• Home
  • Actualite
  • Mode
  • The Fashion Awards : Jonathan Anderson triomphe pour la troisième année consécutive

The Fashion Awards : Jonathan Anderson triomphe pour la troisième année consécutive

Jonathan Anderson a remporté le prix du Créateur de l'année pour la troisième fois consécutive lors des Fashion Awards 2025. L'événement a également mis à l'honneur Sarah Burton, Grace Wales Bonner, Chanel et Brunello Cucinelli.
Mode
Jonathan Anderson au défilé Dior printemps-été 2026 à la PFW Crédits : ©Launchmetrics/spotlight
By Danielle Wightman-Stone

loading...

Automated translation

Lire l'original en ou de it ja nl
Scroll down to read more

Lundi soir, au Royal Albert Hall de Londres, le créateur nord-irlandais Jonathan Anderson a remporté le très convoité prix du Créateur de l'année pour la troisième année consécutive lors des Fashion Awards 2025.

La cérémonie annuelle du British Fashion Council, qui fait office d'événement de collecte de fonds pour la BFC Foundation afin de soutenir les talents de la mode par le biais de bourses et d'autres initiatives, a décerné 15 prix. Parmi les talents britanniques récompensés figurent Sarah Burton et Grace Wales Bonner, aux côtés de Dilara Fındıkoğlu, Brunello Cucinelli, Chanel, Delphine Arnault, ainsi que la rappeuse et actrice britannique Little Simz.

Anderson a de nouveau remporté le prix du Créateur de l'année, cette fois pour la relance réussie de sa marque signature JW Anderson, qu'il a transformée en une marque lifestyle centrée sur des « objets d'artisanat élevé », ainsi que pour ses débuts en tant que directeur artistique des collections homme et femme de la maison de luxe Dior, où il a reçu une standing ovation pour sa collection femme printemps-été 2026 lors de la Semaine de la mode de Paris en octobre.

Pour cette distinction, il a devancé une concurrence rude composée de Glenn Martens pour Diesel et Maison Margiela, Martine Rose, Miuccia Prada pour Miu Miu, Rick Owens et Willy Chavarria, tous nommés pour avoir produit des « collections innovantes » ayant eu « un impact notable sur l'industrie, définissant la forme de la mode mondiale ».

Le succès était également au rendez-vous pour Dior, puisque la présidente-directrice générale Delphine Arnault a reçu un prix de reconnaissance spéciale pour sa « contribution exceptionnelle » à l'industrie mondiale de la mode. Le BFC a annoncé que Dior augmenterait son investissement dans le programme de bourses de la BFC Foundation en introduisant une nouvelle bourse annuelle pour le Master en mode féminine, s'ajoutant à celle existante pour le Master en mode masculine. De plus, Dior s'est engagé à étendre son soutien, passant d'un financement biennal à deux bourses annuelles.

Les Fashion Awards dévoilent les lauréats 2025

Le conglomérat de luxe LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton a également célébré le succès de sa maison Givenchy, dont la directrice artistique Sarah Burton a remporté le prix du Créateur britannique de mode féminine face à une forte concurrence : Simone Rocha, Charlotte Knowles et Alexandre Arsenault pour Knwls, Emma Chopova et Laura Lowena pour Chopova Lowena, et Erdem Moralıoğlu pour Erdem.

Sarah Burton, longtemps créatrice chez Alexander McQueen, a rejoint Givenchy en 2024 et a fait ses débuts pour la maison en mars avec une collection automne-hiver 2025 saluée par la critique.

Pour le prix du Créateur britannique de mode masculine, Grace Wales Bonner pour Wales Bonner a remporté la récompense pour la deuxième année. Le succès de la diplômée de la Central Saint Martins, qui a lancé sa marque éponyme en 2014, fait suite à sa nomination en tant que nouvelle directrice artistique de la mode masculine chez Hermès en octobre, succédant à Véronique Nichanian, qui quitte la maison après 37 ans de mandat.

La créatrice d'origine turque Dilara Fındıkoğlu a également été récompensée par le prix Vanguard, qui reconnaît un créateur « à l'avant-garde d'une nouvelle vague de la mode britannique », tandis qu'Anok Yai a remporté le prix du Mannequin de l'année, et que la rappeuse et actrice britannique Little Simz a été nommée Innovatrice culturelle.

Chanel remporte un prix de reconnaissance spéciale aux Fashion Awards

La soirée a également décerné un prix de reconnaissance spéciale à Chanel, célébrant les 100 ans de la maison française au Royaume-Uni. Le BFC a souligné le travail de la marque avec le V&A et l'English National Ballet pour marquer cet anniversaire dans le pays. La collection du V&A comprend les costumes originaux conçus par Gabrielle Chanel pour le ballet « Le Train Bleu » de Diaghilev, ainsi que le rideau de scène géant reconnu comme le plus grand Picasso au monde. Chanel a également soutenu la conservation de cette œuvre emblématique, désormais exposée au V&A East Storehouse, et a commandé à l'English National Ballet une nouvelle version chorégraphique du ballet. Cette nouvelle production, avec des costumes réinterprétés pour l'époque moderne, a été jouée lors de la cérémonie de remise des prix.

Brunello Cucinelli reçoit le prix pour l'ensemble de sa carrière aux Fashion Awards 2025 Crédits : The Fashion Awards / BFC

Plusieurs lauréats des Fashion Awards avaient été révélés plus tôt cette année, notamment Brunello Cucinelli, qui a reçu un prix pour l'ensemble de sa carrière pour sa « contribution exceptionnelle au monde de la mode ». Il marche sur les traces de précédents récipiendaires tels que Karl Lagerfeld, Ralph Lauren, Miuccia Prada, Giorgio Armani, Tommy Hilfiger, Yvon Chouinard, Valentino Garavani et Tom Ford.

Commentant cet honneur, Brunello Cucinelli a déclaré dans un communiqué : « Je suis profondément honoré de recevoir cet "Oscar mondial de la mode" de la part du British Fashion Council. Le recevoir directement des mains d'une icône mondiale du cinéma comme Sharon Stone rend la chose encore plus significative. J'aime à penser qu'il s'agit d'une reconnaissance non seulement du travail créatif de notre maison de mode, mais aussi du dévouement et de l'esprit industrieux de toutes les "âmes pensantes" qui sont nos précieux collaborateurs. »

« Je crois qu'une partie de l'Italie elle-même est célébrée : son génie créatif, son amour de la beauté et son engagement inébranlable envers l'excellence. Je suis profondément reconnaissant pour une telle reconnaissance. À l'estimé David Pemsel et à Laura Weir, président et directrice générale du British Fashion Council, et à tous ceux qui nourrissent cette précieuse œuvre de beauté, j'adresse mes plus sincères remerciements. Je souhaite dédier ce prix prestigieux à tous les jeunes, que je considère comme les sentinelles de l'humanité et les gardiens de notre avenir : n'ayez pas peur de poursuivre vos rêves, remplacez la peur par l'espoir et laissez-vous inspirer par les étoiles. Je suis certain que les cieux guideront votre chemin. »

Les Fashion Awards 2025 Crédits : The Fashion Awards / BFC

Parmi les autres prix, le prix Isabella Blow pour le créateur de mode a été remis à Rei Kawakubo, Adrian Joffe et Dickon Bowden, reconnaissant leur « incroyable contribution à l'industrie mondiale de la mode » pour leur travail chez le détaillant Dover Street Market. Tania Fares, coprésidente du Fashion Trust Arabia et du comité de collecte de fonds de la BFC Foundation, a reçu un prix de reconnaissance spéciale pour les 15 ans du BFC Fashion Trust. Kate Hawley a remporté le premier prix du Créateur de costumes de l'année en reconnaissance de sa « conception exceptionnelle de costumes » pour le film « Frankenstein » de Guillermo del Toro, soulignant l'artisanat, la créativité et l'art de la mode qui donnent vie à la narration cinématographique.

Lulu Kennedy et Raphaelle Moore ont également reçu un prix de reconnaissance spéciale pour les 25 ans de l'incubateur de talents Fashion East, qui a lancé la carrière de certains des talents de la mode les plus brillants du Royaume-Uni, notamment Simone Rocha, Maximilian Davis, Nensi Dojaka, Martine Rose, Liam Hodges, Wales Bonner, Charles Jeffrey Loverboy, Craig Green, Per Gotesson, Ashley Williams, Marques Almedia, Matty Bovan, Mowalola, Asai, Knwls, Stefan Cooke, Supriya Lele et Chet Lo.

Le styliste de célébrités d'origine australienne Sam Woolf a également été honoré par le prix Pandora Style Moment of the Year, une catégorie conçue pour refléter la visibilité croissante et la valeur commerciale du stylisme au sein de l'écosystème plus large de la mode.

L'événement a également été perturbé par l'association de défense des droits des animaux PETA, qui a envahi le tapis rouge pour dénoncer la cruauté liée au cuir, ses partisans vêtus tout de noir brandissant des pancartes proclamant : « Le cuir détruit la planète. Portez votre propre peau. »

À propos de cette action, Kate Werner, responsable principale des campagnes chez PETA, a déclaré : « Les acheteurs bienveillants d'aujourd'hui veulent des tissus végans luxueux et durables et n'ont aucun intérêt à financer le massacre violent d'animaux ou la destruction de notre planète. »

« PETA appelle les créateurs à laisser les animaux et la planète en paix en adoptant la pléthore de cuirs végans innovants disponibles aujourd'hui. »

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

BFC
BFC Foundation
British Fashion Council
Brunello Cucinelli
Chanel
Dior
Grace Wales Bonner
Jonathan Anderson
Sarah Burton
The Fashion Awards