Minimalisme avec un twist : les débuts de Simone Bellotti chez Jil Sander
L'un des premiers défilés marquants de la Fashion Week de Milan a été celui du créateur Simone Bellotti pour Jil Sander. Le nouveau directeur créatif a choisi de retourner au siège milanais de la marque, où il a puisé son inspiration pour sa première collection.
La dernière fois que la maison de couture a présenté sa collection dans ses propres locaux, c'était en 2017, sous la direction créative de Rodolfo Paglialunga. Depuis, le duo de créateurs Lucie et Luke Meier était à la tête de la marque, avant leur départ en 2025. Dans les notes du défilé, Bellotti qualifie ce retour au siège de « nouveau départ ».
Le style de Jil Sander, la fondatrice de la maison, se caractérise par son minimalisme. Un principe que Bellotti semble avoir pleinement adopté. « Est-il possible d'épurer tout en apposant une signature personnelle ? Le moins permet-il d'obtenir plus ? Vaut-il mieux opter pour la franchise ou le raffinement, ajouter ou retirer des couches, peaufiner à la perfection ou laisser une pièce inachevée ? » Autant de questions que le directeur créatif s'est posées.
La première collection s'articule autour de la « pureté comme mode opératoire, et non comme une contrainte ». Les collections femme et homme ont défilé sur le podium, jouant sur un contraste entre des tons neutres et sombres, des teintes pastel et des couleurs vives. Ainsi, un bleu marine s'associe à du rouge ou à un jaune beurre, l'orange au gris, et le rose pastel au marron. Cette approche rend hommage à l'héritage de la marque, Jil Sander elle-même aimant associer le blanc ou le noir à une couleur forte. Bellotti choisit donc d'élargir légèrement la palette de couleurs et de miser davantage sur le color block.
Simone Bellotti fait ses débuts chez Jil Sander : un nouveau départ depuis le siège milanais
Les silhouettes sont « strictement verticales », selon les notes du défilé. La surprise vient des petites découpes, semblables à des fentes dans du papier. On les retrouve à mi-hauteur d'une jupe ou juste sous la taille. Une ouverture plus grande est placée sur un top et deux robes, laissant apparaître une grande partie du torse et une bralette. Le jeu sur les formes se manifeste subtilement dans des vestes aux épaules et manches légèrement arrondies, ou drapées au niveau des boutons.
Les débuts de Bellotti semblent fidèles à l'héritage de Sander, loin d'un créateur imposant son style personnel à une marque à l'univers opposé. Il ne s'agit pas ici d'un créateur star qui emmène ses fans et son entourage dans une nouvelle maison de couture, mais de quelqu'un qui respecte l'histoire de la marque, la modernise et présente quelque chose d'authentique, sans fioritures.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.