La mode dans les médias : le Cowboy Carter Tour, une tournée aux allures de défilés de mode géants
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FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode.
Le Cowboy Carter Tour de Beyoncé est considéré par les médias comme une représentation mode digne des plus grandes fashion weeks. À chaque concert, des tenues originales conçues par les plus grandes marques de mode. Si les fans se déplacent pour les tubes, les talents de chanteuse et de danseuse de Beyoncé, les tenues occupent désormais une place importante dans le show et les médias n’ont pas manqué d’en parler.
Pour Ancré Magazine, cette tournée est « la Fashion week de Beyoncé ». Le magazine observe que « si les fans étaient impatients de découvrir la set list, le monde entier avait également les yeux rivés sur les tenues (...) choisies avec soin par la styliste Shiona Turini et réalisées par quelques-uns des plus grands noms de la fashionsphère ».
« Depuis le début du “Cowboy Carter Tour” (...) Shiona Turini a supervisé et sélectionné pour la star des customs (des tenues dessinées et réalisées sur mesure) signées Burberry, Diesel, Mugler, Schiaparelli ou MM6 Maison Margiela », ajoute Le Monde.
L’importance du visuel
Pour ses deux derniers albums - Renaissance et Cowboy Carter - la chanteuse mise sur une stratégie rare qui porte pourtant ses fruits. Aucun clip musical n’a été fait pour promouvoir les titres, c’est sur la scène que la magie du visuel s’opère : « Chaque concert est une démonstration de puissance visuelle. Beyoncé n’endosse pas le costume de cowgirl, elle le redessine avec les plus grandes maisons de mode. Loewe, Stella Mccartney, Versace, Diesel, Cavalli, Margiela, Burberry, Louboutin, Mugler…Tous ont répondu présent pour transformer la scène en une piste de rodéo couture », écrit Vanity Fair.
Pour L’Officiel, « si l’album était déjà un événement culturel, la scène l’a transformé en une véritable épopée visuelle – notamment grâce à une garde-robe spectaculaire. Reine incontestée du look de scène, Beyoncé pousse encore plus loin l’exercice avec sa nouvelle tournée. »
Une stratégie que confirme BFM : « Beyoncé transforme ses tournées en puissantes campagnes de mode (...) ses concerts deviennent des catalyseurs économiques majeurs pour l'industrie de la mode et du lifestyle. Versace, Levi’s, Balmain, Mugler : les marques de mode se disputent la lumière de Beyoncé ».
Et cela porte ses fruits :« Pour les maisons de luxe, ce genre d'association est loin d'être négligeable car la star offre un accès direct à un public jeune, connecté, international, et surtout engagé émotionnellement. Ce phénomène porte un nom : la fandom fashion. Les fans n’achètent plus seulement des billets, ils achètent aussi le look. Résultat : des marques comme Marine Serre, Mugler ou Telfar explosent dès que Beyoncé les mentionne ou les porte », analyse BFM.
Avec le Cowboy Carter Show, chaque nouveau pays, chaque nouvelle ville, est une occasion de dévoiler une nouvelle garde-robe. Si le thème reste le même, les couleurs, les designs changent, s’adaptent et surprennent. Après un premier concert parisien le 19 juin, Beyoncé se produira à nouveau au stade de France les 21 et 22 juin prochains pour Cowboy Carter Show.