avons parcouru en matière de développement durable, de pratiques respectueuses des animaux et de design conscient – et d'être honnêtes sur le chemin qu'il nous reste à parcourir ensemble. »
Nouvelle initiative « Insights Board »
Un élément central de la collaboration est la création de l'initiative « Insights Board ». Celle-ci réunira différentes voix et perspectives de l'ensemble de l'industrie de la mode « pour créer un espace de curiosité et d'écoute », indique le communiqué. L'objectif est de trouver de nouvelles voies pour les marques et l'ensemble du secteur et de sensibiliser à des sujets tels que le bien-être animal.
« Le compas moral de McCartney et son engagement infatigable pour des pratiques durables » inspirent H&M depuis longtemps, « c'est donc un honneur de collaborer avec elle sur un projet aussi ambitieux », a déclaré Ann-Sofie Johansson, conseillère créative chez H&M.
« Un vrai changement ne se produit que si nous exerçons une pression à la fois de l'extérieur et de l'intérieur, et j'ai toujours cru qu'il fallait infiltrer l'industrie de l'intérieur pour la faire progresser », a déclaré McCartney, qui, avec sa collaboration H&M en novembre 2005, a été la toute deuxième créatrice à collaborer avec le géant de la fast-fashion.
Plus récemment, en octobre, le créateur belge Glenn Martens a rejoint la liste des collaborateurs de H&M.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.