• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Rodéo, robots et skateboards : le streetstyle de la saison printemps-été 2024

Rodéo, robots et skateboards : le streetstyle de la saison printemps-été 2024

By Ole Spötter

loading...

Scroll down to read more

Mode

Saison printemps-été 2024 Fashion Week Streetstyle Crédits: Launchmetrics Spotlight

La saison des semaines de la mode masculine s’est récemment achevée. FashionUnited s’est penché sur les looks streetwear aperçus à Milan et à Paris qui, comme à leur habitude, sont dignes des silhouettes vues lors des défilés. Cette saison est marquée par les skaters, cowboys et robots.

Le look « skater »

Un look streetwear réussi nécessite le bon accessoire. Les participants de la Fashion Week milanaise et parisienne l’ont bien compris. En dehors des vélos, sur lesquels ils se posent, le skateboard fait désormais office d’accessoire à la fois cool et pratique, permettant de se rendre rapidement d’un défilé à un autre. Il n’existe pas une seule version du « look skater » qui peut s’exprimer à travers un tee-shirt ou une chemise ample associée à un pantalon large ou à travers un haut court et moulant. Les possibilités sont très larges. Ce qui compte, c’est avant tout l’attitude, qui doit être punky, mais aussi la manière dont la planche est tenue avec un air décontracté.

Look skater à Milan et Paris Crédits: Launchmetrics Spotlight
Look skater à Milan et Paris Crédits: Launchmetrics Spotlight

Les polos XXL

Le style « skater » va de pair avec le polo XXL qui, contrairement à son utilisation originale dans le sport, ne doit pas être pratique mais aussi décontracté que possible. Il peut être combiné avec une paire de jeans large afin de créer un look urbain. Le polo peut aussi être joué avec un short ou une jupe ample et des talons hauts.

Polos XXL à Milan et Paris Crédits: Launchmetrics Spotlight

Pantalon à franges

Le pantalon peut être la star d’une tenue comme le prouvent les adeptes de jeans inhabituels qui se tournent vers des modèles avec des franges ou recouverts de patchs. Les pantalons cargos ornés de motifs exotiques, à la place d’une version plus simple de couleur beige ou olive, attirent également l’attention. Pour mettre l'accent sur le pantalon, un haut simple tel qu'une chemise, un pull à col roulé ou un tee-shirt convient. Des lunettes de soleil foncées complètent le look.

Pantalons à franges à Milan et Paris Crédits: Launchmetrics Spotlight

La mode robotique

Le style futuriste a d’abord été aperçu sur des lunettes de soleil, inspirées des années 2000, avant de s’étendre aux autres pièces de la garde robe. La tendance peut être adoptée par petites touches, sur des pièces individuelles comme un soutien-gorge métallique pour un style à mi-chemin entre la « robo-girl » et le chevalier. Elle peut également faire l’objet d’un total look qui n’est pas sans rappeler le personnage C3PO dans la saga de science-fiction Star Wars. À l’instar des robots dans les films, on joue ici avec l’aspect rigide des matériaux, que l’on peut opposer à des pièces plus larges et amples.

Looks futuristes à Paris, Londres et Milan Crédits: Launchmetrics Spotlight

Le blokecore avec une touche d'originalité

Depuis quelque temps, les maillots de foot rejoignent le vestiaire des personnes à la pointe de la mode. Associés à un jean simple et à une paire de baskets comme la « Adidas Samba », ils séduisent des consommateurs qui ne s’intéressent pas nécessairement au football mais suivent la tendance « blokecore ». Si vous ne voulez pas ressembler à votre père en train de supporter son équipe favorite, vous devez lui donner une touche mode.

Lors des semaines de la mode de Milan et Paris, le maillot de foot a été vu avec diverses jupes, entre autres. La pièce, selon le style pour lequel on opte, ne donne pas le même rendu. Avec des bottes épaisses et une jupe sombre, elle rappelle le style des « raver » en soirée. Lorsqu’elle est combinée avec des chaussures plus classiques et à une jupe écossaise, elle fait écho à la tradition britannique (du football).

Maillots de football à Paris et Milan Crédits: Launchmetrics Spotlight

L’art de la cravate

La cravate classique est également réinterprétée cette saison. Au lieu du nœud original, l’accessoire peut également être enroulé autour du cou comme un foulard en soie. Mais les cravates spéciales, comme celles avec un nœud en forme de rose, version destroy avec un trou ou celles en grand format, sont de véritables pièces d'apparat. Les passionnés de mode aiment jouer la cravate avec des pièces classiques comme un gilet et une chemise et les combiner de manière décontractée avec un jean ou de manière plus élégante, selon leur goût.

Cravates uniques à Paris et Milan Crédits: Launchmetrics Spotlight

Cowboys et cowgirls

La tendance dominante de cette saison était la culture cowboy. Les bottes de cowboy étaient déjà l’un des accessoires phares du salon de la mode masculine Pitti Uomo à Florence. Les cowboys et les cowgirls semblent être montés à Milan et Paris, où les photographes n’ont pas pu s’empêcher de capturer leur look.

Outre les silhouettes classiques des films du Far West ou du Texas, des interprétations plus modernes étaient également visibles. Des chapeaux avec des logos, à la manière des casquettes de baseball, et des sacs à main en forme de fer à cheval ont été aperçus.

Cowgirls et cowboys à la Fashion Week Crédits: Launchmetrics Spotlight

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.de. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée à l'industrie de la mode ? Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter de FashionUnited.
Menswear
SS24
Tendances