Les temps forts de Seoul Fashion Week AH25 : de l'outdoor à l'élégance classique
loading...
Lors de la Seoul Fashion Week, les marques coréennes ont présenté leurs tenues de plein hiver. Au-delà des classiques pièces d'outdoor, le segment a offert des propositions uniques, aux silhouettes nouvelles et aux coupes séduisantes, ainsi que d'épais manteaux en laine et des équipements intégrant tentes et sacs à dos directement dans les vestes. La proposition mode de la capitale sud-coréenne a été complétées par de nouveaux looks pour le bureau et les soirées, ainsi que des vêtements streetwear affirmés. FashionUnited a rassemblé pour vous les temps forts de la saison AH25.
Streetwear engagé
Pour l'automne-hiver 25, la marque streetwear Ajobyajo s'est inspirée du proverbe anglais "All work and no play makes Jack a dull boy" (traduction : "trop de travail et pas de loisirs rendent Jack bien morose"). L'expression, des dessins ludiques et le logo de la marque apparaissent sous forme de grands imprimés dans la collection.
Dans l'ensemble, la ligne présente une image familière du streetwear, composée de silhouettes amples, de vestes workwear et de sweats à capuche. Ces pièces sont agrémentées de superpositions, de découpes et de franges. La collection, principalement noire, dissimule parfois les mannequins derrière des lunettes de soleil sombres, de grandes capuches et des casquettes qui leur cachent le visage. Il en résulte une impression plutôt sombre. Seuls quelques looks dans des tons lilas, beige, gris et marron éclairent légèrement la collection.
Duckdive a également présenté une collection sombre, unissant les différents personnages d'une cour d'école du début des années 2000 à un style moderne. Des princesses gothiques en jupes de tulle noir, bottes imposantes et bijoux en argent clinquant, côtoyaient des athlètes en survêtements, des skateurs casual en bombers et pantalons cargo. Bien sûr, les it-girls étaient aussi présentes, habillées de mini-jupes et de hauts courts.
L'ensemble incarnent une époque moins marquée par le numérique qu'aujourd'hui, où les interactions interpersonnelles avaient principalement en face à face. Avec cette collection, la marque urbaine souhaite attirer l'attention sur cette évolution et sur la manière dont nous interagissons et communiquons.
Nouvelles propositions mode à porter au bureau
La marque Phenomenon Seeper a travaillé avec des coupes asymétriques, des superpositions et un mélange de matières pour son approche de l'uniforme moderne de bureau. Des pièces classiques comme le tailleur ont été revisitées. On a pu voir une jupe crayon fendue au genou, inspirée d'une veste à rayures tennis, laissant entrevoir un pantalon de tailleur droit. Le mannequin portait également une veste à volants et à la coupe asymétrique.
Dans un autre look, un motif tweed rencontrait un tissu beige. Ensemble, ils formaient un ensemble deux pièces composé d'une veste courte et d'une jupe longue asymétrique, avec des éléments patchwork. On notera notamment des détails comme une poche latérale et des boutons à double boutonnage, généralement utilisés sur les vestes et les manteaux.
Re Rhee a également eu recours à des superpositions et des pièces classiques comme des pantalons à rayures tennis et des chemisiers. Cependant, la marque a aussi fait le lien avec le look "after work". Par exemple, les manches d'une longue robe en jersey ont été retirées pour dévoiler davantage la peau et des pièces en fourrure, allant de l'étole bustier à la robe longue en passant par le long manteau, ont renforcé l'approche de la tenue de soirée. De longs gants en cuir, ainsi que des bottines et des talons hauts assortis, complètent le look.
Par tous les temps
Kumann Yoo Hye Jin a démontré une force particulière dans les vêtements d'outdoor et a prouvé l'importance du manteau statement. La marque a présenté différents types de vestes, allant des pardessus classiques aux vestes de pluie plus sportives, jouant notamment sur les longueurs. Une veste courte était associée à un pantalon de tailleur ample à poches cargo.
Des manteaux mi-longs à longs ont attiré l'attention grâce à des fermetures courbées et des cols originaux, notamment une forme ondulée se transformant en épaulette. La collection privilégie les couleurs automnales typiques comme les verts, les bruns, le noir, le gris et le bleu marine.
Le créateur Lee Chung Chung embarque sa marque Lie en weekend-camping et intègre l'équipement nécessaire à sa collection axée sur le sport et les vêtements d'extérieur. Des sacs à dos de randonnée et des sacs de couchage sont ainsi utilisés dans des vestes et des robes. Une tente entière forme même une veste de pluie. Des matières comme la toile de tente ou l'armature, avec ses tiges et sa moustiquaire, apparaissent également dans différentes pièces. On note enfin le détail des cordons et des mousquetons.
Les touche-à-tout
Moo Yeol Lee, finaliste en 2019 du prix International Woolmark Prize avec sa marque Youser, s'est révélé être un touche-à-tout cette saison. Le créateur a réuni plusieurs éléments aperçus chez d'autres marques.
La collection "Frame & Window" intégrait un mélange de matières workwear dans des tailleurs et jouait avec les silhouettes et les superpositions. Les jeans et les pantalons de survêtement transformés en jupes bouffantes étaient particulièrement remarquables. La collection était complétée par des vêtements d'outdoor comme de longs et élégants manteaux, des pièces en fourrure et un coupe-vente. Il a ainsi créé un pont entre le look urbain, le workwear moderne et la tenue de soirée.
Daily Mirror a également combiné différentes influences, en mettant l'accent sur le denim traditionnel, associé à diverses textures comme le tweed, le Re-Nylon et la laine. Des tailleurs sobres ont été transformés en manteaux croisés. Le col et les poches latérales du vêtement se retrouvaient en détail sur la jupe. Une chemise blanche devenait une traîne volumineuse, tandis qu'une robe longue et moulante fendue sur le côté contrastait avec un bomber court.
La marque a adopté une approche plus élégante que la collection streetwear de Youser, tout en apportant une touche urbaine avec des imperméables, des sweats à capuche et l'utilisation du denim.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.de. Sa traduction a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.