• Home
  • Actualite
  • Mode
  • La cravate : l'accessoire phare du printemps-été 2026 se réinvente

La cravate : l'accessoire phare du printemps-été 2026 se réinvente

By Ole Spötter

loading...

Scroll down to read more
Mode|TENDANCE
Asap Rocky et Rihanna avant le défilé printemps-été 2026 de Dior Credits: ©Launchmetrics/spotlight

Alors que dans les quartiers d’affaires du monde entier, lorsque la journée touche à sa fin, hommes desserrent leur cravate, d’autres types bureaux ont assoupli les règles du dress code « business », surtout depuis la pandémie, reléguant dans le même temps l'accessoire au placard. Dans ce contexte, une nouvelle génération – qui a dû apprendre à faire un nœud de cravate en regardant une vidéo TikTok – s’est approprié la cravate, faisant de ce morceau de tissu un accessoire ludique à associé à un look casual.

Bien qe sur les catwalks des Fashion Weeks Homme printemps-été 2026 et sur les trottoirs devant les lieux de défilés, la cravate était souvent portées de manière classique, elle a aussi été aperçue dans un style réinventée, la hissant en pièce maitresse de la silhouette.

Le tour de magie de Saint Laurent

Chez Saint Laurent, la cravate était particulièrement présente sur le podium, ou du moins une partie de celle-ci. L’accessoire disparaissait dans la chemise, la moitié inférieure étant glissée dans la patte de boutonnage. Ce look a tellement séduit que plusieurs hommes l’ont directement adopté dans la rue, laissant la moitié de leur cravate disparaître dans leur chemise.

La cravate disparaît chez Saint Laurent (à gauche) et dans le streetstyle dans la chemise Credits: ©Launchmetrics/spotlight

Direction le pantalon

D’autres marques, comme Giorgio Armani, Vivienne Westwood et GmbH, dissimulaient l’extrémité inférieure de la cravate dans le pantalon. Les looks semblaient pour la plupart plutôt classiques. Grâce à la combinaison de la chemise rentrée et du style de la cravate, ils paraissaient formels, mais aussi un peu plus amusants, comme si ceux qui les portaient voulaient protéger la précieuse cravate des taches pendant le déjeuner.

De gauche à droite : Giorgio Armani, Vivienne Westwood, GmbH et streetstyle à Florence (Italie) Credits: ©Launchmetrics/spotlight

Dior maîtrise l’art de la cravate

Lors des débuts de Jonathan Anderson chez Dior, la grande tendance était visible avant même le début du défilé, car le show ne pouvait commencer sans le couple d’artistes Rihanna et ASAP Rocky, dont l'arrivée tardive a causé un retard considérable. Le rappeur et directeur artistique américain de la marque AWGE (ASAP Rocky) est apparu dans une tenu qui semblait dire : « je n'ai pas eu le temps de m’habiller "correctement" ». Un bouton de sa chemise cargo bleu clair était ouvert et la cravate Dior portée par-dessus était à moitié nouée autour du col.

Mais c'est peut-être justement l’imperfection du look qui le rendait si singulier. Car il s’est avéré plus tard que le créateur de Dior jouait lui aussi avec ce concept dans la collection et couronnait le désordre vestimentaire d'une cravate retournée, montrant l’envers. À noter que des cols relevés ornés de gros nœuds étaient également visibles.

ASAP Rocky (à gauche) et looks Dior Credits: ©Launchmetrics/spotlight

Encore plus de cravates !

Ceux qui veulent vraiment affirmer leur style avec la cravate peuvent en multiplier le nombre et les porter côte à côte avec un nœud un peu plus lâche, ou les porter de manière très décontractée, comme on a pu le voir chez Junya Watanabe.

Streetstyles (Florence (Italie) et Berlin (Allemagne)), ainsi que Junya Watanabe (au centre) Credits: De gauche à droite : P3 studio pour Pitti Uomo, ©Launchmetrics/spotlight et Thilo Wilcke pour BFW

Bijoux de cravate

Les cravates peuvent aussi être agrémentées de détails. Outre la classique épingle à cravate, disponible dans des versions plus sobres ou plus originales, des boutons ou des pendentifs peuvent être fixés sur le tissu et délivré un message, comme on a pu le voir chez Walter van Beirendonck. Kid Super, quant à lui, a présenté sur le podium une cravate dans laquelle des motifs en forme d’étoile étaient découpés sur le côté : une idée qui laisse beaucoup de place aux projets créatifs « do it yourself ».

Kidsuper, Amiri et Walter van Beirendonck (les deux à droite) Credits: ©Launchmetrics/spotlight

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

MFW
Mode homme
PFW
Pitti Uomo
SS26
Streetstyle
Streetwear
Tendances