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Istanbul Modest Fashion Week : Cinq marques à suivre de près

By Simone Preuss

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Mode
Vêtements de plage de la marque Citizens of the World, USA, présentés lors de la Istanbul Modest Fashion Week 2024. Crédits: Istanbul Modest Fashion Week

En moins de dix ans, la Modest Fashion Week organisée par Think Fashion Co a réussi à se positionner parmi les événements mode incontournables. Organisée deux fois par an, la rencontre a été lancée en 2016 au sein de la galerie Fişekhane à Istanbul, en Turquie. Elle a ensuite été organisée à Londres (2017), Jakarta (2018), Dubaï (2017, 2019, 2021), Amsterdam (2019) et Riyad (2022).

La Modest Fashion, cette mode pudique qui propose des pièces amples, couvrantes et tendances, rencontre un franc succès. De 254 milliards de dollars US (soit 235 milliards d’euros) actuellement, ce marché devrait passer à 473 milliards de dollars US (soit 438 milliards d’euros) d’ici quelques années.

Création signée Ahsannazir. Credits: Istanbul Modest Fashion Week

L'édition printemps/été 2024 de la Istanbul Modest Fashion Week (IMFW 24) a eu lieu du 25 au 27 avril à Fişekhane, lieu historique d'Istanbul, la capitale turque. Au programme, 24 défilés de mode avec des marques venues du Bangladesh, de l'Inde, de l'Indonésie, de l'Iran, du Canada, du Nigeria, du Pakistan, de la Palestine, de la Serbie, de l'Afrique du Sud, des États-Unis, des Émirats arabes unis et, bien sûr, de la Turquie.

En plus des défilés, le public a pu visiter 29 stands de marques, assister à 11 talk-shows et découvrir une mini galerie d'art. À l’issue de cet évènement, FashionUnited vous présente cinq marques de modest fashion - par ordre alphabétique - découverte lors de l'IMFW 24.

Ahsannazir

Avec sa marque éponyme, le créateur pakistanais Ahsan Nazir a séduit le public avec une collection sobre et féminine. On y retrouve différentes nuances de rose, de la dentelle et de la broderie, ainsi que de longues robes amples en satin. « Cette collection est un must pour toutes celles qui ont besoin d'une touche de féminité dans leur garde-robe », a-t-il déclaré.

Le créateur pakistanais Ahsan Nazir lors de la Modest Fashion Week d'Istanbul. Crédits: Istanbul Modest Fashion Week

Lors de son défilé organisé le jeudi 25 avril, Nazir a présenté sa dernière collection « Whispers of Lahore », inspirée de la beauté architecturale de la ville pakistanaise de Lahore. Les plus romantiques seront séduits par l'élégance et la modernité de la soie et de la broderie délicate.

Ensemble « Aster » by Ahsannazir. Credits: Ahsannazir

« Pour moi, le pouvoir et la force résident dans le romantisme et la féminité. Je crée des vêtements pour les femmes qui sont bien dans leur peau et qui se sentent fortes et indépendantes. J'ai commencé à Lahore et à San Francisco. Ces villes m'inspirent pour leur romantisme et leur sens du détail. J'y ajoute toujours l'élégance et la légèreté qui me caractérisent. Les vêtements doivent être faciles à porter », a déclaré le créateur avant le défilé.

À propos d'Ahsannazir :

  • Création : 2006 par Ahsan Nazir
  • Clientèle cible : Toutes celles qui apprécient la mode discrète et moderne 

  • Distribution :Via sa propre boutique en ligne
  • Prix : entre 350 et 2 200 dollars américains soit de 320 à 2040 euros
  • Production: Fabriqué dans un atelier local par une équipe d'artisans

Citizens of the World

La marque américaine Citizens of the World a présenté, le vendredi 26 avril, sa collection printemps/été 2024, pleine de couleurs et de motifs fantaisie.

Kimono signé Citizens of the World. Crédits: Istanbul Modest Fashion Week.

La collection de sept pièces comprend une robe Hanley, une robe à volants, un kimono, un ensemble deux pièces, des serviettes de plage et des sarongs, ainsi qu'un maillot de bain une pièce avec turban assorti, faisant ainsi référence aux débuts de la marque en tant que marque de maillots de bain et annonçant l’arrivée imminente des beaux jours. Toutes les pièces sont disponibles en trois couleurs et dans les tailles XS à XXL.

Tenue casual de la marque américaine Citizens of the World. Crédits: Citizens of the World

À propos de Citizens of the World :

  • Création : 2016 par Sarah Shihadeh à New York
  • Clientèle cible :Les femmes qui apprécient la mode qui combine harmonieusement style et confort 

  • Distribution : Les articles sont disponibles sur la boutique en ligne de la marque
  • Prix: entre 103 and 229 US dollars soit entre 95 et 212 euros

Hukka Design

La marque turque Hukka Design a présenté sa collection de prêt-à-porter haute en couleur le vendredi 26 avril. Le public a pu découvrir des pièces colorées, du rouge, de l'orange, du bleu et des motifs floraux.

Ensemble orange signé Hukka Design. Crédits : Hukka Design

Pour contraster avec les créations colorées, la créatrice de contenu Niki Shah, égérie de la marque, a défilé dans un total look noir, se démarquant ainsi des autres mannequins.

La collection colorée signée Hukka Design présentée à la Modest Fashion Week d'Istanbul avec l'influenceuse Niki Shah, toute de noir vêtue.Crédits : Istanbul Modest Fashion Week

À propos de Hukka Design :

  • Création : 2012 à Istanbul
  • Clientèle cible :Les femmes qui accordent de l'importance au style vestimentaire, quel que soit leur mode de vie
  • Ventes : Plus de 150 magasins dans différentes villes de Turquie et dans 27 pays, ainsi qu'en ligne
  • Prix : Sur demande

MRGD

La collection du label égyptien MRGD (prononcé « Merged ») était sans aucun doute l'une des plus éclectiques parmi celles présentées lors de la Modest Fashion Week d'Istanbul. Lors d'un défilé exclusif organisé le vendredi 26 avril, la marque a présenté différentes lignes et différents styles, avec notamment de longues robes amples pour le quotidien, des robes de soirée en satin moulantes et quelques modèles plus audacieux.

La marque égyptienne MRGD a présenté sa collection éclectique lors de la Istanbul Modest Fashion Week. Crédits : Istanbul Modest Fashion Week

Si la palette de couleurs est dominée par le monochrome, on trouve également des robes à imprimés floraux. MRGD met l'accent sur un savoir-faire unique et des matières de haute qualité pour créer des modèles intemporels et durables.

Différents modèles de robes d'été proposés par MRGD dans des couleurs pastel.Crédits : MRGD

À propos de MRGD :

    


  • Les best-sellers : Maxi robes, longues robes d'été et pantalons d'été blancs et amples
  • Groupe cible : Des personnes qui se sentent valorisées par les vêtements de la marque et qui veulent protéger la planète en adhérant à sa vision qui consiste à appliquer des normes durables tout au long du processus de production 

  • Distribution :en ligne via le site eg.mrgd.co et sur Instagram
  • Prix :Les prix sont plutôt abordables

Niharika Momtaz

La styliste bangladaise Niharika Momtaz a séduit le public lors de son défilé de mode du vendredi 26 avril avec une collection de couture aux couleurs variées, du bleu électrique au vert émeraude, en passant par les tons neutres, les pastels et le blanc, dans des coupes féminines ornées de fausses fourrures et de paillettes.

Création de haute couture présentée par Nikarika Momtaz lors de la Modest Fashion Week d'Istanbul. Crédits : Istanbul Modest Fashion Week

Le label a créé la nouvelle ligne E-Studio « 1972 Conscious », écologique, durable, luxueuse et végétalienne, afin d'offrir aux consommateurs soucieux de l'environnement des produits qui respectent les formes d'art traditionnelles. « Nous voulions montrer comment l'art ancestral peut être retranscrit dans un design moderne et audacieux qui s'intègre parfaitement aux tendances actuelles », a déclaré Momtaz à propos de cette ligne de luxe durable.

Robe de soirée et bijoux créés par Niharika Momtaz. Crédits : Niharika Momtaz

Le label s'est fixé pour objectif de fabriquer tous ses produits à partir de matières recyclées ou d'autres matières d'origine durable d'ici à 2035 ; 45 % des matières utilisées sont d'ores et déjà durables. « Nous utilisons des fils de coton, de lin et de soie durable, ainsi que des chutes provenant d'usines de vêtements pour un travail sans gaspillage. Nous utilisons également des matériaux recyclables tels que de vieilles pièces de monnaie, du cuivre, de l'argent, de l'or et des diamants non issus de zones de conflit, pour fabriquer des bijoux », explique le label.

À propos de Niharika Momtaz :

  • Création : 2012 par Niharika Momtaz.
  • Clientèle cible : Femmes sensibles à la mode et à l'environnement. 

  • Distribution : Sur rendez-vous.
  • Production : Principalement fait ou tissé à la main dans des conditions éthiques et fabriqué à partir de tissus durables au Bangladesh.
  • Prix : Sur demande.

Cet article a initialement été publié sur http://FashionUnited.com . Il a été traduit et édité en français par Sharon Camara.

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