Mayane-Sarah El Baze participera au défilé inclusif EveryBodies co-organisé par ESMOD Lyon
loading...
Le 17 mai 2025, à Villeurbanne, l'école ESMOD Lyon et l'association « Premièrement : Inclusion & Humanité » (PIH) organisent « EveryBodies » un défilé inclusif inédit qui réunira 35 mannequins, dont la très médiatique Mayane-Sarah El Baze, en situation de handicap moteurs, physiques, visibles ou invisibles (pas immédiatement perceptibles) et 140 étudiants du bachelor ESMOD Fashion Design.
L’objectif, pour les étudiants de deuxième et troisième année d’ESMOD Lyon, est de créer des tenues adaptées aux difficultés rencontrées par chaque mannequin. Au-delà de la création textile, c’est donc une approche empathique qui naît à l’occasion de ce premier défilé du genre pour l'association.
« Je me suis rendue compte qu’à partir du moment où vous êtes porteur d’un handicap, la mode n’est plus pour vous, indique, dans le communiqué, Béatrice Moderne, fondatrice, en 2023, de l’organisation à but non lucratif PIH (Premièrement : Inclusion & Humanité), qui lutte pour que chacun ait les mêmes droits. Et d’ajouter : « C’est une réalité qu’on ne peut ignorer. Il faut sensibiliser le grand public, et surtout sensibiliser les futurs stylistes, ceux qui façonneront la mode de demain, à cette problématique. »
Parmi les personnalités inspirantes, le communiqué cite : la sportive Margaux-Méline Manciat, paraplégique depuis une grave chute de cheval en juin 2015 ; le skieurJordan Broisin, victime d'un accident de moto qui a entraîné l'amputation de sa jambe gauche et une atteinte nerveuse à l'épaule gauche, mais qui a néanmoins participé aux Jeux Paralympiques en 2018 et 2022.
Ou encore l’actrice et militante Mayane-Sarah El Baze (en photo). Porteuse de trisomie 21, elle est connue pour son rôle dans le film « Un p’tit truc en plus » et pour sa participation à l’émission « Danse avec les stars », en 2025.
Everybodies est soutenu par de nombreuses associations locales (Adapei 69, APPT, LADAPDT, Comme les Autres, APF France Handicap, Lymphœdème Rhône-Alpes, ADPA Rhône…). Cet évènement, organisé au Gymnase Raphaël De Barros (Villeurbanne), à 17 heures, est destiné au grand public moyennant un tarif de quinze euros, dégressif pour les groupes et gratuit pour les moins de dix ans.