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La mode dans les médias : à Los Angeles, les marques apportent leur soutien aux victimes des incendies 

By Sharon Camara

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Los Angeles ravagée par les incendies. Credits: Unsplash.

FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode. Depuis plus d’une semaine, Los Angeles est frappée par des incendies dévastateurs. Plus de 150 000 personnes ont été obligées de fuir, des milliers de maisons ont été ravagées par les flammes et le bilan provisoire fait état de 24 morts. 

Dans ce chaos total, particuliers et entreprises s’organisent pour venir en aide à ceux qui ont tout perdu. Parmi eux, de nombreuses marques de mode se sont engagées à faire des dons et des actions de soutien. 

Ces marques qui s’engagent 

« Michael Kors, Gap et Cult Gaia font partie des entreprises de mode qui contribuent aux efforts de secours alors que les incendies dévastateurs continuent de balayer Los Angeles », observe Drapers Online. « Le détaillant californien Gap continue de payer ses employés pour les heures de travail prévues et les personnes touchées par les incendies pourront également bénéficier de subventions. Il s'est associé à l'organisation humanitaire Direct Relief pour faire de son magasin de Santa Monica un lieu de collecte de produits de première nécessité gratuits, tels que des masques N95 et des kits d'hygiène », ajoute le site. 

Afin de contribuer à l’effort de reconstruction, 14 marques ont décidé de reverser une partie de leurs revenus à des œuvres caritatives, parmi elles, « Little Words Project fait don de 100 % du produit de la vente de son bracelet Resilience au Wildfire Recovery Fund de la California Community Foundation, qui fournit directement des logements, des soins de santé mentale, des équipements de sécurité pour les pompiers et la reconstruction des infrastructures pour les communautés mal desservies. (...) Le 14 janvier, Summer Fridays a fait don de 100 % des ventes nettes de tous les articles (jusqu'à 100 000 dollars) à la Los Angeles Fire Department Foundation, à Baby2Baby, à la Pasadena Humane Society et à la World Central Kitchen », annonce Elle Magazine. 

De grandes enseignes apportent aussi leur soutien : « Walmart a annoncé un engagement de 2,5 millions de dollars pour soutenir les efforts des secours. Target fait don d'un million de dollars à des partenaires nationaux et locaux qui participent aux efforts de reconstruction. APL, Alo Yoga, Bubbles, Collina Strada, Todd Snyder, Rebecca Minkoff, LoveShackFancy et Rails font également partie des marques qui partagent leurs ressources avec les personnes touchées par les incendies », détaille WWD. 

Des « free shops » pour aider les sinistrés 

Dans les violents incendies, les sinistrés ont parfois tout perdu, leurs maisons mais aussi leurs effets personnels et leurs vêtements. Des magasins, entièrement gratuits, ont donc été mis à disposition afin de leur permettre d’avoir le minimum pour (sur)vivre dans des conditions plus décentes. « Dans ces boutiques gratuites de Los Angeles, les victimes d'incendies peuvent se procurer de nouveaux vêtements et un “peu de bonheur”. Dans le cadre de l'élan de soutien communautaire qui a suivi les incendies de Los Angeles, plusieurs “magasins gratuits” ont vu le jour dans le sud de la Californie. Il s'agit d'endroits où les victimes peuvent se procurer gratuitement des vêtements, des chaussures, des accessoires, des articles de première nécessité, des jouets et bien d'autres choses encore, qu'ils soient neufs ou légèrement usagés. Certains sont aménagés comme des boutiques : les clients peuvent passer en revue des rayons d'articles soigneusement sélectionnés, allant de la veste bouffante au jean, et bénéficier de l'aide de stylistes bénévoles », explique LA Times. 

Los Angeles submergée par les dons de vêtements ? 

Cependant, cette action bienveillante soulève un problème important selon Business Of Fashion. « Les centres de dons de Los Angeles ont été submergés par des montagnes de vieux vêtements, rappelant brutalement les excès de la production et de la consommation qui ont contribué à la crise climatique et aux extrêmes météorologiques qui l'accompagnent », indique le site. « “Une grande partie des vêtements donnés sont probablement de mauvaise qualité, de la mode rapide qui manque de longévité ou d'utilité pour les bénéficiaires dans le besoin”, a déclaré Rachel Kibbe, PDG du Circular Services Group, à Business of Fashion. “Cette crise n'est qu'un exemple des défis plus vastes auxquels nous sommes confrontés en matière de surproduction, de surconsommation et d'infrastructures insuffisantes pour traiter les déchets vestimentaires de manière responsable” ».

À Los Angeles, de nombreuses boutiques détruites 

Il n’y a pas que les maisons qui ont été détruites par les flammes, « des églises, des écoles, des entreprises (...)  Les gens ont abandonné leurs voitures (...) s'enfuyant à pied en raison des embouteillages dans les rues étroites et vallonnées. À proximité, des magasins, dont Mother Denim et le magasin phare La DoubleJ, qui doit ouvrir ses portes dans six semaines, ont été réduits en cendres. Palisades Village, le centre commercial haut de gamme appartenant à Rick Caruso et abritant des marques comme Anine Bing, Brunello Cucinelli, Favorite Daughter, Saint Laurent et bien d'autres, a été endommagé mais est resté debout », indique Vogue Business. 

Après une semaine de feu intense, un calme relatif est observé dans la ville ces derniers jours, même si le danger est loin d’avoir été éradiqué. Pour de nombreux observateurs, cet incendie est le pire de l’histoire de la Californie. La reconstruction pourrait coûter des milliards de dollars et plusieurs années de travaux. 

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