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Rétrospective Mode : Quels sont les faits marquants de l’année 2022 ?

By Florence Julienne

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Mode

Miu Miu SS23. Image: Miu Miu

Lyst, moteur de recherche spécialisé, dresse la liste des marques, tendances et personnalités qui ont été le plus recherchées sur internet, en 2022.

Miu Miu, Jacquemus, Balenciaga : les marques les plus scrutées

Une minijupe (iconique), un sac (le Wander) et des babies (ultra-tendance) et voilà comment Miu Miu arrive en tête des marques de mode les plus recherchées sur Lyst. Suivie par Diesel qui a bénéficié d’une renaissance commerciale avec l’arrivée de Glenn Martens. Mais la petite marque qui monte, c’est la new-yorkaise Luar, qui compte parmi ses fans célèbres Dua Lipa, Julia Fox et Gigi Hadid et est connue pour son sac Ana.

Avec Kim Kardashian, Dua Lipa, Nicole Kidman, Bella Hadid et Naomi Campbell sur le podium, le deuxième défilé haute couture Balenciaga a engendré, dans les 24 heures qui ont suivi, une augmentation de 525 pour cent des requêtes en ligne pour Balenciaga Couture. Quant au fashion show le plus royal, il revient à Richard Quinn pour son hommage à feu la reine Elisabeth II.

La collaboration de l’année c’est Jacquemus x Nike. Bien que la collection n’ait comporté que 15 pièces, elle a provoqué une augmentation de 2 575 pour cent des recherches entre l'annonce officielle et son lancement. Celle entre le vidéo game Minecraft et Lacoste a également fait grimper les recherches de 1 011 pour cent après sa sortie.

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Valentino. Défilé automne hiver 2022

Rose, kitsch, sabot et sac demi lune : les plus fortes tendances

LA tendance 2022 c’est le rose. Lyst constate la montée d’une Barbiemania, avec des recherches pour cette couleur qui ont grimpé de 416 pour cent. La tonalité la plus flagrante est le rose vif du défilé automne-hiver 2022 de Valentino, pour lequel les recherches ont augmenté de 152 pour cent. Portée par des célébrités du monde entier, la collection a généré plus de 76,9 millions de vues sur TikTok.

Générant plus de 308 millions de vues sur le réseau social chinois, l'esthétique weird girl (fille bizarre) a vu des influenceurs comme @tinyjewishgirl présenter des accessoires kitsch et mixer motifs et textures. Plus classique, les demandes pour la robe noire de la princesse Diana, vue dans la série The Crown sur Netflix, ont augmenté de 58 pour cent sur Lyst.

Les chaussures les plus scrutées sur Lyst sont les sabots Boston de Birkenstock, avec des attentes qui ont augmenté de 593 pour cent au cours des six premiers mois de 2022. Apparu cinq fois en deux ans dans The Lyst Index, le sabot est en passe de devenir la chaussure emblématique de l'ère postpandémique. Côté maroquinerie, le mini-sac Re-nylon Re-edition 2000 de Prada est l'article le plus populaire. Suivi par la pochette pigeon imprimée en 3D de JW Anderson, arborée par Sarah Jessica Parker.

Photo Credits: Coprin. Performance of the creation of Bella Hadid's "instant" dress during the Coperni fashion show.

Bella Hadid et les Kardashian : les personnalités les plus suivies

En 2022, Bella Hadid a été la personnalité mode la plus influente ; ses tenues ont suscité une augmentation de 1 900 pour cent pour des pièces similaires. D’autre part, sa performance mémorable pour le show Coperni a recueilli plus d'un million de vues sur TikTok, sous le tag #CoperniDress. La top model est talonnée par une figure émergente, Sydney Sweeney, nouvelle muse de la mode grâce à son style impeccable hors écran

Le couple le plus hot de l’année, dans le genre punk et sexué, c’est Kourtney Kardashian et Travis Barker. Leur mariage a généré 8 millions de vues sur TikTok sous le hashtag #kourtneykardashianwedding. Les investigations pour la marque italienne Dolce & Gabbana, qui a organisé leur mariage, ont connu un pic de 114 pour cent dans les jours qui ont suivi.

On retrouve Kim Kardashian, vêtue de la robe de Marylin Monroe, au top one des personnalités du red carpet. Suite à son arrivée au Met Gala 2022, les requêtes pour Bob Mackie, créateur de ce vêtement mythique, ont connu un pic de 456 pour cent.

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