La collaboration Levi's x Christelle Kocher fait entrer l’expert du denim dans la Haute Couture
loading...
Avec Christelle Kocher, la marque américaine de jeans Levi's célèbre sa première entrée dans l’univers de la Haute Couture.
La capsule Levi's par Christelle Kocher a été présentée à l'occasion de Couture Week en juillet 2026. La collection, entièrement développée à partir du denim, comprend dix silhouettes. Elle réinterprète cette matière à travers un savoir-faire français Couture.
Les techniques utilisées comprennent des plissés, des compositions de plumes – pour mémo, Christelle Kocher est directrice artistique du plumassier Maison Lemarié –, des fleurs, des applications de dentelle, des fragments de denim enduits de résine et des broderies en cuir.
Les silhouettes comptent notamment des bustiers floraux abstraits réalisés à partir de plissés de denim superposés, des capes dégradées en plumes ou des débardeurs, chemises et ensembles en denim enrichis de broderies couture.
Les accessoires comprennent une réinterprétation du sac Baby Brooklyn de Levi's et des coiffes en plumes. Plusieurs teintures exclusives ont été réalisées au Levi's Eureka Lab, à San Francisco.
« C'était un privilège de réunir deux équipes afin de donner vie à cette collection. Cette capsule reflète ma vie entre les États-Unis et la France, deux pays qui nourrissent profondément mon énergie créative », déclare Christelle Kocher dans le communiqué.
Des commandes privées pour une capsule « Couture-à-Porter »
Mais là où cette collaboration se distingue des autres, c’est que les commandes sont exclusives et doivent être faites directement auprès de Levi’s.
Cette capsule illustre la capacité du jeaneur à concevoir des silhouettes sur mesure répondant aux exigences des performances scéniques, des tapis rouges et des grands événements culturels.
Dixit le communiqué, « Cette capsule démontre comment l'un des matériaux les plus universels de la mode peut accéder au langage de la Haute Couture tout en restant profondément ancré dans la culture, l'authenticité et l'innovation.
« Avec plus d'un siècle d'histoire derrière la marque, collaborer avec Christelle Kocher s'est imposé comme une évidence, déclare Mathilde Vaucheret, vice-présidente Marketing Europe. Elle apporte une vision résolument parisienne, contemporaine et audacieuse, qui dialogue naturellement avec notre héritage denim. »
« Sa vision de la "Couture-à-Porter" vient sublimer tout le potentiel artisanal du denim. Grâce à cette collaboration, nous poursuivons notre ambition d'inscrire notre marque iconique dans de nouveaux territoires culturels en Europe.»