La Japan Fashion Week célèbre ses 20 ans avec une Rakuten FWT tournée vers l'avenir
loading...
L’organisation de la Japan Fashion Week (JFWO) célèbre son 20e anniversaire lors de la saison printemps-été 2026 avec une édition de la Rakuten Fashion Week Tokyo (FWT) résolument tournée vers l’avenir.
Cette saison, le thème visuel de la semaine de la mode, « L'avenir ne surgit pas de nulle part », et son thème général, « Être la couture qui relie le monde », rendent hommage aux 20 ans d’histoire de l’organisation, tout en « envisageant avec espoir ce qui nous attend », selon un communiqué de presse.
Du 1er au 6 septembre, la FWT accueillera 23 marques réparties sur 20 défilés de créateurs et trois défilés en partenariat, le Shibuya Hikarie de Tokyo servant de lieu principal. Parmi les participants, on compte cinq nouveaux venus et cinq marques étrangères.
L’événement « By R » de la semaine de la mode, une initiative soutenue par le sponsor principal Rakuten, vise à favoriser l’inclusion de créateurs internationaux ou locaux reconnus. Il constitue un temps fort du programme.
Cette année, Fetico, la marque d’Emi Funayama, a été choisie comme marque phare. Il s’agit de son septième défilé dans le cadre de la FWT, cinq ans seulement après son lancement. Fetico rejoint ainsi d’anciens participants de « By R » tels que Bape, Paul Smith et Marimekko.
Ailleurs, les marques émergentes Mukcyen et Jun.y participeront au programme de soutien aux marques de la JFWO, le JFW Next Brand Award. La première a reçu le Grand Prix, ce qui permet à la créatrice Yuka Kimura d’organiser le premier défilé de la marque, tandis que la seconde a reçu le Prix spécial.
Retour à un programme entièrement physique avec des catégories plus définies
Pour s’adapter à l’évolution du paysage de la mode, la JFWO a déclaré que, comme l’ensemble du secteur, elle s’est concentrée sur les présentations physiques, supprimant tout contenu numérique de son programme. Parallèlement, elle introduira des catégories plus précises afin de clarifier l’importance de chaque type de défilé et de « consolider son rôle » d’organisatrice de semaines de la mode.
Ainsi, les défilés individuels organisés par des marques seront appelés « Défilés officiels de créateurs » et constitueront le cœur de l’événement. Les « Défilés en partenariat » désigneront les défilés organisés par des organisations nationales ou présentés dans le cadre d’événements affiliés. Enfin, les défilés mettant en avant des étudiants ou des organisations scolaires conserveront le titre de « Défilés d’incubation » dans le cadre du programme d’événements affiliés de la semaine de la mode.
La JFWO a été créée en 2005 sous le nom de Fashion Strategy Forum dans le but de créer une plateforme pour mettre en valeur l’héritage des créateurs au cours des années suivantes. Au fil des ans, l’organisation a mis en place divers programmes de soutien, initiatives et partenariats avec des organisations mondiales afin de renforcer sa présence dans le calendrier international de la mode.
Parmi ses réalisations, on peut citer l’arrivée de Rakuten en tant que sponsor principal, les partenariats avec les salons européens Pitti Uomo et Tranoï, ainsi que le lancement d’initiatives de soutien telles que le Tokyo Fashion Award, qui soutient les talents prometteurs.
Pour l’avenir, la JFWO a déclaré qu’elle entendait poursuivre son engagement à soutenir l’industrie textile et la scène mode japonaise, qui resteront les moteurs de son action. « Cet automne, alors que nous célébrons nos 20 ans, nous entamons un nouveau chapitre avec une passion et une détermination renouvelées », a ajouté l’organisation.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.