PFW SS26 : les débuts de Chanel et Dior séduisent un acheteur de Harrods
La Fashion Week de Paris printemps-été 2026, qui s'est déroulée du 29 septembre au 7 octobre, a été marquée par les débuts de nouveaux directeurs artistiques chez Chanel, Dior et Balenciaga. Selon Simon Longland, directeur des achats mode du grand magasin de luxe britannique Harrods, cette saison a été synonyme de « réinitialisation extraordinaire ».
Simon Longland a déclaré à FashionUnited par e-mail : « Paris a offert une fashion week unique en son genre. Avec tant de premières et de deuxièmes collections, nous avons assisté à une réinitialisation extraordinaire qui a révélé le meilleur de certains des créateurs les plus talentueux de l'industrie.
« On a senti un regain de créativité et de détermination tout au long de la semaine, ce qui, je pense, trouvera un écho particulièrement fort dans les mois à venir. Cela n'a jamais été aussi évident que dans les catégories d'accessoires, qui semblaient revigorées et prêtes à captiver l'imagination des clients du monde entier. »
Parmi ses collections préférées, Simon Longland a été séduit par Tom Ford, Alaïa, Schiaparelli, Balenciaga, The Row, Céline, Givenchy, Chanel et Dior. Selon lui, chaque collection « est restée fidèle à son héritage tout en offrant une perspective nouvelle, ce qui garantit qu'elles trouveront un écho tant auprès des professionnels du secteur que de nos clients chez Harrods ».
Matthieu Blazy chez Chanel a impressionné Simon Longland, acheteur chez Harrods
Son défilé préféré a été celui de Matthieu Blazy pour Chanel. Selon Simon Longland, le créateur a livré une collection « exceptionnelle » qui a réussi à « trouver l'équilibre parfait entre le respect des codes historiques de la maison et une vision claire et tournée vers l'avenir », donnant ainsi « un ton puissant » et marquant le début d'« un nouveau chapitre passionnant pour Chanel ».
La première collection de Blazy pour Chanel était l'un des défilés les plus attendus de la Fashion Week de Paris. La collection, élégante et ludique, a été dévoilée au Grand Palais, sous une scénographie représentant le système solaire, ce qui, selon Longland, « ressemblait presque à un big bang : le début de quelque chose de nouveau ».
« Blazy a livré une première collection qui était une véritable leçon de maître », a déclaré Longland. « Il a montré un respect total pour la maison, ses codes et ses ateliers, tout en faisant entrer l'esthétique de Chanel dans un nouveau chapitre. Sa modernisation était à la fois intelligente et magnifique, ancrée dans le point de départ de Coco elle-même : les codes et les techniques du vestiaire masculin. Cela n'a jamais été aussi évident que dans les chemises impeccables, rappelant celles que Coco portait elle-même, qui ont apporté une légèreté et une pureté que l'on n'avait pas vues dans les collections récentes.
« Avec cette collection, Blazy a réussi ce qui semblait presque impossible : créer une vision qui attirera une légion de nouveaux admirateurs, tout en restant profondément en phase avec la clientèle fidèle de Chanel. Un nouveau départ, parfaitement mis en scène et brillamment réalisé. »
À propos des débuts de Jonathan Anderson chez Dior pendant la Fashion Week de Paris
Le créateur nord-irlandais Jonathan Anderson a reçu une standing ovation pour sa première collection de prêt-à-porter féminin pour Dior, présentée au Jardin des Tuileries. La collection était imprégnée de références à l'héritage de la maison, des nœuds aux hortensias, et proposait des interprétations modernes de l'emblématique veste Bar ainsi que des robes dignes des tapis rouges.
Dior a déclaré dans les notes du défilé que « le changement est inévitable », et Longland ajoute que les débuts d'Anderson ont marqué « une révolution plutôt qu'une évolution ».
« Le défilé était une collection de contrastes : la couture face à la décontraction quotidienne, la féminité mêlée à l'androgynie, le couvert opposé au transparent », a expliqué Longland. « Frappante par sa modernité, son énergie juvénile et son aisance élégante, la collection a réimaginé les codes les plus emblématiques de Dior à travers le prisme singulier d'Anderson. Sa version revisitée de l'ensemble veste et jupe Bar figurera sans aucun doute sur d'innombrables listes de souhaits, donnant le ton d'un nouveau chapitre audacieux chez Dior. »
Pierpaolo Piccioli présente sa vision pour Balenciaga
Un nouveau chapitre s'est également ouvert pour Balenciaga cette saison avec Pierpaolo Piccioli qui a présenté sa première collection pour la célèbre maison de couture, après son long mandat en tant que directeur de la création de Valentino. Avec autant de débuts au programme cette saison, on pourrait penser qu'il était difficile de se démarquer, mais Piccioli avait une personnalité royale au premier rang : Meghan, la duchesse de Sussex, a fait une apparition surprise à la PFW pour soutenir son ami.
À propos de ses débuts, Longland a déclaré que Piccioli avait été « extraordinaire », présentant une collection qui « a équilibré respect et renouveau avec une précision rare ». Son exploration des archives de Cristóbal Balenciaga, ainsi que « la réinterprétation des signatures - des silhouettes sculpturales à un élément aussi simple que le t-shirt - a révélé une sensibilité digne de la haute couture ».
« La collection était à la fois puissante et poétique : des robes d'envergure couture côtoyaient un cuir et un denim impeccables, prouvant sa capacité à sublimer chaque facette de la garde-robe », a ajouté Longland. « Ce n'était pas seulement une belle collection, mais une nouvelle direction affirmée pour la maison - une direction qui semble totalement fidèle à son héritage tout en ouvrant un nouveau chapitre passionnant. C'était tout ce que nous attendions d'un créateur de son calibre. »
Meilleur format de défilé à la PFW SS26
La PFW est depuis longtemps réputée pour ses scénographies de défilés élaborées, et cette saison, Longland a déclaré que Céline, Saint Laurent et Chanel l'avaient le plus impressionné.
Longland a ajouté : « Le format et le décor ont joué un rôle clé dans la manière dont les collections ont été perçues cette saison. Le défilé de Céline dans le parc de Saint-Cloud a créé un rare moment de calme et d'intimité, nous plongeant dans la nature au milieu d'une semaine intense. « Saint Laurent, mis en scène devant la Tour Eiffel illuminée la nuit, a offert une pure théâtralité, tandis que Chanel a transformé le Grand Palais en galaxie, offrant un spectacle aussi ambitieux que la collection elle-même. »
Tendances PFW SS26 : Élégance, plumes, basiques de garde-robe rehaussés et tailoring
Concernant les tendances de la PFW SS26, Longland note un « retour à l'élégance », de nombreux créateurs faisant référence aux silhouettes raffinées des années 1920 et 1950. Des créateurs comme Balenciaga, The Row, Givenchy et Chanel ont exploré cette tendance « à travers la coupe, les proportions et les tissus, créant des collections qui semblaient à la fois intemporelles et pertinentes ».
Une sensualité parcourait également les collections, exprimée à travers des « détails d'inspiration lingerie », tels que des bordures en dentelle, des fonds de robe et des brassières, qui, selon Longland, ont été « réimaginés avec un savoir-faire digne de la haute couture ».
Le volume décoratif était très présent avec « des plumes, des franges et des textures hirsutes ajoutant du mouvement et du spectaculaire ». Parallèlement, les collections étaient ancrées « par des basiques de la garde-robe tels que des chemises et des t-shirts, habilement juxtaposés à des pièces plus opulentes pour créer un dialogue entre le luxe et le quotidien ».
Le tailoring est resté essentiel, « avec des vestes noires et blanches à la coupe nette servant de colonne vertébrale à de nombreuses collections », tandis que des manches spectaculaires, des jupes sculpturales et des palettes de couleurs saisissantes « ont rompu la domination du monochrome et injecté de la vitalité dans la saison ».
Longland note également que les accessoires étaient au premier plan cette saison, avec des foulards en soie et des ceintures audacieuses, apportant « la touche finale, soulignant comment le détail complète la narration d'un look ».
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
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