• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Innovation : LabDenim utilise des microalgues pour teindre la toile denim

Innovation : LabDenim utilise des microalgues pour teindre la toile denim

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Mode
Impression numériquepour faire du denim Credits: Labdenim

LabDenim a recours à l’impression numérique, à base de microalgues, pour teindre la toile Denim. Cette invention brevetée est à même de booster, et peut-être de révolutionner, ce secteur d’activité.

Contrairement à la production traditionnelle de denim, qui repose sur une teinture à l'indigo et un lavage à grande consommation d'eau, LabDenim utilise la technologie numérique de micro-gouttes pour appliquer précisément les teintures sur les tissus pré-tissés. Cette méthode reproduit l'aspect et le toucher du denim teint à l'indigo traditionnel, ou même grâce à l’ozone, mais avec des coûts environnementaux et opérationnels réduits. D’après le communiqué, cette méthode « réduit la consommation d'eau de plus de 90 % et élimine le besoin de produits chimiques ».

LabDenim a été conçu pendant la pandémie par l’inventeur franco-suisse Dr Mickael Mheidle, figure de proue dans le domaine de l’impression numérique et des biosciences durables pour les textiles et PDG de Swiss Performance Chemicals AG (SPC), qu’il dirige depuis sa création en 2006.

Ce procédé est aujourd’hui valorisé par Kareen Biggs Burke, co-fondateur de Roc-A-Fella records (fondé aux côtés de Jay Z et Damon Dash en 1996), aujourd’hui chargé de tirer parti de son réseau pour conclure des partenariats avec de grandes marques de mode (les partenariats engagés sont, pour l’instant, tenus confidentiels). Le deuxième dirigeant est l’entrepreneur Dustin White qui, en entrant dans le secteur de la mode, a investi dans une usine de Los Angeles produisant pour des marques comme Apple, Beats, Harley-Davidson, Fear of God et Rhude.

Outre son aspect plus écologique, la teinture aux microalgues permet de teindre les jeans à l’unité

« Au cœur de nos produits biosourcésavec d'autres ingrédients biovégétaux, se trouve un ingrédient révolutionnaire issu de l'huile de microalgues, explique le Dr Mickael Mheidle à FashionUnited. Contrairement aux idées reçues sur la récolte des microalgues dans les océans ou les lacs et la perturbation des écosystèmes, notre approche utilise la fermentation dans de grandes cuves, un peu comme pour le brassage de la bière. Ce processus de fermentation est neutre en carbone, ce qui offre un avantage durable. À l'origine de toute vie végétale, les microalgues contiennent tout ce qu'il faut pour remplacer la chimie à base de pétrole, ce qui en fait une solution transformatrice pour l'avenir de l'innovation biosourcée. »

Par ailleurs, le processus de production à la demande de LabDenim permet aux marques de teindre les tissus uniquement en cas de besoin, réduisant ainsi le besoin de maintenir d'importants stocks de tissus pré-teints. Les marques émergentes, qui n’ont pas beaucoup de volumes ou s’inscrivent dans un système de production à la commande, ont donc désormais accès à la production de tissus à la demande.

À l'avenir, LabDenim explore l'application de sa technologie à d'autres catégories de textiles, notamment les accessoires et les vêtements autres que le denim. D'autres avancées dans les matériaux biosourcés (comprenez d’origine animale ou végétale) et les textiles intelligents se profilent à l'horizon.

Denim
Innovation