• Home
  • Actualite
  • Mode
  • LVMH propose un cours de « retail » de luxe qui sera dispensé à Dubaï

LVMH propose un cours de « retail » de luxe qui sera dispensé à Dubaï

By Danielle Wightman-Stone

loading...

Scroll down to read more
Mode
Étudiants de SKEMA sur le campus de l'école de commerce de Dubaï Credits: SKEMA

Le conglomérat français de luxe LVMH s'est associé à SKEMA (School of Knowledge Economy and Management), une école de commerce internationale d'origine française, pour créer un nouveau cours de « retail » de luxe qui sera dispensé sur le nouveau campus de l'école de commerce internationale à Dubaï (Émirats arabes unis), afin de développer « des talents de premier plan pour l'industrie du luxe ».

Cette alliance stratégique vise à former les futurs leaders du luxe en créant un master (Master of Science) en luxe et gestion globale, qui offre deux itinéraires distincts adaptés à l'industrie du « retail » de luxe afin de servir de plateforme de lancement pour des carrières mondiales dans le secteur du luxe.

Le cours, intitulé « Retail Excellence and Client Relationship Management », débutera en septembre à Dubaï (Émirats arabes unis). Il sera entièrement dispensé en anglais et a été développé avec LVMH. Ce nouveau cours plongera les étudiants au cœur de l'un des marchés du luxe les plus dynamiques au monde, avec un programme axé sur la fidélisation de la clientèle, l'excellence des ventes, le « merchandising » et l'activation de la marque, la conception UX et l'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'expérience client.

LVMH crée une alliance stratégique avec SKEMA pour « former les futurs leaders du luxe »

Ce cours d'un an a pour objectif de fournir aux étudiants des connaissances spécialisées en « retail » de luxe et en gestion de la relation client pour les marchés à fort potentiel, tels que le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Inde, explique SKEMA.

Les étudiants assisteront à des tables rondes pour apprendre des leaders de l'industrie et visiteront les boutiques phares de LVMH à Dubaï afin d'obtenir des informations directes sur les opérations de « retail » de luxe.

Parallèlement aux cours de base de SKEMA, les étudiants suivront également un programme de formation sur mesure, conçu en collaboration avec LVMH, qui comprend un stage de quatre à huit mois afin d'acquérir une expérience pratique dans le secteur du luxe. À la fin de leurs études, ils obtiendront un certificat exclusif d'Excellence en « Retail » et Gestion de la Relation Client de LVMH.

Pierre-Julien Bousquet, vice-président global de l'acquisition de talents chez LVMH, a déclaré dans un communiqué : « Avec SKEMA, LVMH réaffirme son engagement envers le “retail” de luxe et envers la formation des talents de demain à travers un programme de formation basé sur l'excellence. »

« Ce partenariat reflète notre engagement à soutenir la prochaine génération et à transmettre l'expérience unique qui définit notre Maison. »

Ce nouveau cours s'ajoute au programme de Marketing Digital et Stratégie de Luxe de SKEMA, proposé depuis 2021 en partenariat avec la NYU School of Professional Studies. Ce cours combine un semestre à New York (États-Unis) avec un second à Paris, et décerne un certificat de troisième cycle de la NYU, en plus du diplôme de SKEMA.

Alice Guilhon et Emmanuelle Rigaud, directrices du master en Luxe et Gestion Globale, ont ajouté : « Dubaï offre un environnement idéal pour anticiper les tendances et répondre aux demandes d'un marché en croissance rapide. Dans ce contexte, SKEMA et LVMH créent un programme innovant qui développera de véritables experts en gestion de la relation client et en “retail”, un domaine très demandé. »

SKEMA lance le cours d'Excellence en « Retail » et Gestion de la Relation Client avec LVMH

Quant à la raison pour laquelle le cours est dispensé à Dubaï, SKEMA affirme qu'il s'agit d'une « capitale du luxe en plein essor », ce qui est confirmé par le fait que Dubaï représente 30 % des ventes de luxe au Moyen-Orient, ce qui la positionne comme un marché clé pour le « retail » haut de gamme et l'innovation. Une étude de Mordor Intelligence ajoute également que le marché du luxe des ÉAU (Émirats Arabes Unis) devrait atteindre 5,39 milliards de dollars américains en 2029.

Cette croissance est due au fait que la moitié de la population du Golfe a moins de trente ans. D'ici 2025, les « millennials » et la Génération Z représenteront plus de 40 % des consommateurs de luxe dans la région, et les marques doivent adapter leurs stratégies de « marketing » et de recrutement pour attirer ce public connecté et axé sur les expériences. SKEMA ajoute que des cours comme celui qu'elle développe avec LVMH « forment les talents qui mèneront ce changement ».

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

Éducation dans la mode
LVMH