Shein et Vox Populi lancent un programme mode pour les jeunes des quartiers défavorisés
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Alors que Shein est attaqué de toutes parts, la marque d’ultra fast fashion enfonce le clou de son argument principal :« rendre la mode accessible à tous » avec un programme de formation et un concours, Pop’Skills Fashion Innovation, réalisé en partenariat avec l’association Vox Populi.
Vox Populi (traduire voix populaire) œuvre depuis 26 ans pour aider les jeunes, de 18 à 25 ans, issus de milieux défavorisés, à s’insérer, entre autres, dans le monde professionnel. Ce, à travers « Pop’Skills », une formation innovante basée sur les soft skills (compétences comportementales qui permettent de s’adapter à un univers professionnel).
« Pour rendre la création accessible à tous » et aussi parce que le public visé correspond à sa cible commerciale, Shein s’est greffé sur ce programme en proposant un partenariat composé de cinq jours de formation et d'un concours. La première promotion a réuni huit filles et sept garçons, issus des quartiers populaires de la petite couronne parisienne : Seine-Saint-Denis (93), Essonne (91), Yvelines 78), Hauts-de-Seine (92).
Outre la gestion comportementale (atelier théâtre autour du leadership et de la prise de parole, sessions d’introspection, coaching professionnel, etc.), les jeunes des quartiers ont bénéficié d’une instruction aux techniques créatives propres aux métiers de la mode : création digitale, stylisme, ateliers de sensibilisation au futur de la mode, écoconception, codes usuels et rencontres avec des professionnels du secteur.
À titre d’exemples : Harold Parisot, fondateur du Chinese Business Club, un cercle de networking tout terrain, leur a donné des conseils sur l’importance de se constituer un réseau. Mathilde Lhomme leur a expliqué comment se servir de Procreate (application pour réaliser des dessins numériques). Luca Raveillon, directeur artistique de Shein France, est venu à leur rencontre.
« J’ai vu ces jeunes gagner en confiance, affirmer leur univers et repousser leurs limites, explique-t-il à FashionUnited. Je leur ai surtout transmis cette conviction : chacun est maître de son destin. Avec de la détermination, du travail acharné et un bon réseau, tout devient possible. Je leur ai expliqué qu’on ne crée pas pour soi, mais pour une clientèle, et que la première idée n’est parfois pas la bonne : il faut savoir se remettre en question, viser plus haut, plus juste. C’est une immense fierté de pouvoir, à mon échelle, leur transmettre ma passion de la mode et les aider à se préparer au monde auquel ils aspirent. »
Une journée a été dédiée à la mode responsable, avec des interventions sur l’écoconception, la circularité et les défis environnementaux du secteur avec deux expertes, Denby Royal et Louisa Temal.
En plus de cette formation, un concours a été organisé sur le thème « La France ». Le but : concevoir trois créations originales à l’aide du logiciel Procreate. Le premier prix — une participation au défilé Shein, à Milan, en septembre 2025, avec la création d’un look présenté sur le podium – a été remporté par Kaïna Chellat Kossoko, une créatrice qui axe son travail sur le luxe conjugué au futur.