Le ping pong : le prochain topspin de la mode ?
loading...
Accessible, urbain et accompagné de maillots rétro, le ping-pong peut-il s'imposer comme la prochaine tendance liant sport, mode et lifestyle ?
Longtemps, la mode a été influencée par l'univers du tennis, avec des marques emblématiques telles que Lacoste et Fila, qui incarnaient un look élitiste avec jupe plissée et pull sans manches. Ce style sportif chic correspond bien sûr à l'évolution conservatrice de la société, mais il appelle aussi un contre-mouvement.
Le ping pong, son petit frère, ne s'est jamais autant conformé aux règles formelles en termes de tenues vestimentaires. Alors que des marques de tennis de table légendaires comme Donic, Joola et Butterfly se sont modernisées au fil du temps, ce sont les looks rétro qui offrent une grande inspiration.
Le ping-pong donne le ton
Dans les années 1990 et au début des années 2000, les maillots étaient, comme au football, pleins de motifs et de couleurs géométriques. Aujourd'hui, alors que l'engouement pour les maillots de football est à son comble, les polos sportifs et les shorts courts assortis, dans le plus pur style des collections homme Prada actuelles, pourraient tirer parti de cette emballement.
Dans le cadre de la récente étude McKinsey titrée « Sporting Goods 2025 : The new balancing act : Turning uncertainty into opportunity », Celine Del Genes, directrice clientèle monde chez Decathlon, a déclaré que la popularité du tennis de table aux Jeux olympiques représentait des opportunités. L'une des principales raisons : des sports comme celui-ci sont axés sur la communauté et accessibles.
Pour une partie entre amis, la simple table de ping-pong en pierre que l'on trouve dans de nombreux parcs publics, ainsi que quelques raquettes et une balle, suffisent. Autrement, dans les grandes villes européennes, il existe de plus en plus de bars et de cafés de ping-pong où l'on peut louer une table pour la soirée et jouer en prenant un verre. Il n'y a pas de regards critiques du terrain voisin sur le fait que le look ne correspond pas aux exigences du club local.
Le tennis de table à la conquête de la streetwear
L'esprit de communauté et un style personnel ont longtemps fait partie des valeurs fondamentales du mouvement streetwear. Aujourd'hui, l'univers du ping-pong s'invite à la table de ce style casual.
Dans les pays d'Asie de l'Est comme le Japon et la Chine, la sous-culture mode autour du sport de raquette est déjà un peu plus prononcée et est de plus en plus considérée comme une forme d'expression personnelle. C’est ce que l’on observe par exemple sur l'application chinoise Xiaohongshu, connu en dehors de la Chine sous le nom de Red. Plusieurs messages publiés sur la plateforme de commerce social montrent l'intérêt croissant pour cette tendance. Outre les dernières collaborations, comme celle entre l'équipementier sportif Li-Ning et la marque de streetwear américaine Staple, les utilisateurs y expriment aussi leurs propres compétences créatives en upcyclant d'anciens maillots et en les proposant à la vente avec des étiquettes rétro.
La marque de streetwear parisienne haut de gamme Casablanca a déjà dédiée l'une de ses collection (printemps-été 2022) à ce sport et s'est inspirée des coupes et des styles japonais. Pour ce faire, elle a collaboré avec la marque de tennis de table Butterfly pour créer une table de ping-pong design et une paire de raquettes. Différents pulls, t-shirts et chemises, qui reprennent l'esthétique rétro, étaient également disponibles dans la boutique en ligne de la marque.
Little Tokyo Table Tennis (LTTT) prouve que l'enthousiasme grandit également de l'autre côté du globe. Le « Ping Pong Club » basé à Los Angeles est en tête du championnat dans cette tendance et conquiert actuellement le monde du streetwear avec ses produits dérivés.
LTTT allie des pièces sportives à du streetwear d'inspiration japonaise, qui mise sur les caractères d'écriture et les imprimés pop culture. À cela s'ajoutent des collaborations, comme avec la marque de tennis de table Butterfly, pour faire revivre l'esthétique des maillots rétro avec une touche de modernité (s'inspirant des produits dérivés), ainsi que des accessoires assortis. Les sacs pour raquettes de ping-pong ou un filet de tennis de table à volants, inspirés de la mode Lolita populaire au Japon, sont des incontournables.
Le club a récemment attiré l'attention à l'échelle internationale grâce à une collaboration avec le géant japonais des articles de sport Asics. Le partenariat a notamment donné lieu à des casquettes, des baskets et des maillots. Lancée au début du mois dans la boutique en ligne de LTTT, la collaboration a été était en grande partie épuisée peu de temps après.
@scotty.tsunami What people are wearing at my ping pong club in LA. Too many fits that didnt make it in � #la #fashion #fyp #pingpong #tabletennis ♬ Seven (feat. Latto) - Explicit Ver. - Jung Kook & Latto
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.