Vinted finance une émission télévisée sur la mode de seconde main
Vinted, leader européen de la mode de seconde main, finance une série télévisée en six épisodes où huit stylistes émergents créent des looks uniques à partir d’articles d’occasion.
Intitulée « RE/Style », l’émission de compétition est co-créée avec Lion Television Scotland. Son objectif, promouvoir la création à partir de vêtements de seconde main comme « l’avenir de la mode ». Le ou la gagnante aura l’opportunité de présenter sa collection à la London Fashion Week.
La série sera disponible au Royaume-Uni sur Prime Video, et diffusée en France, en Espagne et en Italie via des chaînes partenaires. Elle sera animée par l’ex-mannequin Emma Willis, avec comme juges principales Melissa Holdbrook-Akposoe et Zadrian Smith, accompagnées d’invités tels qu’Henry Holland, Stacey Dooley, Clara Amfo, Laura Whitmore, Vogue Williams ou Oliver Cheshire. Pour la finale, le mannequin-activiste Eunice Olumide et Jessie de la Merced (Vinted) rejoindront le jury.
« RE/Style » sera diffusé pour la première fois au Royaume-Uni en octobre. Il s’agit du premier contenu de marque long format produit par Vinted pour Prime Video, dans la lignée de son ambition de « faire de la seconde main le premier choix ».
Selon Jessie de la Merced, vice-présidente des affaires générales de Vinted : « Avec "RE/style", nous affirmons clairement que la seconde main n’est pas une tendance, elle est là pour durer. La série met en avant une créativité audacieuse et la mode circulaire sur les podiums, prouvant qu’un nouveau style ne doit pas forcément reposer sur du neuf. »
Elle ajoute « Nous espérons que les idées originales de ces jeunes stylistes inspireront davantage de personnes à explorer Vinted et à montrer que tout ce dont elles ont besoin est déjà disponible. La seconde main offre des possibilités infinies, tout en étant meilleure pour le climat et plus économique que l’achat neuf. »
La compétition : de la créativité, de la nostalgie et un engagement caritatif
Les huit stylistes, venus du Royaume-Uni, d’Italie, d’Espagne et de France, s’affronteront à chaque épisode pour créer des collections capsules et un « look prêt pour le défilé » en six heures, à partir d’articles de seconde main. Les thèmes iront de l’aventure à la nostalgie, en passant par la réinvention des basiques ou les looks de tapis rouge.
En finale, les deux derniers candidats devront dévoiler une collection inspirée de leurs créations phares. Le vainqueur la présentera à la London Fashion Week, avant que les pièces ne soient mises en vente exclusivement sur Vinted. Tous les bénéfices seront reversés à Oxfam, signe de l’engagement de l’émission pour une mode circulaire et solidaire.
Lisa Hazlehurst, directrice de Lion Television Scotland et productrice exécutive, souligne « Ce fut une joie de travailler avec certains des stylistes émergents les plus brillants d’Europe, capables de transformer des vêtements d’occasion en superbes collections. Avec Emma Willis à la barre, la compétition célèbre autant la créativité et la passion que l’esprit de la mode circulaire : dehors le neuf, place à l’ancien ! Gagner une place à la London Fashion Week est un prix incroyable, et Lion Scotland est ravi d’avoir collaboré avec un groupe aussi talentueux et inspirant. »
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.