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Lunettes de réalité augmentée : Google prend une participation dans Gentle Monster

By Don-Alvin Adegeest

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Google x Gentle Monster Crédits : logo Google Gentle Monster

Pour ceux qui pensaient que la technologie portable était une tendance révolue, Google vient d’acquérir une participation de 4% dans la marque de lunettes sud-coréenne Gentle Monster, marquant ainsi son incursion la plus audacieuse à ce jour dans la course aux lunettes intelligentes. L’accord, évalué à environ 107,3 millions d’euros, positionne le géant de la technologie aux côtés de Meta dans la compétition pour la domination du marché naissant, mais de plus en plus prometteur, des lunettes de réalité augmentée (RA).

Gentle Monster, connu pour ses lunettes sculpturales et avant-gardistes et ses collaborations de haut vol avec des maisons telles que Maison Margiela et Mugler, représente un partenaire inattendu, mais révélateur pour Google. La marque dirigera la conception d’une prochaine ligne de lunettes XR (réalité étendue), dont la sortie est prévue en 2026, a rapporté le Korea Economic Daily (KED). La ligne devrait intégrer les systèmes d’IA et Android XR de Google, développés en collaboration avec Samsung et alimentés par Gemini, la suite d’IA de Google.

Ce n’est pas la première tentative de Google de marier vision et technologie. Sa précédente itération, Google Glass, n’a pas réussi à séduire le grand public, paralysée par des problèmes de confidentialité, une esthétique maladroite et une résistance culturelle. Mais à présent, la convergence de capacités de RA plus sophistiquées, une miniaturisation améliorée et, surtout, la compréhension que les technologies portables doivent séduire autant qu’elles fonctionnent, change la donne.

Le moment choisi pour cette alliance reflète la maturation du marché des lunettes intelligentes, qui passe du statut de nouveauté à celui de nécessité aux yeux des principaux acteurs technologiques, affirme le KED. La récente collaboration de Meta avec EssilorLuxottica sur les montures Ray-Ban Meta a démontré à quel point la fusion de la mode et de la fonction est devenue significative. L’accord de Google avec Gentle Monster vise à pousser ce programme encore plus loin, en plaçant le style au premier plan de la conception des produits.

Pour Google, le partenariat offre à la fois un potentiel technologique et un cachet culturel. Tandis que pour Gentle Monster, il s’agit d’une élévation du statut d’innovateur de niche dans le domaine de la mode à celui de collaborateur technologique mondial, prêt à remodeler l’apparence et le toucher des lunettes intelligentes.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

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