• Home
  • Actualite
  • Mode
  • LVMH Métiers d’Art conjugue animation digitale et fabrication de la toile denim

LVMH Métiers d’Art conjugue animation digitale et fabrication de la toile denim

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Mode
Shu Yonezawa Credits: LVMH Métiers d’Art

Inédit : LVMH Métiers d’Art organise sa première résidence d’artistes au Japon. Elle fait se rencontrer la dimension onirique de l’artiste nippone, Shu Yonezawa, avec l'expertise denim de la société Kuroki.

La résidence, qui débute ce lundi 13 janvier 2025, se déroule sur une période de six mois dans les ateliers du fabricant de denim Kuroki situé à Okayama. Fondée en 1950 par Tamotsu Kuroki, cette unité de production japonaise est une des rares à disposer d’installations complètes de teintures, de tissages et de finitions. Elle utilise l’eau douce naturelle de la région d’Ibara pour la teinture à l’indigo et combine des méthodes traditionnelles (métiers à navette) avec des technologies modernes.

Pour mémoire, les Japonais ont racheté de nombreux métiers à tisser pour fabriquer la toile denim, dont la fameuse toile Selvedge, ce qui en fait des leaders sur le marché du jean haut de gamme.

Né à Tokyo, au Japon, en 1999, Shu Yonezawa s'intéresse à l'aspect physique des personnages dans l'animation numérique et à l'aspect physique de l'esprit et des émotions des créatures vivantes dans l'espace réel. Elle crée également l'atmosphère de l'espace dans lequel ses animations évoluent.

Pendant cette résidence, Shu Yonezawa explorera les diverses possibilités de la création en denim. Dotée d’une liberté artistique totale, elle repoussera les limites de l’expertise du fabricant pour donner naissance à une œuvre inédite qui sera dévoilée en fin d’année 2025.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’ouverture du premier bureau de LVMH Métiers d’Art au Japon en 2023, dédié à la préservation et à la promotion de l’artisanat dans l’archipel.

LVMH
Metiers d'Art