L’Institut du monde arabe dévoile les lauréats des premiers Prix de la mode du monde arabe
loading...
Mercredi 8 octobre 2025, l’Institut du monde arabe a remis ses premiers Prix de la mode du monde arabe, en présence de Jack Lang, président de l'IMA, et Pascal Morand, président exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode.
L’objectif des Prix de la mode du monde arabe est la célébration de la créativité, du savoir-faire et de la diversité des talents issus du monde arabe. L’Institut du monde arabe a reçu plus de 125 candidatures provenant de près de quinze pays. Une trentaine de créateurs a été retenue.
Au micro de FashionUnited, Youness Bouchida, président fondateur d’Audace Initiative et membre du comité de sélection, souligne « combien l’héritage de la mode a été sublimé par des designers qui ont su en réinventer les codes pour le mettre brillamment au goût du jour ».
Les lauréats 2025 sont :
Catégorie Talent Émergent : Ahmed Hassan pour KML (Arabie saoudite). Déjà semi-finaliste du LVMH prize 2025 , il a émergé sur la scène mode parisienne grâce à Saudi 100 Brands. En réinterprétant des éléments du vêtement traditionnel saoudien dans une esthétique contemporaine, il crée un pont entre tradition et mode.
Catégorie Talent Innovant / Abdel Djalel Chib (Algérie) s’inscrit dans la slow fashion avec des accessoires en séries limitées. Il combine architecture, design et artisanat.
Catégorie Talents Accessoires : Lina Kouhaili (France /Maroc) conçoit des « objets-à-porter » hybrides entre accessoires et sculptures. Son studio a été incubé à l’IFM ; Oubadah Nouktah (Syrie) est la créateur d’une marque de maroquinerie indépendante articulée autour de deux lignes. L’une dotée d’un système d’ouverture innovant et breveté, l’autre transformant des pièces automobiles de la casse en sacs uniques.
Mentions spéciales pour le syrien Mouthana Alhaj Ali et Sophia Kacimi/Zoubida (Maroc)
Prix spécial du jury : Mouthana Alhaj Ali (Syrie) a quitté la Syrie en guerre pour s’installer en Jordanie, puis en France. Diplômé de l’IFM en 2024, puis formé en couture chez Stéphane Rolland, il utilise la mode comme véhicule de mémoire. Il s’attache à travers ses créations à raconter et à préserver la mémoire des femmes ayant traversé l’horreur de la guerre.
Prix Entrepreneuriat créatif : Sophia Kacimi / Zoubida (Maroc). Après avoir travaillé pendant quinze ans dans le secteur du luxe (Chanel, McQueen, etc.), Sophia Kacimi a créé sa propre marque. Elle puise son inspiration dans le patrimoine amazigh (berbère) de Khénifra (Moyen Atlas marocain) – tissage, couleurs, musique, symboles – mais aussi dans l'héritage de résistance (face à la colonisation française) et d’identité très fort portée par la région.