• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Haute Couture circulaire : Germanier signe pour LVMH un défilé du réemploi ouvert par Lisa Rinna

Haute Couture circulaire : Germanier signe pour LVMH un défilé du réemploi ouvert par Lisa Rinna

Mode|En Images
Défilé Haute Couture Germanier, Lisa Rinna Credits: Germanier
By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Pour sa collection Haute Couture printemps — été 2026, intitulée « Les Chardonneuses », Kevin Germanier a brodé d’anciennes pièces issues des Maisons du groupe LVMH. Lisa Rinna, égérie mature et populaire, a ouvert un show placé sous le signe de la relecture des codes du luxe.

Ce défilé fait suite à une première opération, nommée « Prélude », qui préfigurait ce que pourrait être la mode upcyclée à partir d’anciens vêtements appartenant aux maisons du groupe.

Cette fois, Kevin Germanier a déconstruit certaines pièces invendues (la citation des marques est confidentielle), ainsi que les uniformes créés pour les JO Paris 2024 (Berluti). Mais il les a également ennoblies.

Haute Couture Germanier SS26 Credits: Germanier

Dans son concept d’upcycled Couture, il a brodé sur des matières nobles des sequins recyclés et des zests de bouteilles et canettes. Les finitions sont entièrement réalisées à la main. Le tout, pour certaines tenues, a nécessité des centaines d’heures de travail manuel.

La collection s’inscrit dans un imaginaire empli des références suisses du créateur, qui n’a pas failli à ses origines en commençant son show (qui clôturait la Haute Couture Week janvier 2026) avec seulement quinze minutes de retard.

L’univers de la collection est nourri de : formes organiques ; motifs floraux, edelweiss et chardons (d’où le nom « Les Chardonneuses ») ; dentelles de Saint-Gall (savoir-faire textile helvétique) ; influences de l’artiste H.R. Giger, à l’esthétique dite biomécanique ; et folklore du Valais, canton alpin aux figures rituelles, carnavalesques et mythiques.

Haute Couture Germanier SS26 Credits: Germanier

Il est également servi par l’image populaire de Lisa Rinna, l'actrice américaine qui a ouvert le show., connue pour avoir joué dans les séries Days of Our Lives, Melrose Place et The Real Housewives of Beverly Hills.

Haute Couture Germanier SS26 Credits: Germanier

Quand la Haute Couture s’inscrit dans une logique d’économie circulaire

« En clôturant une Semaine de la Haute Couture particulièrement riche, Kevin Germanier démontre que la circularité peut être un formidable moteur de création, confie Hélène Valade, directrice Développement Environnement LVMH. En donnant une nouvelle vie à des matières existantes, issues notamment de produits invendus du grouse, il réinvente les codes du luxe. Nous sommes fiers de poursuivre à ses côtés cette démarche engagée dès Prélude, au cœur de LIFE 360. »

Haute Couture Germanier SS26 Credits: Germanier

À l’instar d’initiatives où des archives deviennent des ressources financières et culturelles au service de la création émergente, cette collection fait émerger une dimension sociétale forte : transformer ce qui reste — fragments, reliques, pièces oubliées ou dormantes — en objets vestimentaires requalifiés, inscrivant ainsi la Couture (et peut-être un jour, par extension, le prêt-à-porter) dans une logique de valorisation des restes pour le déploiement d’une économie circulaire.

Haute Couture Germanier SS26 Credits: Germanier
Germanier
Haute Couture
kevin germanier
LVMH
Mode circulaire