D’Emily in Paris à l’e-commerce : comment Zalando mise sur la créativité mode de Lily Collins
loading...
Lily Collins est nommée première ambassadrice mondiale de Zalando. Connue pour son rôle dans la série Netflix « Emily in Paris », l’actrice devient le visage de la marketplace multimarque allemande Zalando. Ce choix semble s’inscrire dans une stratégie plus large visant à affirmer un positionnement créatif renforcé au sein de l’écosystème mode.
La collaboration Lily Collins x Zalando s’inscrit dans un un partenariat d’un an. Deux campagnes majeures sont inscrites sur l’année avec un lancement prévu pour les collections printemps-été 2026 autour du 9 mars 2026.
L’idée est de participer à la plateforme créative « What Do I Wear ? » (Comment m’habiller ?), cadre stratégique de communication et de brand content qui structure les campagnes Zalando depuis l’automne-hiver 2024.
Ce type de communication vise à renforcer le « style confidence » des clientes et à créer une expérience inspirante autour de la mode. Les scénarios sont basés sur des situations concrètes telles que « Que porter pour un mariage ? un entretien ? un rendez-vous ? ».
À ce titre, Zalando a déjà collaboré avec des célébrités comme Uma Thurman ou Sarah Jessica Parker. La plateforme compte aujourd’hui plus de 61 millions de clients actifs dans 29 marchés européens.
Quand la liberté stylistique de Lily Collins devient un guide pour Zalando
Ici, le storytelling repose sur une idée simple : Lily Collins n’est pas la star des tapis rouges, elle se pose la même question vestimentaire que toutes les autres femmes. La narration insiste sur les dilemmes du quotidien, l’expression personnelle et la confiance en soi.
À noter que si Lily Collins est devenue légitime en termes de mode, c'est parce que pour la série qui l'a rendue célèbre, Emily in Paris, elle a bénéficié des conseils de Marilyn Fitoussi qui lui a fait tous ses looks (et a d’ailleurs conçu les looks de tous les personnages de la série).
L’originalité et la créativité de la costumière ont affranchi l’actrice des diktats ou figures de style imposés par le milieu de la mode. Jusqu’à devenir crédible.
À travers ce choix, Zalando affirme une inflexion plus créative de son positionnement, également illustrée par son arrivée au sein du concours ANDAM. Au-delà d’un soutien financier, la plateforme prévoit d’accompagner les lauréats sur les volets marketing et distribution digitale, renforçant ainsi son ancrage dans l’écosystème de la création contemporaine.