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La mode dans les médias : célébration de la Journée mondiale de la Terre

By Sharon Camara

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Sur cette photo prise le 27 juin 2023, des agriculteurs récoltent des fleurs de jasmin sur une terre agricole à la périphérie de Madurai. Credits: R. SATISH BABU AFP / AFP

FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode. Depuis 1970, chaque 22 avril est consacré à la célébration de la Journée mondiale de la Terre, aussi appelée Jour de la Terre. Ces dernières années, la prise de conscience mondiale sur la nécessité de protéger l’environnement a permis de mettre un important coup de projecteur sur cette journée. La mode (comme la plupart des secteurs d’activités) s’implique à travers des engagements concrets et des actions de sensibilisation.

Les engagements des marques

Être responsable, oui, mais comment ? Si la plupart des consommateurs ont pris conscience de l'importance d’agir au quotidien pour la préservation de la planète, il est parfois difficile de connaître les bons gestes à adopter pour y arriver. En ce qui concerne la mode, Vogue a interrogé une experte, Albane Godard, directrice générale de la Fondation Goodplanet, pour avoir quelques pistes. Sans surprise, cette dernière conseille de « dire définitivement non à la fast fashion », indiquant que « l'industrie textile émet 10% des gaz à effet de serre mondiaux et consomme 4% de l’eau potable disponible dans le monde alors on achète moins, mieux, on répare, on recycle, on fait du réemploi (avec des structures comme le Label Emmaüs) et on met la pression sur les grandes marques. On fait aussi attention aux cycles de lavage (pas besoin de laver son jeans tous les 2 jours !) ».

En 2020 déjà, à l’occasion des 50 ans de cette journée dédiée, plusieurs marques et groupes de luxe s’étaient engagés à proposer une mode plus responsable. « De la suppression des plastiques à usage unique au développement de nouveaux packagings biodégradables, en passant par la compensation carbone et le recyclage, les initiatives écologiques se sont démultipliées ces dernières saisons », explique Printemps. La chaîne de grands magasins poursuit : « En septembre 2019, la maison Balenciaga recyclait ainsi entièrement le décor de son show été 2020, tandis que Gucci revendiquait pour la première fois avoir atteint la neutralité carbone dans le cadre de son défilé (...) grâce au financement de projets luttant contre la déforestation et compensant ainsi ses émissions de CO2 (...) La marque Burberry, elle, a arrêté de plastifier ses sacs de shopping, réduisant ainsi de 29 tonnes sa consommation de plastique, et a remplacé ses cintres par une alternative compostable. »

Parlant de Burberry également, Luxus-plus ajoute : « L'entreprise s’est engagée, d’ici 2025, à être neutre en carbone à 100 % dans ses activités directes et à s’approvisionner à 100 % en énergie provenant de sources renouvelables pour ses installations. Elle s’est aussi engagée à ce que tous les plastiques de ses emballages soient recyclables et à ce qu’au moins 95 % de ses cuirs soient approvisionnés auprès de tanneries certifiées, tout en s’efforçant de promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de l’organisation, ainsi que les droits de l’homme et les salaires équitables. »

Les marques engagées

Tandis que certaines marques prennent des engagements, plus ou moins impactants, il y en a d’autres, qui dès leur lancement se sont positionnées en tant que marques responsables. L’Officiel fait un point sur ces marques. Parmi elles, il y a Stella McCartney qui « a fait de l’engagement sa marque de fabrique avec sa maison éponyme. Preuve en est avec (...) l’ensemble de sa carrière qui a su introduire diverses méthodes de production durables pour ses collections. Matériaux recyclés, interdiction des matières à l’instar du cuir, des plumes et de la fourrure : la designer a toujours eu à cœur de proposer des vêtements qui ne nuiront pas à l'environnement ». Le magazine évoque aussi le cas de Balenciaga qui : « s’engage en faveur de la sensibilisation à l'agriculture régénératrice avec le lancement de l’expérience Balenciaga Regenerative Agriculture. (...) Balenciaga [a aussi investi] dans eDNA, une technologie innovante développée pour mesurer et surveiller la biodiversité en détectant des traces d'ADN dans l'environnement. »

Pour cette édition 2024, le thème de la Journée de la Terre était « Le Jour de la Terre, ça t’fait de belles jambes ». L’accent est mis sur l’utilisation de moyens de transports dits durables comme le vélo, les transports en commun ou la marche pour préserver la planète.

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