• Home
  • Actualite
  • Mode
  • La mode dans les médias : les moments forts du Super Bowl

La mode dans les médias : les moments forts du Super Bowl

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more
Mode
Sigle NFL Credits: New Era

FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode. 

Bien plus qu’une finale de football américain, le Super Bowl est un grand rendez-vous qui réunit des centaines de millions de personnes devant leurs écrans chaque année, aux États-Unis et partout dans le monde. Des passionnés qui sont prêts à débourser des sommes astronomiques pour assister à l’évènement. Le tarif pour 30 secondes de spot publicitaire durant cette finale est estimé à 7 millions de dollars, preuve s'il en fallait, que l'engouement autour de cet évènement est au-delà de la normale.

La 59ème édition du Super Bowl s’est déroulée le 9 février dernier à la Nouvelle-Orléans, dans l’État de Louisiane. Les Chiefs de Kansas City affrontaient les Eagles de Philadelphie. Aux côtés des passionnés de football américains, le Super Bowl attire aussi les fans de musique, qui attendent avec impatience la mi-temps, moment devenu culte, durant lequel un artiste populaire interprète ses plus grands tubes. Un peu plus surprenant, le Super Bowl attire aussi des fans de mode désormais. 

Un Super Bowl branché mode 

Selon Vogue Us, « le Super Bowl de cette année a été le plus “fashion” de tous les temps ». Un changement majeur depuis que l’évènement « dispose de sa propre rédactrice de mode et qu'elle a diffusé dimanche le tout premier défilé d'arrivées sur le tapis rouge du Super Bowl », ajoute le magazine. 

« De Travis Kelce à Jalen Hurts, tous les footballeurs ont été mis à l'honneur et sont arrivés dans des tenues audacieuses et soigneusement choisies pour mettre en valeur leur style personnel. Chaque athlète s'est fait remarquer, prouvant que lors de la plus grande soirée de l'année, leur look en dehors du terrain peut être tout aussi mémorable que leurs mouvements sur le terrain », décrypte Hola. 

« Les marques américaines ont participé au Super Bowl LIX, en organisant des défilés dans la ville hôte de la Nouvelle-Orléans », précise Business of Fashion. 

Le grand retour du jeans bootcut ? 

Devenue culte, la mi-temps du Super Bowl accueille des artistes tendances pour une performance digne des plus grandes cérémonies musicales. 

Selon Stylist, « au Super Bowl, ne s’écrit pas seulement l’histoire du football américain, mais aussi celle de la pop-culture. Le show de la mi-temps est devenu le plus convoité de l'industrie musicale. Les performances sont cultes, les tenues qui les ont accompagnées aussi ». Le site revient sur les looks les plus iconiques des dernières années. Parmi eux, Diana Ross, Michael Jackson, Beyoncé et Jennifer Lopez, entre autres. 

Cette année, le rappeur Kendrick Lamar a eu l’honneur de performer durant cette mi-temps tant convoitée. 

« Le rappeur américain, qui vient d’empocher quatre Grammy Awards est monté sur scène vers 1h30 du matin, pour interpréter, quinze minutes durant, ses tubes du moment. Le tout vêtu d’une veste réalisée spécialement pour lui par la créatrice britannique Martine Rose, ornée du mot "Gloria" (Gloire, en VF, et titre d’une de ses chansons) et... d’un jean “bootcut”, évasé en bas et délavé, très années 2000 », décrypte Le Figaro. Une tenue qui a suscité de nombreuses réactions, plutôt mitigées : « Rapidement, les réseaux sociaux s’enflamment face à ce choix stylistique qui n’a pourtant pas grand-chose d’exceptionnel. Même le très honorable New York Times s’interroge sur la provenance de ce jean. À en croire Hedi Slimane, l’ancien directeur artistique de Celine qui a quitté son poste en octobre, il s’agit d’une de ses créations pour la marque française », explique le site. 

Les magazines de mode sont pourtant unanimes. Pour Elle, « Kendrick Lamar confirme le retour du jean bootcut (...) Ultra-tendance et sans limite de genre, le bootcut compte bien se hisser au top des tendances en 2025 (...) Exit le slim ou le baggy, cette année, place au bootcut. Avec sa coupe à la fois ajustée à la taille et évasée sur le bas, il séduit par son style rétro et sa capacité à allonger la silhouette. Inspiré des seventies et revenu en force dans les années 2000, cette pièce intemporelle et unisexe plaît autant aux femmes qu’aux hommes grâce à sa coupe qui s’adapte à toutes les morphologies », détaille le magazine féminin. 

Une vision à laquelle 20 Minutes Lifestyle adhère également : « Ce style de pantalon taille basse délavé était à la mode dans les années 2000. Il l'est de nouveau et fait périodiquement son retour. En mai 2024, le footballeur français Jules Koundé en arborait un à son arrivée au camp d'entraînement pour l'Euro 2024. Son choix d'un jean moulant ses fesses et ses cuisses, à l'instar de celui de Kendrick Lamar, avait déjà déclenché des réactions hostiles ». 

Si son style a suscité des réactions mitigées, la prestation du rappeur de 37 ans a fait l’unanimité. « Avec 135,5 millions de vues, la performance de Kendrick Lamar devient la plus regardée de l’histoire du Super Bowl, surpassant celle d’Usher en 2024 (129,3 millions) et détrônant de justesse celle de Michael Jackson, datant de 1993, qui détenait jusque-là le record avec 133,1 millions de téléspectateurs, selon Fast Company », indique Les Inrocks. 

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée au secteur de la mode ? Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter de FashionUnited (trois newsletters par semaine, garantie sans spam).
La mode dans les médias