• Home
  • Actualite
  • Mode
  • MBBFW : cinq marques roumaines à suivre

MBBFW : cinq marques roumaines à suivre

By Rachel Douglass

loading...

Scroll down to read more
Mode|EN IMAGES
Alexandra Sipa AH25.Crédits : ©Launchmetrics/spotlight.

Pour sa seconde édition, la Mercedes-Benz Bucharest Fashion Week (MBBFW), qui s'est tenue du 27 au 30 mars, a rassemblé plus de 20 créateurs venus de Roumanie, d'Ukraine, de Pologne, de Hongrie, de Moldavie et d'Italie. L'occasion de rappeler que la Roumanie, qui abrite des marques établies telles que Nissa ou Ami Amalia, gagne à être reconnu en tant qu'écosystème créatif et florissant.

Alexandra Sipa

Alexandra Sipa AH25 MBBFW.Crédits : ©Launchmetrics/spotlight.

Alexandra Sipa, formée à Central Saint Martins, où elle a obtenu sa licence et son master en stylisme, a construit une proposition reconnaissable dans le domaine de la création durable, combinant l'innovation textile et un storytelling cohérent avec son identité. Son expérience au sein de maisons telles qu'Oscar de la Renta et Balenciaga lui a permis d'approfondir les techniques de couture, de production et de développement conceptuel, posant les bases d'une marque qui se distingue par sa direction artistique et son solide savoir technique.

Sa proposition de valeur s'articule autour de l'utilisation de déchets électroniques, notamment de câbles électriques, qu'elle transforme en dentelle grâce à une technique propre. Cette matière devient le fil conducteur d'un univers visuel qui fusionne l'artisanat traditionnel et l'expérimentation, dans une esthétique qui relie le délicat au ludique, avec des références à la scène rave roumaine et à la mode intimiste. Résultat : des bodies, des robes, des hauts ou des ensembles de dentelle à l'identité visuelle forte et très colorée.

Alexandra Sipa AH25. Crédits : ©Launchmetrics/spotlight.

À court terme, la créatrice prévoit d'augmenter sa capacité de production et recherche activement des partenaires commerciaux pour développer son offre sans compromettre son approche artisanale. Elle espère présenter en octobre sa collection PE26 lors de la prochaine édition de la Mercedes-Benz Bucharest Fashion Week, consolidant ainsi sa présence sur la scène locale. De plus, elle prévoit d'élargir l'offre de sa boutique en ligne avec des « produits plus complexes et créatifs », en accord avec l'identité expérimentale de la marque.

Almaz

Almaz AH25 MBBFW.Crédits : ©Launchmetrics/spotlight.

Fondée en 2014 par la créatrice Andra Olaru, Almaz Clothing est une marque basée à Bucarest qui allie design contemporain, production locale et stratégie commerciale axée sur la croissance. La plupart de ses collections sont fabriquées dans son propre atelier en Roumanie, tandis que des catégories spécifiques comme le cuir et le denim sont développées en Italie. Elle collabore en outre avec des fournisseurs locaux pour la production de maille.

Andra Olaru, co-fondatrice et directrice artistique, a étudié le droit avant de s'installer à Milan pour se former à l'Istituto Marangoni, où elle a obtenu son diplôme de stylisme avec mention. Après avoir acquis de l'expérience en Italie, elle est retournée en Roumanie pour lancer sa propre marque.

Almaz AH25 MBBFW. Crédits : ©Launchmetrics/spotlight.

Après avoir présenté sa collection AH25 lors d'un événement privé pendant la MMBFW, avec une mise en scène théâtrale explorant la foi comme refuge dans le contexte du chaos actuel, la marque travaille déjà sur sa collection PE26. Ses projets à venir incluent une série de pop-ups dans différentes villes de Roumanie et une rénovation complète de son showroom, conformément à sa stratégie de renforcement du lien direct avec le consommateur grâce à des expériences en face à face et des événements personnalisés.

M Marquise

M.Marquise AH25 MBBFW. Crédits : ©Launchmetrics/spotlight.

Fondée en 2012 par Andreea Petre-Mărcuță, M.Marquise s'est imposée comme l'une des marques roumaines les plus en vue du « quiet luxury », reconnue pour son savoir-faire raffiné et sa compréhension de la féminité.

Sa fondatrice a fait ses premiers pas dans l'industrie en 2008, lorsqu'elle a lancé sa première marque de prêt-à-porter, alors qu'elle était encore avocate. Sa transition vers le design a répondu à une passion personnelle pour la création, le style et la construction de pièces avec une forte identité.

M.Marquise AH25 MBBFW. Crédits : ©Launchmetrics/spotlight.

Basée dans une villa historique du centre de Bucarest, qui abrite à la fois son atelier et son showroom, M.Marquise conçoit et fabrique toutes ses collections en Roumanie, permettant un contrôle exhaustif des finitions et de la qualité de chaque vêtement.

La marque travaille actuellement à l'expansion de son réseau de distribution grâce à des collaborations avec des plateformes en ligne telles que Farfetch et certains points de vente physiques, et maintient un objectif clair d'expansion en Europe et au Moyen-Orient.

Carmen Secareanu

Carmen Secareanu AH25 MBBFW. Crédits : ©Launchmetrics/spotlight.

Carmen Secăreanu a fondé sa marque éponyme en 2002 à Bucarest, se positionnant comme l'une des voix les plus cohérentes et conceptuelles du design roumain contemporain. Son travail, à l'esprit créateur, allie une esthétique minimaliste à une approche expérimentale de la forme, de la construction et de la fonction du vêtement.

Avec l'arrivée de la pandémie, Carmen Secăreanu a mis en pause son activité commerciale et s'est installée temporairement à la campagne, en Normandie. Ce retrait n'a pas été une fermeture, mais une étape de transition créative. À l'été 2023, elle a repris activement la production et développe actuellement sa troisième collection. Son retour s'est traduit par une reconsidération de sa direction tant esthétique que stratégique, avec une approche plus intimiste, directe et artisanale du design et de la vente.

Carmen Secareanu AH25 MBBFW. Crédits : ©Launchmetrics/spotlight.

Fidèle à son approche de production locale et de design conscient, elle cherche dans cette nouvelle étape à préserver l'équilibre entre indépendance créative, durabilité et proximité avec le client final.

VOL

VOL AH25 MBBFW.Crédits : ©Launchmetrics/spotlight.

VOL (Vestiaire d’un Oiseau Libre) est né en 2020 à Bucarest des mains de Bianca Taban, une créatrice roumaine qui entend « construire une marque célébrant la liberté individuelle à travers le design ».

VOL AH25 MBBFW. Crédits : ©Launchmetrics/spotlight.

Dans le cadre de sa feuille de route pour 2025, VOL prévoit de lancer une capsule secrète en juin, en plus de poursuivre sa stratégie d'expansion internationale grâce à des alliances avec des détaillants et des plateformes en ligne en accord avec sa philosophie.

Parmi les professionnels de l'industrie qui ont suivi de près la Bucharest Fashion Week, Salvatore D'Alessandro, responsable de la boutique italienne Nida Caserta, a souligné le potentiel de VOL sur la scène internationale.

Cet article a été traduit en français à l'aide d'un outil d'IA.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'IA pour accélérer la traduction des articles (d'actualité) et relire les traductions afin d'améliorer le résultat final. Cela permet à nos journalistes humains de gagner du temps qu'ils peuvent consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont vérifiés et édités par un relecteur humain avant d'être mis en ligne. Si vous avez des questions ou des commentaires sur ce processus, envoyez-nous un e-mail à info@fashionunited.com

marque émergente
Roumanie