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Nissē : marque de lingerie fabriquée à base de fibres de ricin

By Florence Julienne

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Crédits: Nissē

Nissē, sélectionnée dans l’espace Exposed du salon international de la lingerie qui se tient du 20 au 22 janvier 2024 (parc des expositions, porte de Versailles, Hall 3), utilise la fibre de ricin pour concevoir une lingerie qui allie bien-être féminin, éthique environnementale et innovation (biomatériau).

Pour Imane Do Vale, la maternité a été un déclic : les femmes sont plus vulnérables face aux substances toxiques. Grossesse, allaitement, règles, ménopause sont autant de facteurs qui font que son rapport au corps est constant. Elle se lance alors dans la conquête d’une matière qui ne comporte aucune substance chimique. Après de nombreuses recherches, elle (re)découvre une fibre fabriquée à partir du ricin.

Le ricin est un arbuste cultivé dans de nombreux pays chauds d’Amérique, d’Afrique ou d’Asie. Il pousse dans des zones en jachère ou très peu exploitables, nécessite peu d’eau et aucun intrant chimique tel que les pesticides. Son huile est reconnue pour ses propriétés hydratantes et nourrissantes de la peau et des cheveux.

Crédits: Nissē

Nissē : une marque alignée sur les normes environnementales en vigueur

Cultivée en Inde, la fibre de ricin que privilégie Nissē est ensuite tissée en Italie. La matière obtenue ne contient pas de pétrole. Afin de s’aligner avec les normes environnementales en vigueur, elle possède de nombreuses certifications dont Oeko-Tex standard 100, REACH, ZDHC MRSL 5 (Manufacturing Restricted Substances List), etc. Imane Do Vale utilise cette matière pour concevoir et fabriquer en France une ligne de lingerie, qui, outre les propriétés décrites, protège le corps des variations thermiques, contrôle les odeurs, est anallergique, strech donc confortable et ultra-légère.

Après des débuts à la Station F (Founders Program), en janvier 2022, la créatrice a gravi plusieurs échelons. Entre autres, son installation à La Caserne (juillet 2022), son intégration à l’incubateur de l’Institut Français de la Mode (Août 2023), une levée de fonds et des premiers recrutements (octobre 2023), un partenariat de fabrication noué avec l’atelier de confection Chantelle Épernay. Et, enfin, sa participation au salon de la lingerie, vitrine internationale pour les acheteurs spécialisés ou multimarques.

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