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Le BFC annule l'édition de juin de la Fashion Week de Londres

By Rachel Douglass

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Charles Jeffery, directeur créatif de Charles Jeffery Loverboy, au show SS25 LFW. Credits: ©Launchmetrics/spotlight

Le British Fashion Council (BFC) a annulé l'édition de juin de la London Fashion Week (LFW). L'organisation explique ce choix par la volonté de se concentrer sur la mise à disposition d'« opportunités commerciales essentielles pour les créateurs britanniques ».

Initialement lancée en 2012 sous le nom de « London Collections: Men », la LFW de juin avait adopté son nouveau nom en 2024, tout en conservant un accent sur la mode masculine. Ce changement de nom visait à refléter l'approche mixte, de plus en plus adoptée par les créateurs durant les semaine de défilés. Cependant, la pertinence de l'événement a été remise en question, le nombre de marques participant au calendrier de juin étant devenu de plus en plus restreint.

Début 2024, le BFC avait déjà choisi d'annuler son défilé dédié à la mode masculine en janvier en raison de conflits d'horaires avec des événements plus importants, tels que le Pitti Uomo en Italie. Cette décision s'inscrivait dans le cadre d'une refonte globale de la stratégie de l'organisation, alors que le conseil entamait une période de transition sous la direction de son président David Pemsel, qui avait rejoint le conseil d'administration fin 2022.

Le déclin de la LFW de juin donne naissance à des projets axés sur le commerce

Dans une lettre adressée aux membres du BFC, David Pemsel a déclaré que le BFC avait pour mission de se repositionner en tant que « catalyseur du changement », avec l'objectif d'apporter un soutien accru aux créateurs et aux marques locales afin de revitaliser l'industrie de la mode britannique. La LFW de juin, qui n'a connu qu'une seule édition sous ce nom, avait indiqué sa volonté de « susciter un moment culturel », en mettant en lumière différentes communautés de la mode, de Savile Row à la communauté LGBTQIA+.

Cet état d'esprit a désormais également été intégré aux éditions de février et de septembre de la LFW, l'édition de juin cessant d'exister lors de la prochaine saison. Le BFC concentre désormais ses efforts sur des projets commerciaux pour les créateurs, notamment via les London Show Rooms, qui se tiendront à nouveau à Paris du 26 juin au 1er juillet. Pour compenser la perte d'une plateforme dédiée à la mode masculine, les Show Rooms de cette année sont orientés vers les marques de cette catégorie.

L'annulation de la LFW de juin a été confirmée à Vogue Business par la directrice générale sortante du BFC, Caroline Rush, qui a déclaré au média : « En réduisant nos activités à des programmes plus ciblés en juin à Londres et à Paris, nous visons à créer des bases solides pour amplifier le message de nos brillantes entreprises britanniques de vêtements pour hommes. Nous sommes conscients des défis auxquels le secteur est confronté, tant au Royaume-Uni qu'à l'échelle mondiale, et nous restons déterminés à faire entendre la voix des créateurs britanniques de vêtements pour hommes qui naviguent dans un paysage de la mode en perpétuelle évolution ; nous continuerons à nous adapter et à trouver des moyens de faire connaître nos brillantes entreprises britanniques de vêtements pour hommes. »

Un porte-parole du BFC a précisé dans une déclaration adressée à FashionUnited : « En juin, nous nous concentrerons sur la promotion de la mode masculine britannique et sur le renforcement de sa présence aux niveaux local et international. En adoptant une approche numérique, nous collaborerons avec les acheteurs et les médias et exploiterons nos propres canaux pour mettre en lumière l'histoire en constante évolution de la mode masculine britannique, en présentant et en promouvant les créateurs auprès de nouveaux publics. Cela sera intégré à nos flux de contenu existants, mettant en avant les créateurs britanniques présents sur d'autres marchés et explorant l'évolution de la mode masculine. »

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

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