• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Zara passe de la fast fashion à la fast couture avec Soshi Otsuki et Aaron Levine

Zara passe de la fast fashion à la fast couture avec Soshi Otsuki et Aaron Levine

Mode|In Pictures
Zara : collaborations Soshi Otsuki et Aaron Levine Credits: Zara
By Florence Julienne

loading...

ja
Scroll down to read more

La marque Zara (Inditex) poursuit sa montée en gamme à travers deux collaborations avec des créateurs : le Japonais Soshi Otsuki, lauréat du LVMH Prize 2025, et Aaron Levine, designer américain spécialisé dans le prêt-à-porter masculin.

Zara lance la collection capsule « A Sense of Togetherness » en collaboration avec le créateur japonais Soshi Otsuki, qui a remporté le LVMH Prize 2025.

La collection, disponible dès le 4 décembre 2025, comprend des pièces pour femme, homme et enfant inspirées de la culture japonaise des années 80 et 90. À travers ces créations, le designer a cherché à explorer les connexions humaines et les liens qui se tissent, de génération en génération, entre les membres d'une même famille.

“A Sense of Togetherness” Soshi Otsuki pour Zara Credits: Zara.

Soshi Otsuki nomme ce thème « Un sentiment d’unité » (A Sense of Togetherness). La méthode de conception est un mélange de pièces décontractées avec des tissus issus de l’univers du vêtement formel. L’attention est portée à l’équilibre du tailoring et aux détails de construction. La collection est enracinée dans la nostalgie du paysage culturel japonais des années 1980 et 1990.

Collection capsule “A Sense of Togetherness” Soshi Otsuki pour Zara. Credits: Zara.

Collaboration Zara x Aaron Levine : un mix entre outerwear et tailoring

Il s’agit de la première collaboration entre Zara et Aaron Levine. Ce designer américain a fait ses classes chez Abercrombie & Fitch et Club Monaco.

La collection, en vente depuis le 2 décembre 2025, se veut simple et sophistiquée, mélange de plusieurs facettes de la masculinité : gorp, esthétique inspirée de l’outdoor, du matériel de randonnée et des vêtements techniques ; corporate (business man) ; preppy (college) ; dans un esprit preparedness, comprenez fonctionnel et proactif.

Collection capsule Aaron Levine pour Zara Credits: Zara

Aaron Levine décrit son approche comme un exercice d’habillement instinctif. « J’aime utiliser les meilleurs ingrédients que je peux trouver. Le plaisir vient de l’utilisation de ces ingrédients pour créer des choses belles, honnêtes et faciles à porter », indique-t-il dans le communiqué.

Collection capsule Aaron Levine pour Zara Credits: Zara

En montant en gamme, Zara laisse l’entrée de gamme aux géants chinois

Ces deux lancements, opérés en décembre 2025, s'inscrivent dans la stratégie de montée en gamme de Zara. Ils succèdent à la collection capsule novembre 2025 signée Ludovic de Saint Sernin.

Ils enfoncent le clou de la transformation de l’enseigne, de « fast fashion » en « fast couture », grâce à une élévation de son réseau de boutiques, une montée en gamme de ses collaborations, une mise en scène comparable à celle des maisons de luxe et une communication soutenue par une démarche inclusive en matière de diversité ethnique et culturelle.

Un nouveau positionnement qui rime avec un rebond économique : Inditex a relancé sa croissance au troisième trimestre de l'exercice 2025, enregistrant une hausse de +4,88 % de ses ventes pour atteindre 9 814 millions d'euros, son taux le plus élevé de l'exercice. Ainsi, Inditex a vu son bénéfice bondir de +8,9 %.

Et un nouveau positionnement qui laisse le champ libre aux marques de fast fashion et d’ultra fast fashion. Un segment de marché désormais occupé par les plateformes industrielles chinoises. En 2025, un vêtement sur cinq acheté en ligne provient de l’ultra fast fashion

aaron levine
Inditex
Soshi Otsuki
Zara