• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Une vague celtique déferle sur Paris avec la marque de Jules Lemétais

Une vague celtique déferle sur Paris avec la marque de Jules Lemétais

Mode|En Images
Jules Lemétais Credits: Jules Lemétais
By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Fashion week Paris : au showroom Run, Jules Lemétais a dévoilé une marque Couture éponyme héritée du patrimoine textile breton.

FashionUnited a rencontré Jules Lemétais pour la première fois en Bretagne, en juillet 2025. Ce, à l'occasion de sa première présentation Couture, dans l’ancienne abbaye de Landévennec, sur la presqu’île de Crozon, péninsule située dans le Finistère dont il est originaire.

Ce jeune créateur, ancien élève de La Cambre (Bruxelles) et fort de son expérience professionnelle chez Loewe et Maitrepierre, avait alors expliqué à FashionUnited l’ADN de sa marque : « j'avais l'impression de dormir sur une espèce de trésor esthétique, que ce soit dans les paysages ou dans les codes du costume traditionnel qui sont souvent retravaillés de manière clichée. J'avais envie d'aborder les choses différemment ».

Jules Lemétais Credits: Jules Lemétais

Il posait alors les jalons de ses inspirations : des photos de famille, les sorties de messe, les visons upcyclés de ses arrière-grands-mères, les crinolines, le costume marin, le kabig (manteau que portaient les pêcheurs d'algues ou de crustacés), les costumes des fest-noz avec les jupes qui virevoltent, les jupons, les tabliers, etc.

Ce patrimoine régional comporte plusieurs milliers de références, chaque village ayant un costume particulier avec ses spécificités. À cela, il faut ajouter les évolutions à travers les époques. De fait, le projet artistique de Jules Lemétais peut se déployer presque à l’infini.

« Tous les ans, les cercles celtiques* découvrent de nouvelles archives, de nouvelles façons de travailler l'amidon sur les coiffes, de nouvelles techniques de broderies, etc. », indique le jeune créateur.

Jules Lemétais Credits: Jules Lemétais

Fest-noz, kouign-amann ou coiffes amidonnées : la Bretagne a débarqué sur le showroom Run

Jules Lemétais privilégie des matières (satin, soie, laine) et des fibres (lin, chanvre) naturelles, principalement sourcées en Bretagne. Ce, d’autant que la région est en train de réinvestir la culture du lin et du chanvre. Il upcycle également des costumes anciens qu’il chine dans des vieilles boutiques.

Pour le moment, il s’inscrit dans une dynamique Couture, mais a l’intention de transposer ses codes (ou références) dans du prêt-à-porter. D’où sa présence sur le showroom Run (Premiere Classe, WSN), à l’occasion de la fashion week Paris septembre 2025.

showroom Run Credits: Jules Lemétais

Chemin faisant, il communique sa profession de foi : « il est des terres où la rudesse de la pluie et la brutalité des vagues deviennent des refuges pour celles qui brûlent. Je veux raconter l’histoire de mon clan. Je veux prendre part à ce devoir. Je veux embrasser ces maux qui se consument en moi ».

Jules Lemétais Credits: Jules Lemétais

*Cercle celtique : association culturelle bretonne qui a pour but de préserver et transmettre les traditions bretonnes, en particulier la danse, la musique, les costumes et les arts populaires.

Bretagne
marque émergente
Premiere Classe
WSN