Loewe clôt un chapitre avec la dernière collection de Jonathan Anderson
Les vitrines des boutiques Loewe ont accueilli, à la rentrée, une nouvelle offre de vêtements et d’accessoires pour la saison automne-hiver 2025/2026. Ces collections homme et femme sont les les dernières créations de Jonathan Anderson pour la marque espagnole. Il avait pris la direction artistique en septembre 2013 et l’a quittée le 17 mars 2025.
La collection automne-hiver 2025 de Loewe a été dévoilée en mars, lors de la Fashion Week de Paris. Loewe y participait de nouveau, comme à son habitude, non pas avec son défilé attendu, mais avec une présentation sur invitation uniquement. Ce changement de format alimentait les rumeurs d’un remplacement imminent à la direction artistique de Loewe. Un changement qui a commencé à prendre forme moins d’une semaine après la fin de la Fashion Week, avec l’annonce du départ de Jonathan Anderson de la direction artistique de Loewe. Ont suivi la nomination de Jack McCollough et Lazaro Hernandez au poste de nouveaux directeurs artistiques de Loewe, puis la nomination d’Anderson comme nouveau directeur artistique monde de Dior.
La collection automne-hiver 2025 de Loewe met en lumière le goût pour l’art et l’artisanat qu’Anderson a cultivé chez Loewe. Elle représente parfaitement ses 12 années à la direction artistique de la marque espagnole et marque le point de départ d’une nouvelle évolution, sous la direction de McCollough et Hernandez, qui présenteront leur première collection pour la maison lors de la Fashion Week de Paris de septembre.
Collaboration avec la Josef & Anni Albers Foundation
Signée Jonathan Anderson, la collection se distingue par sa collaboration avec la Josef & Anni Albers Foundation. Cette fondation culturelle et éducative américaine œuvre à la préservation et à la valorisation de l’œuvre de Josef et Anni Albers, deux figures majeures de l’art du XXe siècle et parfaits représentants de l’environnement créatif et expérimental du Bauhaus, de sa fondation par Walter Gropius en 1919 à sa fermeture par le Parti national-socialiste des travailleurs allemands en 1933.
Fruit de cette collaboration entre Loewe et la fondation des deux anciens élèves et professeurs du Bauhaus, la collection présente une fusion harmonieuse entre le savoir-faire et le travail du cuir de Loewe et certaines des œuvres les plus emblématiques de Josef et Anni Albers. Des travaux picturaux pour Josef, et des compositions textiles et picturales pour Anni, prennent vie sous forme de vêtements et d’accessoires. Ces pièces sont déjà en vente, mises en scène dans une campagne photographiée par Arnaud Lajeunie et incarnée par des personnalités liées à la maison espagnole, comme l’actrice britannique Raffey Cassidy, l’acteur autrichien Felix Kammerer, l’acteur chinois Jiang Qiming et l’actrice britannique Lesley Manville, présente à Madrid en mai pour la cérémonie du Loewe Foundation Craft Prize 2025.
« L’exploration continue de l’artisanat et de l’art » qu’Anderson a établie comme ligne directrice chez Loewe « se poursuit avec une collaboration avec la Josef & Anni Albers Foundation ». Une association qui, souligne la maison de couture espagnole, a donné « naissance à des vêtements et accessoires caractérisés par une approche tactile des surfaces, inspirés des peintures « Homage to the Square » de Josef Albers et des tissages d’Anni Albers, célébrant le fil comme moyen d’exploration artistique ».
Partenariat avec le centre communautaire de femmes « Les Foyers de Tambacounda » au Sénégal
Parallèlement à cette collaboration avec la Josef & Anni Albers Foundation, Loewe a annoncé un partenariat avec le centre communautaire de femmes « Les Foyers de Tambacounda » au Sénégal. Cette initiative, menée en collaboration avec l’ONG Le Korsa, vise à financer trois projets clés du centre : Sutura, un collectif local de couture ; un programme artistique aux Foyers, dirigé par un professeur de l’École des Beaux-Arts de Dakar ; et « The Tire Recycling Project », qui promeut le développement durable et l’économie circulaire par la revalorisation des pneus usagés.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.