Lyst Index T1 2025 : Loewe au sommet, changements notables et nouveaux venus
loading...
Le classement Lyst Index, aperçu trimestriel des marques et produits de mode les plus populaires au monde, offre une fois de plus sa liste des dernières tendances de l’industrie. Le classement est établi sur la base du comportement de recherche de 160 millions de clients par an, à la fois sur et en dehors de la plateforme Lyst, ainsi que sur les données de vente et l’activité mondiale sur les réseaux sociaux. Le premier trimestre 2025 a été marqué par des changements créatifs au sein des plus grandes marques, de nouveaux venus remarquables et le départ d’un créateur influent qui a eu un impact direct sur la liste.
Changements au sommet de la création dans huit maisons de luxe
Huit grandes maisons de couture ont annoncé la nomination d’un nouveau directeur de la création au cours du dernier trimestre, dont quatre figurent en tête du Lyst Index. Tout a commencé en janvier avec la nomination de Matthieu Blazy chez Chanel. Peu de temps après, Sabato De Sarno a quitté Gucci après deux ans. Il est remplacé par Demna, mais on ne sait pas encore qui reprendra son poste chez Balenciaga.
La créatrice Louise Trotter a été nommée chez Bottega Veneta. Glenn Martens (Maison Margiela), Michael Rider (Celine) et Simone Bellotti (Jil Sander) ont également obtenu un nouveau poste de direction.
Loewe, la marque la plus populaire du Lyst Index ce trimestre, a annoncé le départ de Jonathan Anderson. Il a été à la tête de la maison de couture espagnole pendant plus de onze ans. Il est remplacé par le duo de créateurs Jack McCollough et Lazaro Hernandez, fondateurs de Proenza Schouler. Anderson lui-même rejoint Dior Homme.
Le départ de Jonathan Anderson donne un coup de pouce à Loewe
Après l’annonce du départ d’Anderson, les recherches pour Loewe ont augmenté de 38 %. Grâce à cet élan, Loewe a pris la première place du Lyst Index à Miu Miu. Selon Lyst, l’intérêt pour la dernière collection d’Anderson est particulièrement élevé. C’est un phénomène bien connu dans la mode : lorsqu’un directeur de la création apprécié quitte ses fonctions, la demande pour son travail augmente souvent.
Cela s'est produit avec Phoebe Philo, qui a quitté Celine en 2018. Après son départ, l’intérêt pour les pièces « Old Celine » a explosé. Ses collections de cette époque sont toujours recherchées et bien vendues via des plateformes telles que The RealReal et Vestiaire Collective.
Cos perce, Skims chute
Chloé figure pour la première fois dans le top 10 de la liste. Une autre entrée remarquable dans le top 10 est Cos, la première marque de « high street » à obtenir cette place.
Skims, la marque de sous-vêtements de Kim Kardashian, chute de quatre places et se retrouve à la 15e place ce trimestre, malgré l’annonce d’une collaboration avec Nike.
La marque de sport On fait son entrée
Une nouvelle venue remarquable,, la marque suisse de vêtements de sport, On, figure pour la première fois sur la liste et entre à la 18e place. Autrefois marque de baskets, On se positionne désormais de plus en plus comme une marque innovante de « lifestyle ». Au cours de l’année écoulée, elle a collaboré avec Loewe et Post Archive Faction, des collaborations qui, selon Lyst, ont été bien accueillies par le marché et les consommateurs. Les recherches pour On ont augmenté de 50 % ce trimestre.
Sur le plan financier, On se porte également bien. Selon les chiffres de la société mère On Holding AG, un résultat exceptionnel a été obtenu au cours de l’exercice 2024. Les attentes pour 2025 sont également positives.
Trois marques en forte progression
La popularité de la mode du créateur néerlandais Duran Lantink augmente rapidement ce trimestre : la maison de couture du même nom a gagné 69 % en popularité. Lantink est connu pour ses créations sculpturales réalisées à partir de « deadstock » et a récemment été nommé directeur de la création de Jean Paul Gaultier.
Dries Van Noten progresse de 11 %. Le premier défilé automne-hiver de Julien Klausner, le nouveau directeur de la création, a été bien accueilli et marque une nouvelle étape pour la maison de couture belge.
Levi’s progresse de 35 %, en partie grâce à une collaboration continue avec Beyoncé. Selon Lyst, cette collaboration a permis de faire revivre de manière originale les riches archives de la marque de denim.
- 1. Loewe
- 2. Miu Miu
- 3. Saint Laurent
- 4. Coach
- 5. Prada
- 6. Cos
- 7. Bottega Veneta
- 8. The Row
- 9. Chloé
- 10. Alaïa
- 11. Moncler
- 12. Ralph Lauren
- 13. Versace
- 14. Balenciaga
- 15. Skims
- 16. Jacquemus
- 17. Gucci
- 18. On
- 19. Totême
- 20. Valentino
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Sa traduction a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.