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Balenciaga nomme Pierpaolo Piccioli directeur artistique dans le cadre d’une refonte stratégique chez Kering

By Don-Alvin Adegeest

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Pierpaolo Piccioli Crédits : ©Launchmetrics/spotlight

Kering annonce la nomination de Pierpaolo Piccioli au poste de directeur artistique de Balenciaga, marquant une étape décisive dans les efforts du conglomérat de luxe français pour stabiliser et repositionner ses principales maisons de couture après une année 2024 difficile.

Le groupe a annoncé une baisse de 12 % de son chiffre d’affaires annuel pour 2024, avec des pertes croissantes chez Gucci, ainsi qu’un ralentissement de la dynamique chez Bottega Veneta et Saint Laurent. Gucci et Bottega Veneta ont toutes deux connu récemment des transitions de directeurs artistiques. Avec Piccioli désormais à la tête de Balenciaga, le groupe semble s’orienter vers une sensibilité plus romantique, infusée de couture, contrastant avec la disruption conceptuelle qui a défini l’ère Demna. Moins de streetwear, plus de haute couture.

Piccioli, qui a quitté Valentino en 2024 après plus de vingt ans au sein de la maison de couture romaine, supervisera toutes les catégories chez Balenciaga : le prêt-à-porter féminin et masculin, les accessoires et la couture.

Demna Gvasalia supervisera toutefois sa dernière collection pour la maison avec une 54ème présentation de haute couture, prévue en juillet 2025. Le nouveau directeur créatif de Gucci a passé près d’une décennie chez Balenciaga, propulsant la marque au rang de précurseur dans la mode grâce à un mélange provocateur de streetwear, de subversion et de prise de position culturelle.

Ce remaniement intervient alors que Kering est confronté à une pression croissante

Cette nomination marque un recentrage notable dans la stratégie de Kering. Francesca Bellettini, directrice générale adjointe de Kering et responsable du développement de la marque, a souligné les références de Piccioli en matière de couture dans l’annonce de la société, marquant une volonté de réaffirmer l’association historique de Balenciaga avec l’artisanat et la haute couture plutôt qu’une viralité axée sur la controverse.

Piccioli, qui a quitté Valentino en 2024 après près de deux décennies — dont huit ans en tant que seul directeur artistique — est réputé pour avoir modernisé le langage de la couture de la maison romaine avec un casting inclusif et une vision plus émotionnellement résonnante. Son esthétique — lyrique, raffinée et profondément humaniste — contraste fortement avec le minimalisme dystopique et les silhouettes « meme-ready » de Demna.

« Je ne veux pas nier le passé », a déclaré Piccioli dans un communiqué de presse, rapporté par le New York Times, « mais embrasser le passé, pour construire un nouvel avenir. Je ne veux pas annuler ce qui a été, car une maison est faite par beaucoup de personnes. C’est une chance de changer les règles de l’intérieur, de donner une image différente de la mode et des créateurs, des directeurs artistiques, parce que nous nous respectons les uns les autres. »

Balenciaga a eu du mal à se rétablir complètement depuis qu’une campagne de publicité de 2022 a déclenché un tollé général et des accusations d’imagerie inappropriée. Bien que Demna ait conservé le soutien de certains segments de l’establishment de la mode, la dynamique commerciale et la réputation de la marque ont faibli. L’arrivée de Piccioli pourrait offrir le type de réinitialisation discrète nécessaire pour restaurer la confiance des consommateurs et la crédibilité créative.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

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