• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Le récap des actualités mode de l'été

Le récap des actualités mode de l'été

Retour sur les événements et actualités qui ont marqué l’industrie de la mode entre juillet et août.
By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more
Mode
Défilé Topshop à Trafalgar Square (Londres), le 16 août 2025. Credits: Topshop.

Alors que la saison estivale touche à sa fin, l’industrie de la mode a connu un été intense : départs de dirigeants, arrivées de nouvelles marques internationales sur le marché français et vives polémiques ont bousculé le secteur et rythmé ces derniers mois. Voici les infos incontournables à connaître.

Les départs et les nominations

Du départ de François-Henri Pinault à celui Jean-Pierre Blanc, l’été a été marqué par un véritable bouleversement pour plusieurs figures emblématiques de la mode.

François-Henri Pinault ne sera plus le PDG de Kering

Le nouveau PDG de Kering est italien, plus précisément milanais. Luca de Meo, diplômé de l'université Bocconi de Milan (Italie) et avec plus de trente ans d'expérience dans le secteur automobile, dirigera le géant français du luxe. Poursuivre la lecture.

Arthur Lemoine devient directeur général des Galeries Lafayette

Le groupe Galeries Lafayette annonce la nomination d’Arthur Lemoine en tant que directeur général à compter de ce lundi 7 juillet 2025. Il succède à Nicolas Houzé, président du directoire du groupe Galeries Lafayette. Poursuivre la lecture.

L'historienne de la mode Émilie Hammen est la nouvelle directrice du musée de la Mode

À compter du 10 juillet 2025, Émilie Hammen devient la directrice du musée de la Mode parisien, autrement nommé Palais Galliera. Poursuivre la lecture.

Hugo Lucchino remplace Jean-Pierre Blanc à la Villa Noailles

Le Festival de Hyères 2025 aura bien lieu du 16 au 18 octobre 2025. Un nouveau directeur de la Villa Noailles, en remplacement de Jean-Pierre Blanc, vient d’être nommé. Il s’agit d’Hugo Lucchino. Poursuivre la lecture.

Meryll Rogge est la nouvelle directrice créative de Marni

Alors qu’elle vient juste de recevoir le Grand Prix de l’ANDAM 2025, Meryll Rogge, créatrice d’origine belge, est nommée directrice artistique de la marque Marni, propriété du groupe italien OTB. Elle succède à Francesco Risso. Poursuivre la lecture.

Les polémiques de l'été

Accusation de racisme, fausses réductions, mouvement de protestation... Les sujets polémiques de ces derniers mois ont touché les poids lourds du luxe comme les petites acteurs de la mode.

Le président du Salvador accuse la Fashion Week de Paris de « glorifier les criminels »

La Fashion Week de Paris "glorifie les criminels", s'est indigné dimanche le président salvadorien Nayib Bukele, en référence à un défilé à la tonalité politique avec des mannequins ressemblant à des détenus. Poursuivre la lecture.

Le Bon Marché (LVMH) ciblé par une enquête de Médiapart

Un article à charge, rédigé par Khedidja Zerouali, publié par Médiapart, titré « LVMH : au Bon Marché, de bien mauvaises conditions de travail », témoigne d’un management qui interpelle. Poursuivre la lecture.

Refashion et Le Relais : les tensions autour du financement du tri textile

Le montant versé par l'éco-organisme Refashion aux acteurs du tri des textiles va passer de 156 euros la tonne à 223 euros. Une hausse vitale pour une filière sous tension qui dénonce depuis des mois un soutien insuffisant. Poursuivre la lecture.

Swatch accusée de racisme : l'entreprise présente ses excuses

Sur ses réseaux sociaux et par le biais d'un communiqué, l'horloger suisse Swatch a présenté ses excuses ce week-end concernant le caractère jugé raciste de ses récentes publicités. Les images montraient un mannequin asiatique tirant le coin de ses yeux vers le haut et vers l'arrière. Poursuivre la lecture.

Fausses réductions : Shein condamnée à une amende de 40 millions d'euros

L'enseigne d'ultra fast fashion est sanctionnée d'une amende de 40 millions d'euros. La marque a été épinglée par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) pour pratiques commerciales trompeuses à l'égard des consommateurs. Poursuivre la lecture.

En Italie, près d'un millier d'employés de Gucci lancent un mouvement de protestation

Un millier d'employés de la marque Gucci, du groupe Kering, manifestent leur mécontentement. Dans un communiqué, les syndicats Filcams Cgil, Fisascat Cisl et Uiltucs ont déclaré un mouvement de protestation impliquant plus de 1000 employés, chargés des ventes et du support logistique, de Gucci Italia. Ce mouvement fait suite au refus de l'entreprise de verser le montant des prestations sociales prévu par l'accord d'entreprise appliqué en cas de travail supplémentaire. Poursuivre la lecture.

Un créateur de chaussures pour Adidas reconnaît une appropriation culturelle

Le créateur américain Willy Chavarria a reconnu samedi que ses sandales élaborées pour Adidas utilisaient indument le nom de l'Etat mexicain d'Oaxaca (sud), alors que Mexico accuse l'équipementier allemand d'appropriation culturelle et lui réclame un dédommagement en faveur d'une communauté de cet Etat. Poursuivre la lecture.

Suppression de jours fériés : Quel impact sur le commerce de mode ?

Dans le cadre de son plan budgétaire, le gouvernement français entend augmenter la production et l’activité du pays en supprimant deux jours fériés. Deux dates sont concernées : le lundi de Pâques et le 8 mai. La proposition a été formulée par le Premier ministre, François Bayrou, le 15 juillet dernier et vise à rééquilibrer les comptes publics avec l'objectif de réaliser 43,8 milliards d'économies. Mais quelles conséquences cette décision aurait-elle sur le commerce de mode ? Poursuivre la lecture.

Les relances et nouveautés sur le marché français

Alors que FashionUnited s'apprête à annoncer la relance de plusieurs entreprises françaises de mode dans les prochaines semaines, voici déjà un récap' des sociétés qui ont profiter de l'été pour ouvrir un nouveau chapitre de leur histoire.

Un family office s'invite au capital de Balibaris pour écrire un nouveau chapitre

« Un nouveau chapitre s’ouvre pour Balibaris », a annoncé Paul Szczerba, président de Balibaris, dans un message publié sur LinkedIn ce mardi 1er juillet. La marque française de prêt-à-porter masculin, à l’esthétique empreinte d'élégance parisienne, officialise l'entrée d'un family office français à son capital. Derrière cette opération discrète mais éminemment stratégique, le fondateur Paul Szczerba confirme la pérennité d'un projet mûri et structuré depuis plus d'une décennie. Au-delà d'un simple apport financier, ce partenariat signe une accélération décisive dans la structuration et l'expansion de Balibaris. « Balibaris ne change pas. Balibaris avance », résume Paul Szczerba. Poursuivre la lecture.

Lefties revient en France

Le groupe Inditex prévoit d'introduire sa marque bon marché Lefties sur le marché français, selon une déclaration du PDG du géant de la mode, reprise par l'agence Reuters. Ce dernier s'est exprimé mardi, lors d'une réunion avec les investisseurs. Cette décision devrait permettre au groupe espagnol de mieux faire face à l'un de ses principaux concurrent : Shein, l'enseigne d'ultra-fast fashion. Poursuivre la lecture.

La marque de streetwear LFDY s'implante en France

La marque de streetwear de Düsseldorf prévoit d'ouvrir les portes de sa première boutique française au 33, rue du Temple, dans le quartier du Marais à Paris, en novembre, a annoncé LFDY mardi. L'entreprise disposera d'une surface de vente de 100 mètres carrés. Poursuivre la lecture.

Marimekko arrive à Paris cet automne avec son premier flagship

L'entreprise finlandaise de textile Marimekko Corporation prévoit d'ouvrir son premier flagship à Paris cet automne. Le site choisi, dans le quartier du Marais, se trouve « à proximité de nombreuses marques internationales haut de gamme et du musée Picasso », a annoncé l'entreprise mardi. Poursuivre la lecture.

La relance de Café Coton 

La société française BCRI Holding, présidée par Benoit Crouzatier, a repris en partie la marque Café Coton, placée en redressement judiciaire en avril 2025. Poursuivre la lecture.

Trois actu modes que l'on retiendra de l'été 2025

1. Le grand retour de Topshop : la marque investit Trafalgar Square

La marque britannique Topshop a officiellement fait son retour après plusieurs mois de préparation avec un défilé de grande envergure sur Trafalgar Square à Londres. L’événement, qui a rassemblé célébrités et grand public, a célébré la relance du site e-commerce de Topshop, marquant officiellement sa renaissance en tant que marque indépendante. Poursuivre la lecture.

2. Le premier sac Birkin vendu aux enchères pour 8,58 millions d'euros

C'est le sac le plus cher au monde vendu aux enchères: le premier Birkin d'Hermès, conçu spécialement pour Jane Birkin en 1984, s'est envolé jeudi à près de 8,6 millions d'euros à Paris. Poursuivre la lecture.

3. Claire's en faillite

Dans la foulée d'une faillite aux États-Unis et d'un redressement judiciaire en France, la branche britannique de Claire's s'est effondrée et a été placée sous administration judiciaire. Mais alors que les efforts de sauvetage s'intensifient, quels sont les enjeux pour ce détaillant autrefois omniprésent auprès des adolescentes ? Poursuivre la lecture.

Séance de rattrapage