Messika récompensée au grand prix de la Haute Joaillerie à Monaco
loading...
La première édition du Grand Prix de la Haute Joaillerie, qui s'est tenue au Sporting Monte-Carlo le 25 octobre 2025, a attribué le prix du meilleur design de bijou à la marque indépendante de bijoux précieux Messika, pour le collier Zebra Luhlaza.
Créé en collaboration avec la Société des Bains de Mer, ce nouveau prix international a réuni les grands noms de la haute joaillerie, parmi lesquels Bulgari, Chanel, Dior ou Messika, pour célébrer l'excellence, la créativité et le savoir-faire.
« Nous avons conçu ce Grand Prix comme une célébration qui réunit tous les acteurs de la filière : des pays producteurs de pierres jusqu’aux maisons et leurs égéries, mais aussi les têtes couronnées, les grandes institutions, les collectionneurs et les clients de ces créations d'exception », a expliqué Jean-Philippe Braud, l'un des cofondateurs de l'événement, au Journal du Luxe.
Le prix du meilleur design de bijou a été attribué à Messika pour le collier Zebra Luhlaza. Pour ce bijou, des diamants taille baguette et taille bouclier se heurtent au skarn sannan (roche formée par contact entre un magma et des calcaires), formant un camouflage de brillance et d'ombre.
« Né de l'instinct et raffiné grâce à 400 heures de travail dans les ateliers de Haute Joaillerie, il transforme l'un des contrastes les plus sauvages de la nature en une symétrie sculpturale », indique le communiqué.
« Voir la haute joaillerie célébrée avec une telle passion et une telle inspiration collective est profondément significatif, déclare Valérie Messika, fondatrice et directrice artistique de la maison de joaillerie éponyme, dans ce communiqué. Ce Grand Prix reflète la vitalité de notre métier, un dialogue entre héritage, innovation et émotion. »
À cette occasion, Cindy Bruna et Eva Herzigová, fidèles de la maison Messika, se sont réunies, parées de créations issues des nouvelles collections de haute joaillerie Terres d'Instinct, Hypnotic Tanzanite et Source.
Les autres prix ont été accordés à :
- Le Grand Prix pour la pièce de l’année 2025, récompense suprême, a été attribué à Chanel pour son collier Sweater, Haute Joaillerie Sport.
- Le Prix spécial du Jury à Tiffany & Co
- Le Prix du visionnaire de l'année à Caroline Scheufele coprésidente et directrice artistique de Chopard
- Le Prix du Savoir‑Faire à Dior pour son collier Diorexquis Forêt Nacrée
- Le Prix des Pierres à Louis Vuitton pour son collier Apogée
- Le Prix du Patrimoine à Jean Schlumberger pour Tiffany & Co, Butterflies Choker, 1956
- Le Prix du Meilleur espoir à Sahag Arslanian pour le collier Lunar Eclipse
- Le Prix du public à Dolce & Gabbana pour un collier de la collection Sardaigne.